HomeDémocraties et libertés dans l’espace méditerranéen

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Démocraties et libertés dans l’espace méditerranéen

XXe Forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) à l’Assemblée nationale

*  *  *

Published on Wednesday, May 17, 2023

Abstract

Le RTRC (Réseau transméditerranéen de recherche en communication) organise son XXe forum le 25 et 26 mai 2023 à l’Assemblée nationale française sous le patronage d'Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français de l’étranger. Ce colloque de recherche et d’échange portera sur l’espace méditerranéen et les identités politiques, culturelles et sociales qui le structurent et le parcourent de significations et de représentations. 

Announcement

Argumentaire

Inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication, le colloque entend adopter une approche fondamentalement transdisciplinaire, associant les sciences de l’information et de la communication, l’ensemble des sciences politiques et les sciences sociales. Constituant, sans doute depuis toujours, un espace d’échanges et de communication, l’espace méditerranéen sera interrogé dans une perspective à la fois historique et contemporaine, dans le but de faire apparaître les homogénéités et les différences qui le structurent comme un espace d’identités culturelles et politiques multiples. Ces dernières s’expriment par des langues et des discours, médiatisés ou non, par des cultures et des logiques inconscientes, par des pouvoirs, des unions et des confrontations, qui se manifestent aussi bien dans des échanges que dans des conflits. Le rapport à la démocratie reste l’angle principal de cet exercice, dans cette région qui aura été façonné, structuré, par des logiques que l’on peut désigner comme des logiques d’empire et de cités nations. Un espace profondément marqué par le colonialisme et le tiraillement issu des conflits entre les puissances coloniales. D’où les questionnements sur les identités politiques, souvent liées aux appartenances religieuses. Une mauvaise gestion de la communication, ou la communication globale à sens unique, et la frustration qui en dérive, auraient favorisé la montée en puissance de l’extrémisme et du terrorisme. Cela a abouti à l’émergence de nouveaux paradigmes socio-culturels ouvrant la voie à la recomposition des identités politiques méditerranéennes. Les échanges et les relations de communication, les processus de production et de diffusion de l’information et des représentations jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des identités et, au-delà, des systèmes politiques qui fondent l’espace méditerranéen et qui structurent son histoire comme son présent. Le colloque donnera une place particulière à l’analyse des médias et des discours, la liberté d’expression, la circulation des informations et des idées qui ont construit un regard critique sur les logiques des cultures méditerranéennes, comme l’a fait, en particulier, F. Braudel. Mais il s’agira aussi de questionner les flux qui auront construit les échanges par lesquels cet espace méditerranéen se sera façonné : les flux d’information et de communication, le pluriculturel et le plurilinguisme, l’élaboration de logiques esthétiques à la fois communes et différentes.

Les SIC constituent, en ce sens, un champ particulièrement important pour l’étude des identités méditerranéennes et de leurs significations, ainsi que la communication ou l’incommunication issues de ce brassage d’identités qu’Amine Maalouf décrit comme "meurtrières" et qui sont à la fois la richesse et la damnation de cet espace qu’on dénomme "berceau des civilisations”. On peut lire les cultures méditerranéennes, médiations symboliques d’appartenances et d’identités, dans un grand nombre de thématiques qui seront des domaines de lecture critique interrogés au cours du colloque. On en relèvera ici un certain nombre, particulièrement présentes aujourd’hui, sans, bien sûr, qu’il s’agisse d’une liste limitative : la place de la mer, les guerres et les conflits dans la construction et la représentation des démocraties, les logiques à la fois communes et différentes qui construisent l’esthétique, le jeu, les arts du spectacle, les différentes conceptions de la communication et de l’information dans des configurations socio-politiques toujours différentes d’un territoire à l’autre, enfin les notions d’indépendance et de liberté d’expression. À ceux-là s’ajoutent les nouveaux enjeux liés au secteur de l’énergie dans un contexte particulièrement critique suite aux effets pervers de la guerre en Ukraine et les restrictions liées à l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie. L’énergie, devenue une arme de guerre – ou du moins de dissuasion - aura un impact certain vu les gisements importants de gaz en Méditerranée. En définitive, les démocraties ou identités politiques méditerranéennes sont aussi, comme toutes les identités, des médiations, c’est-à-dire des logiques qui articulent une dimension singulière, ancrée dans les identités psychiques, et une dimension collective, déployée à travers les logiques d’appartenance et de sociabilité. Le colloque questionnera ces relations entre le singulier et le collectif dans la perspective d’une anthropologie méditerranéenne, liée à des logiques de tribus, de religions, de familles politiques, propres aux cultures de la Méditerranée, avec, en arrière-plan, la place constitutionnelle des « minorités » au sein des démocraties. Dans cette perspective, le colloque donnera une place importante à la question des impensés, des non-dits, des censures, qui, par la mise en œuvre de logiques particulières de pouvoir, structurent l’information et la communication dans la Méditerranée. Mais aussi des traumatismes liés aux catastrophes politiques, naturelles ou sanitaires, qui ont gravement marqué ce début de siècle. Ce colloque se construira autour de 4 axes principaux :

