AccueilLa conversation retrouvée : variations conversationnelles du XVIe au XXIe siècle en Occident

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La conversation retrouvée : variations conversationnelles du XVIe au XXIe siècle en Occident

Conversation rediscovered. Conversational variations from the XVIth to the XXIst century in the western world

La conversación recobrada : Variaciones conversacionales del siglo XVI al siglo XXI en Occidente

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Publié le jeudi 25 mai 2023

Résumé

Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur ce que dit des sociétés humaines leur façon de converser. Le mot « conversation » désigne aujourd’hui des formes d’échange sans voix, sans corps, faisant appel à l’écriture prédictive et à l’intelligence artificielle. Ce mode de communication peut-il répondre aux besoins de l’être humain ? La conversation en présence n’est-elle pas une nécessité, voire une urgence très actuelle ? La littérature et toutes les formes de représentations nous ont légué ce principe fondateur des sociétés.

Annonce

Argumentaire

N° 19 de Savoirs en Prisme « La conversation retrouvée : variations conversationnelles du XVIe au XXIe siècles en Occident »

Ce numéro propose de réfléchir sur ce que dit des sociétés humaines leur façon de converser. Le mot conversation désigne aujourd’hui des formes d’échange sans voix, sans corps, faisant appel à l’écriture prédictive et à l’intelligence artificielle : chat, GPT-3, bientôt GPT-4 (Generative Pre-trained Transformer, transformateur génératif pré-entrainé), chatGPT (Conversational Heuristic Architecture with Transformer Generation PreTraining) et le chatbot, aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, cet agent logiciel qui deviendrait notre interlocuteur privilégié sur de nombreux sites internet.

Ce mode de communication peut-il répondre aux besoins de l’être humain ? La conversation en présence n’est-elle pas une nécessité, voire une urgence très actuelle ? La Maison de la Conversation, créée à Paris en 2021, semble donner une réponse concrète à cette question. Quant aux sociologues, ils constatent de leur côté que les conversations brèves (« small talks »), indispensables à la cohésion sociale puisqu’elles assurent le lien entre personnes même socialement différentes (fonction phatique), ont tendance à disparaître, faisant des êtres humains des sous-sociaux (« under social »), des sous-socialisés.

Or, La Rochefoucauld écrit que « la confiance fournit plus à la conversation que l’esprit » (maxime 421), ce qui suppose l’engagement autre que verbal qui se joue dans la conversation. Il s’agit en effet d’un art de vivre en bonne compagnie, tel que l’a défini Baldassare Castiglione dans son Courtisan et de la meilleure manifestation de l’esprit pour la vie de la société selon Baltasar Gracián. Il va de la familiarité à l’intimité, puis dès le XVIIe siècle, du masculin au féminin avec Madame de Scudéry, et n’exclut pas une dynamique disparate ou hétéroclite, comme l’a observé, plus tard, Diderot.

Les salons, les tertulias, la littérature de conversation (Méré, Scudéry, La Bruyère, Diderot, Mallarmé, etc.) témoignent de la vitalité de la conversation et de son importance sociale et culturelle.

Ce panorama contrasté ouvre des perspectives d’étude variées, où l’humanisme et la dimension anthropologique sont en question, parmi lesquelles nous retiendrons en particulier les axes suivants :

  • Délimiter la notion de conversation (étymologie, histoire, sémantique) en relation avec des termes du même champ lexical
  • Analyser le corps dans la conversation :
    • Présence, spontanéité et compagnie (voix, corps, gestes, expressions du visage) qui font de la conversation un acte vivant non transcriptible.
    • Représentation théâtrale et picturale de la conversation (Conversation pieces, conversation sacrée ou sainte conversation, sous-genre pictural au XVIe siècle)
  • Étudier la conversation comme signe d’une société dans ses représentations littéraires (entre autres « coloquios », les Coloquios matrimoniales de Pedro de Luján (1550), Conversación en la catedral de Mario Vargas Llosa (1969), mais aussi les Conversations dans le Loir et Cher de Paul Claudel (1935), Le silence de la mer de Vercors (1942), Cinco horas con Mario de Miguel Delibes (1966), The Silence de Don DeLillo (2020)
  • Interroger les modalités contemporaines de la conversation, face à la diversification et à la mondialisation des échanges linguistiques.

Modalités de participation

Les propositions d’articles d’une dizaine de lignes maximum seront adressées

à mireille.ruppli@univ-reims.fr et à florence.dumora@univ-lemans.fr

accompagnées des coordonnées complètes de l’auteur ou l’autrice (mail, lieu d’affectation et laboratoire)

jusqu’au 15 septembre 2023.

La réponse des coordinatrices du numéro sera donnée courant octobre.

Les articles de 40 000 signes maximum (espaces comprises) seront à envoyer fin janvier 2024, accompagnés d’une courte biobibliographie et d’un résumé en deux langues dont le français.  Après expertise, l’article dans sa forme définitive reviendra aux coordinatrices le 15 mai 2024 pour une publication été 2024. 

Les normes de présentation sont consultables sur le site de la revue. 

