HomeTraduire et transmettre l’expérience de la violence extrême après 1945 - postdoctorat

HomeTraduire et transmettre l’expérience de la violence extrême après 1945 - postdoctorat

*  *  *

Published on Thursday, May 25, 2023

Abstract

Dans une approche interdisciplinaire qui cherche à associer une perspective littéraire et de sciences sociales (histoire, sociologie), ce projet postdoctoral propose d’étudier la traduction d’une expérience particulière, celle de la violence extrême, en un discours qui pose les conditions à la fois de sa propre compréhension et de sa propre incompréhension. Il part du constat que la Shoah a durablement modifié les modalités discursives de ce type de témoignage et cherche à sonder les problématiques conditions d’émergence de ce discours dans une perspective plurilingue et interculturelle, une perspective qui caractérise fondamentalement le témoignage après 1945.

Announcement

Informations générales

  • Sections CNU : 11, 12 ou 14
  • Localisation : Université Paris-Est Créteil, Campus centre, 61 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil, laboratoire IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, UR 3958)  
  • Mots-clés : Violence extrême ; Littérature ; Traduction ; Sociologie ; Études anglophones ; Études germaniques ; Études hispaniques (Amérique latine ou Espagne) ; Études italiennes
  • Durée du contrat : du 01/10/2023 au 30/09/2024
  • Salaire brut annuel : 33 600 €  

Profil du poste

La personne recrutée devra faire preuve de connaissances poussées dans au moins deux des quatre champs disciplinaires et méthodologiques suivants : les études littéraires, la sociologie, la phénoménologie, l’histoire contemporaine. Elle devra être un membre actif dans la conception générale et collective du projet, qui a pour visée de proposer une théorisation de la manière dont les déplacements de l’expérience directe vers l’expérience comme inter­prétation subjective du vécu trouvent des voies expres­sives spécifiques. Cette spécificité doit être envisagée dans l’approche interdisciplinaire et plurilingue qui caractérise le laboratoire IMAGER. Par ailleurs, une expérience dans la diffusion de ce type de savoir académique auprès du grand public sera valorisée.

La personne recrutée sera rattachée à IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman, UR 3958), équipe qui rassemble les chercheur∙ses germanistes, anglicistes et romanistes de l'Université Paris-Est Créteil (57 membres titulaires, 31 doctorant∙es et 47 membres associés). Le travail d’IMAGER est structuré par l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, conçues à la fois comme des orientations méthodologiques et comme des objets de recherche. 

Au-delà d’IMAGER, la personne recrutée pourra contribuer aux initiatives scientifiques menées au sein de l’UFR LLSH et plus largement de l’Université Paris-Est Créteil, notamment dans le cadre des axes thématiques formation/recherche. IMAGER est partie prenante de l’EUR « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » et des axes stratégiques « Savoirs et pratiques en éducation et en formation » et « Transformations sociales, inégalités, résistance ». 

Voir aussi : https://imager.u-pec.fr/activites/activites-transversales-1

URL labo : https://imager.u-pec.fr

Modalités de candidature

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité ;
  • une copie du diplôme de doctorat ;
  • la thèse ;
  • un résumé de la thèse en français ou en anglais (200 à 300 mots) ;
  • le rapport de soutenance de la thèse ; pour les docteur∙es n’ayant pas de rapport de soutenance, une lettre en français ou en anglais formulant l’avis d’un membre du jury sur la thèse ;
  • un CV détaillé en français ou en anglais ;
  • une lettre de motivation en français ou en anglais détaillant l’adéquation de la candidature au projet de recherche postdoctorale.

Les dossiers complets sont à envoyer d’ici le 9 juin 2023

par voie électronique à M. Daniel Meyer (daniel.meyer@u-pec.fr). Le recrutement se fera en deux temps : examen des dossiers et sélection des candidat∙es convoqué∙es pour une audition ; audition et classement final des candidatures retenues. Le résultat final de la sélection sera notifié au plus tard le 7 juillet 2023.

Places

  • Créteil, France (94000)

Date(s)

  • Friday, June 09, 2023

Keywords

  • violence extrême, littérature, traduction, sociologie, études anglophones, études germaniques, études hispaniques, Amérique latine, Espagne, études italiennes

Contact(s)

  • Daniel Meyer
    courriel : daniel [dot] meyer [at] u-pec [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Guillaume Marche
    courriel : gmarche [at] u-pec [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Traduire et transmettre l’expérience de la violence extrême après 1945 - postdoctorat », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, May 25, 2023, https://doi.org/10.58079/1b7r

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search