HomeNuit blanche au Comptoir

HomeNuit blanche au Comptoir

Nuit blanche au Comptoir

Fondation Maison des sciences de l’homme

*  *  *

Published on Tuesday, May 30, 2023

Abstract

La nuit n’est pas l’inverse du jour. Cette réflexion est surprenante bien que chacun·e la comprenne à bas-bruit : ce que l’on fait de nuit, on ne le fait pas de jour, ce que l’on dit la nuit est souvent tue le jour. À la faveur de la nuit nos relations et nos manières d’être se modifient. Les sciences sociales se sont emparées depuis plus de vingt ans de cet objet obscur et délaissé et leurs études sont formelles : l’espace-temps transforme toutes les personnes et les objets qui y entrent et en ressortent différents.

Announcement

Présentation

À l'occasion de la Nuit Blanche, la Fondation vous invite, au cœur de son Comptoir, pour observer les différents visages de la nuit. Géographes, anthropologues, musicologues, littéraires et historiens vous emmèneront, au travers de leurs parcours et travaux, vers ce nouvel horizon.

Une opportunité inédite de découvrir Le Comptoir, le nouveau lieu de rendez-vous avec les sciences humaines et sociales niché au premier étage de la FMSH.

Programme

20h Lumières sur la ville (20 mn) "Éclairage des villes et pollution lumineuse"

  • Intervenant : Samuel CHALLEAT - Géographe de l'environnement, chargé de recherche au CNRS (laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS-Université de Toulouse 2).
  • Présentation : Éclairer la nuit là où elle tombe reconfigure le lieu précisément où elle tombe en en transformant l’espace qui s’agrandit au lieu d’en être réduit, et la durée qui s’allonge recule l’obscurité. Alors, l’éclairage public s’étend, la dépense énergétique s’accroît, et la qualité écologique de l'environnement nocturne se détériore. Ce dernier aspect fait l’objet del’attention de l’auteur qui expose ces détériorations et les choix socio-écologiques des populations et de leurs autorités pour les réduire.

20h25 Qui a peur de la nuit ? (20 minutes

  • Intervenant : Alain CABANTOUS - Historien, professeur des Universités en histoire moderne.
  • Présentation : En privilégiant le cadre de l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècle), il s'agit de présenter iciles distinctions et les complémentarités des comportements et des sentiments devant la peur de la nuit, devant la peur dans la nuit.

20h45 Quelques mesures nocturnes (20 mn)

  • Intervenant : Bernard LORTAT-JACOB - Ethnomusicologue, il a été directeur de recherche au CNRS et responsable du Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’homme de Paris.
  • Présentation : Chansons, voix et clavier de Bernard LORTAT-JACOB.

21h15 Lits de nuit (20 mn)

  • Intervenante : Nelly SANCHEZ - Docteure en lettres, spécialiste de la littérature féminine du XIXe et du XXe siècle, est membre associée à l’équipe « Espaces humains et interactions culturelles » de la faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges.
  • Présentation : Il s’agit ici de considérer la place du lit dans la littérature française, trop réduite alors même que ce lieu occupe un tiers de notre existence. Comment expliquer ce silence relatif sur cetobjet/lieu qui symbolise à lui seul toute la condition humaine ? Retour sur les journées d'études organisées le 20 et 21 mars à l'université de Limoges.

21H35 Que jamais le temps se ne brise (20 mn)

  • Intervenante : Brigitte BAPTANDIER - Ethnologue, sinologue, directrice de recherches au CNRS .
  • Présentation : Gagner son ciel pour des taoïstes se réalisait en 1994 dans la Chine de l’ouest en marchant de nuit vers le Mont de la fleur (Huashan) pour arriver à l’aurore, àson sommet, et y assister au lever de l’astre du jour. C’est à ce pèlerinage périlleux et éprouvant qui lie les diverses temporalités du monde pour que jamais le temps ne se brise, que nous convie l’ethnologue.

22h Fêtes de nuits (20 mn)

  • Intervenant : Guy BORDIN - Ethnologue, chargé de cours en culture inuit à l'Inalco et membre associé du Cerlom (Inalco).
  • Présentation : Représentations et vécu de la nuit des Inuit du village de Mittimatalik, situé au nord du 72e parallèle sur la Terre de Baffin, c’est-à-dire un des villages inuit les plus au nord, au-delà ducercle polaire, là où selon solstices et équinoxes la vie oscille entre obscurité permanente et lumière continue. Dans ces conditions, comment les importantes fêtes nocturnes prises dansleur ensemble informent le rapport inuit à la nuit et influencent les cycles temporels de la vie familiale et sociale.

22h20 Travailler là où la nuit est tombée (40 mn)

  • Intervenante : Cristiane DERANI - Professeur de Droit international, droit économique international, et droit international de l’environnement ainsi que Vice-recteur d’Études Supérieures à Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil).
  • Présentation : La nuit prend ici un sens métaphorique pour celle qui fut confrontée à l’impossibilité de poursuivre ses travaux. Les conditions politiques apparues dans son pays ont entravé sa liberté académique. En exil, elle tente de la recouvrer. Depuis ce seuil en clair-obscur, elle vient nous en parler.

23h10 La nuit de la parole  /20 mn

  • Intervenante : Deborah PUCCIO-DEN - Ethnologue, , directrice de recherche au CNRS et du LAIOS-IIAC elle est responsable de l’équipe triennale internationale de l’EHESS « Arts et intelligences du silence ».
  • Présentation : En cinq scènes nocturnes européennes ethnographiées sur le long terme, l’autrice révèle les relations structurantes qui, cachées de jour, s’énoncent pourtant bien la nuit mais d’une touteautre manière : bal masqué slave, procession nocturne d’une vierge andalouse, omerta mafieuse, rêverie d’un juge anti-mafia cloîtré et danse kizomba en banlieue entre partenaires sexués et quasiment muets.

Places

  • 1er étage - 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75 006)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, June 03, 2023

Keywords

  • sortie, paris, activité, musée, programme, soirée, rencontre, nuit blanche

Contact(s)

  • Ambre Raine
    courriel : ambre [dot] raine [at] msh-paris [dot] fr

Information source

  • Ambre Raine
    courriel : ambre [dot] raine [at] msh-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Nuit blanche au Comptoir », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, May 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1b8r

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search