Home(Dé-)Performer le genre dans les médias populaires

Home(Dé-)Performer le genre dans les médias populaires

*  *  *

Published on Wednesday, May 17, 2023

Abstract

Une rencontre scientifique portant sur la transformation contestée des identités et des politiques de genre dans les médiacultures.

Announcement

Présentation

Les universités Sorbonne Nouvelle (équipe IRMECCEN) et Panthéon Sorbonne (UMR ISJPS) organisent un colloque préfigurateur de leur rapprochement sur les thématiques de genre dans le cadre de Sorbonne Alliance.

Malgré l’abondance de recherches, la rencontre entre genre et médias demeure un projet scientifique novateur pour plusieurs raisons. La nature complexe et l’évolutivité rapide des produits médiatiques, de la technologie et des acteurs imposent tout d’abord un suivi précis des transformations d’un paysage médiatique où s'accumulent et se juxtaposent des représentations, des formes, des pratiques de production et de consommation, avec l’affirmation de nouveaux processus de remixage, de partage, de co-création et de contestation. Après la nouvelle vague de féminisme #MeToo et le long travail d’(auto)régulation des médias sur les contenus qu’ils proposent, il faut analyser la coexistence d’images stéréotypées, qui sont toujours présentes sur les écrans, et de processus innovants et critiques, qui ont permis la venue au premier plan des femmes et minorités.

La culture populaire, en particulier les médiacultures, est régulièrement sous-estimée par rapport à la culture académique, alors qu’elle tient une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne de publics de toutes générations. Cette influence d’une culture accessible au plus grand nombre s’est démultipliée ces dernières décennies par le numérique (réseaux sociaux et plateformes). Elle joue un rôle majeur dans l’éducation aux valeurs et dans la communication intergénérationnelle et constitue concrètement la toile de fond esthétique et morale des aspirations féministes et démocratiques. Le colloque a pour objectif de présenter et de discuter des travaux de recherche sur cette thématique de la mise en genre des représentations médiatiques. Les participants chercheront à saisir la pluralité des visions présentées dans les médias et dans leurs usages, à travers les processus de mise en scène, de mise en mots et en images, à l’heure d’une réflexivité limitée mais bien réelle.

Programme

Mardi 30 mai 2023

9h15 : Accueil

9h30-10h00 : Ouverture du colloque : Ronan LUDOT-VLASAK, Commission Recherche Sorbonne Nouvelle, Violaine SEBILLOTTE CUCHET, Vice-Présidente Recherche de l'Université Panthéon-Sorbonne, Yvette ASSILAMEHOU-KUNZ (SN), Directrice Adjointe de l’ICM

10h-11h : Mouvements dans le genre

  • Sandra LAUGIER (Panthéon Sorbonne) : « La troisième vague des séries féministes »
  • Eric MAIGRET (Sorbonne Nouvelle) : « Guerre de mouvement et guerre de position sur le front du genre »

11h-12h30 : Dépasser la binarité de genre ?

  • Nick REES-ROBERT (SN) : « Fashion aesthetics and non-binary performance »
  • Mélanie LALLET (UCO) : « Performer une identité de genre « atypique » à l’écran : l’imbrication du genre et de l’autisme dans la série Extraordinary Attorney Woo (ENA et Netflix, 2022) »
  • Manon RENAULT (SN) : « Quand la mode se raconte en série, échappe-t-elle au genre ? L’exemple de Gucci »

Modération : Yvette ASSILAMEHOU-KUNZ (SN)

12h30-13h30 : déjeuner

13h30-15h00 : Genre et configuration des problèmes publics 

  • Sandra HAMICHE (SN) : « Genre et problèmes publics dans les dystopies young adult »
  • Tatsiana ZHURAULIOVA (Panthéon Sorbonne) et Anastasia KRUTIKOVA (Panthéon Sorbonne) : « Gender and Populism: Female Representation in Contemporary Russian TV Series »
  • Thibaut de SAINT-MAURICE (Panthéon Sorbonne) : « Terreur dans le genre : l’affrontement des hommes et des femmes dans la série No Man’s Land (Arte / Hulu 2020) »

Modération : Sophie DUBEC (SN)