  • A. Démocratie, Diversité, Identités Sociales & Politiques, médias & libertés
  • B. Conflits, crises de confiance, Radicalisme, immigration
  • C. Flux d’informations, des données et des personnes, Médiations culturelles, médiation politique
  • D. Frustration et traumatisme post crises, pandémies, guerres, et mouvements de populations…

Programme

Jeudi 25 mai 2023

09h30-10h00 : Accueil et remise des badges

10h00-10h15 : Mot de bienvenue Amelia Lakrafi (Assemblé nationale, France)

  • 10h15-10h45 : Conférence inaugurale « L'espace-temps en communication contemporaine, ou le dialogue pressant entre chercheurs et politiques » Joseph Moukarzel (Université Antonine, Liban)

10h45-11h00 : Pause café

1ère session : flux d’informations, des données et des personnes. Médiations culturelles et politiques

  • 11h00-11h30 : « Démocratie et espace public dans les cultures méditerranéennes ». Bernard Lamizet (IEP Lyon, France)
  • 11h30-12h00 : « Complexité des langages visuels dans l’espace public à pluralités multiples ». Odile Khoury (Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban)
  • 12h00-12h30 : « Nature et place de la culture et de la langue françaises dans l’actuel projet d’insertion de l’Algérie dans le nouvel ordre international ». Fatiha Chara (Radio algérienne) et Mohamed Lakhdar Maougal (ENSJSI, Algérie)
  • 12h30-13h00 : « ‘’Human-Autonomy Teaming’’ : Un regard sur la communication, l'interdépendance et l'interaction ». Sami Ben Amor (IMSIC Toulon, France)

13h00-14h30 : Pause déjeuner

2ème session : conflits, crises de confiance, radicalisme, immigration

  • 14h30-15h00 : « Les ONG dans les terrains de guerre : études comparatives entre le Cameroun et le Liban ». Tony Nganou et Franck Renucci (IMSIC Toulon, France)
  • 15h00-15h30 : « Démocratie et expression citoyenne à l’épreuve du Hirak algérien ». Billel Aroufoune et Michel Durampart (IMSIC Toulon, France)
  • 15h30-16h00 : « L’expérience intime de l’insularité en Corse dans la production éditoriale du cinéma français du premier XXIème siècle ». Olivier Sadoul (IMSIC Toulon, France)
  • 16h00-16h30 : « Sectarianism in election advertising : views from Lebanon ». Hiba Madi (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

Vendredi 26 mai 2023

Table ronde : communication de crise et traumatismes post-crises

09h30-11h30 : Modérateurs | Pr Joseph Moukarzel et Dr Sami-Paul Tawil

  • « Le Liban, un polytraumatisé ». Sami Richa (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • « Primauté du soutien social face au traumas ». Wissam El Hage (Université de Tours, France)
  • « Les chemins de la résilience au féminin. Présentation de la maison des femmes ». Ghada Hatem-Dantzer (Maison des femmes Saint Denis, France)
  • « Les traumatismes après abus sexuels et sexistes. Présentation du programme BOAT ». Mathieu Lacambre (CHU Montpellier, France)

11h30-12h00 : Pause café

3ème session : démocratie, diversité, identités sociales et politiques, médias et libertés

  • 12h00-12h30 : « Imaginaires médiatiques des tiers-lieux en région SUD : vers une autre approche du politique en méditerranée ? ». Matina Magkou et Nicolas Pélissier (SIC.Lab Méditerranée, France)
  • 12h30-13h00 : « Les influenceurs numériques libanais sont-ils des acteurs d’un changement du système politique libanais ? ». Marie Noëlle El Khoury (Université Libanaise) et Edmond Bou Dagher (Université Antonine, Liban)
  • 13h00-13h30 : « Représentation sociale de l’après COVID. Cas pratique de l’Algérie ». Fella Bourenane (ENSJSI, Algérie)

13h30-15h00 : Pause déjeuner

15h00-16h00 : Hommage à Lucienne Cornu (fondatrice du RTRC)

16h00-18h00 : Réunion plénière des membres du réseau

Places

  • Assemblée nationale - Palais Bourbon - 126 Rue de l'Université
    Paris, France (75007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 25, 2023
  • Friday, May 26, 2023

Attached files

Keywords

  • démocratie, liberté, espace méditerranéen

Contact(s)

  • Billel Aroufoune
    courriel : billel [dot] aroufoune [at] univ-tln [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Billel Aroufoune
    courriel : billel [dot] aroufoune [at] univ-tln [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Démocraties et libertés dans l’espace méditerranéen », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1b80

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search