Coordination

  • Florence Dumora (université de Reims Champagne-Ardennes, CIRLEP/Le Mans Université, 3L.AM)
  • Mireille Ruppli (université de Reims, CIRLEP)

Références bibliographiques 

Œuvres littéraires :

  • Castiglione, Baldassare, Le livre du courtisan (Il libro del cortegiano), 1528.
  • Claudel, Paul, Conversations dans le Loir-et-Cher, 1935 ; Gallimard, « L’imaginaire », 1984.
  • Delibes, Miguel, Cinco horas con Mario, 1966.
  • DeLillo, Don, Le silence, traduction française, 2023
  • Diderot, Denis, Le Rêve de d’Alembert. Le Neveu de Rameau, Œuvres, éd. L. Versini, Robert Laffont, « Bouquins », tome IV
  • Diderot, Denis, Lettres à Sophie Volland, Gallimard, « Folio », 1984.           
  • La Bruyère, Jean (de), « De la société et de la conversation », Caractères, livre V, 1687.
  • La Rochefoucauld, François (de), Réflexions ou sentences et maximes morales, 1664.
  • Luján, Pedro (de), Coloquios matrimoniales, 1550.
  • Méré, Antoine Gombaud, chevalier de, De l’esprit de conversation, 1677, in J. Hellegouarc’h (dir.), L’art de la conversation. Anthologie, Classiques Garnier, 1997.
  • Scudéry, Madeleine (de), De la conversation, 1653-1680.
  • Vargas Llosa, Mario, Conversación en la catedral, 1969.
  • Vercors, Le silence de la mer, Minuit, 1942.

Travaux critiques :

  • Buffat, Marc, « Conversation par écrit », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n°9, 1990, 55-69.
  • Capdeville,Valérie, L’Âge d’or des clubs lon­­do­­niens (1730‑1784), Paris, Honoré Cham­­pion, 2008
  • Cerezo Galán, Pedro, «Sabiduría conversable», Revista de Investigación Graciana, 3 (2006), p. 11-21.
  • Chen, Ching-Jung, “Tea Parties in Early Georgian Conversation Pieces”, Art Journals Ltd, The British art journal, 2009, Vol.10 (1), p. 30-39.
  • Chen, Chin-Jung, “From Genre to portrait: The etymology of the conversation piece”, The British Art Journal in association with the Berger Collection Educational Trust, The British art journal, 2012, Vol.13 (2), p.82-85.
  • Craveri, Benedetta, L’Âge de la conversation, Gallimard, 2002.
  • Cosner, J. et Kerbrat-Orecchioni, C. (dir.), Décrire la conversation, U. Lyon, 1987.
  • Frantz, Pierre, Dialogue et conversation selon Diderot », L’Harmattan, « Études théâtrales », 2004/2, n°31-32, p. 36-45.
  • Génétiot, Alain, « Aux origines de la conversation classique », Littératures classiques, n°33, 1998, p. 45-66.
  • Guérin, Philippe, « La civile conversation de Stefano Guazzo : du dialogue à la conversation », in Le dialogue ou les enjeux d’un choix d’écriture (pays de langues romanes), U. Rennes, 2006, 235-296.
  • Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Dialogue littéraire vsconversations naturelles : Le cas du dialogue romanesque », Champs du Signe : Sémantique, Poétique, Rhétorique, Presses Universitaires du Mirail, 1996, p. 207-224.
  • Laisney, Vincent, « Choses dites : petite histoire de la parole au XIXème siècle », RHLF, 2003, n°3, p. 643-653.
  • Millan, Gordon, Les mardis de Stéphane Mallarmé. Mythes et réalités, Nizet, 2008.
  • Moeschler, Jacques, Argumentation et conversation. Éléments pour une analyse pragmatique du discours, Hatier, 1985.
  • Patrin-Leclère, Valérie (dir.) « La Communication revisitée par la Conversation » (dossier), Communication et langages, 2011/3, n°169, 15-86.
  • Retford, Kate, The Conversation Piece: Making Modern Art in Eighteenth Century Britain, Yale UP,
  • Tadié, Alexis, « Conversation et représentation en Angleterre », in XVII-XVIII. Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, N°40, 1995, p. 163-184 Conversation et représentation en Angleterre (persee.fr)
  • Thomas, Chantal, L’esprit de conversation, 2021, Rivages « poche ».

Colloques récents sur la conversation :

2007 : https://www.fabula.org/actualites/19980/dialogue-conversation.html

2013 : https://www.fabula.org/actualites/56744/colloque-internationalles-lieux-du-dialogue-et-de-la-conversation.html

2017 : https://www.fabula.org/actualites/79997/le-dialogue-et-la-conversation-la-croisee-des-approches.html

2023 : https://www.fabula.org/actualites/111801/corporeal-conversations-conversations-corporelles.html

Format de l'événement

Événement uniquement en ligne


Dates

  • vendredi 15 septembre 2023

Mots-clés

  • conversation, humanisme, présence

Contacts

  • Florence Dumora
    courriel : Florence [dot] dumora [at] univ-lemans [dot] fr
  • Mireille Ruppli
    courriel : mireille [dot] ruppli [at] univ-reims [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Florence Dumora
    courriel : Florence [dot] dumora [at] univ-lemans [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La conversation retrouvée : variations conversationnelles du XVIe au XXIe siècle en Occident », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 mai 2023, https://doi.org/10.58079/1b8c

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