15h00-15h30 : Pause café

 15h30-17h00 :  Le genre du numérique

  • Aurélie AUBERT (U. Paris 8) : « Vidéos d’information sur les réseaux sociaux : un discours sur les inégalités de genre en trompe l’œil »
  • Laurence LAROCHELLE (UQAM et SN) : « De la télévision à la plateformisation de l’audiovisuel : les représentations de genre dans les fictions sérielles turques »
  • Andrea ZANOTTI (UNIL et SN) : « Représentations de genre et des sexualités dans les contenus et les discours des applications Grindr et Scruff»

Modération : Franck REBILLARD (SN)

17h00-17h45 : Coup de projecteur méthodes - Éric MACÉ (U. Bordeaux) : « Comprendre les médiacultures comme technologie de genre : retour sur des propositions de méthode critique pour la télévision »

Modération : Clara HEYSCH DE LA BORDE (EHESS et SN)

Mercredi 31 mai 2023

09h30-10h45 : Nouvelles articulations de genre et de race

  • Eve BENNETT (AUP et SN) : « Beyond Laura Palmer in space? Recuperating the televisual missing/dead girl in The Expanse »
  • Alexandre DIALLO (Erasmus University Rotterdam) : « TV series in the era globalized threat: Killing Eve in the eye of feminist modern discourse »
  • Clara HEYSCH DE LA BORDE (EHESS et SN) : « Trouble dans la voix de Booba » : Voix, flow et performance de genre chez un rappeur postcolonial »

Modération : Nick REES-ROBERTS (SN)

10h45-11h00 : Pause café

11h00 – 11h45 : Femmes musclées et performances de genre

  • Mathieu ARBOGAST (CNRS) : « (Dé)bander les muscles. Les femmes musclées dans les séries TV, performance professionnelle et anti-stéréotypes »
  • Alexis TREPIER (SN) : « Les identités en crise de She-Hulk, déconstruire avec ses publics les performances de genre qu’ils imposent » 

Modération : Barbara FORMIS (Panthéon Sorbonne)

11h45 - 12h30 : Coup de projecteur sur le Projet Age-C - Raphaëlle MOINE (SN) : « Vieillir à l'écran : âgisme, sexisme et "scandale de l'anachronisme" »

Modération : Géraldine POELS (INA)

 12h30 - 13h30 : déjeuner

 13h30-15h00 : Rock your body ! Genre et musiques populaires

  • Gérôme GUIBERT (SN) : « Réflexivité anti-réflexive dans la musique Metal. La performance de Steel Panther au Hellfest 2017 »
  • Amparo LASEN (U. Complutense) : « Corps masculins et danse : l'érotisme ambivalent du rock »
  • William ROTHMAN (U. Miami) : « “She's Made Like That”: Women in Country Music »

Modération : Jedediah SKLOWER (SN)

15h00 - 16h30 : Controverse, genre et féminisme 

  • Barbara FORMIS (Panthéon Sorbonne) : « La performativité médiatique du procès Depp-Heard, une histoire de rôles »
  • Lucie LE TIEC (Université de Picardie Jules Verne) : « Madame l’arbitre “crève l’écran”. A qui profite l’excessive médiatisation des femmes arbitres de football ? »
  • Sophie DUBEC (SN) : « L’affaire KABOU dans les faits divers télévisuels et Saint-Omer »

Modération : Sandra LAUGIER (Panthéon Sorbonne)

16h30-16h45 : Pause café

16h45-17h30 : Table ronde : Genre et journalisme culturel

Apolline BAZIN, Co-fondatrice de Manifesto XXI, Carole BOINET, directrice de la rédaction Les Inrockuptibles, Sylvain BOURMEAU, AOC et France Culture

Modération : Manon RENAULT (SN)

18h : Conclusion                                                                    

Information pratique

Inscription gratuite mais obligatoire à l’adresse mail suivante : genre.medias.2023@gmail.com

Places

  • Maison de la Recherche, Salle Claude Simon - 4 rue des Irlandais
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, May 30, 2023
  • Wednesday, May 31, 2023

Keywords

  • genre, média

Contact(s)

  • Manon Renault
    courriel : genre [dot] medias [dot] 2023 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Eric Maigret
    courriel : eric [dot] maigret [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« (Dé-)Performer le genre dans les médias populaires », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 17, 2023, https://calenda.org/1074584

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search