HomeRésidence d’auteur·es et éducation artistique et culturelle
Résidence d’auteur·es et éducation artistique et culturelle
Quels enjeux professionnels, culturels et éducatifs sur les territoires ?
Published on Friday, May 19, 2023
Summary
Outre le champ de la recherche portant sur l’éducation artistique et culturelle, le paysage institutionnel autour de la filière du livre a connu une nouvelle impulsion. Le Centre national du livre (CNL), conjointement à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), a mise en œuvre une « bourse de résidence d’auteurs à l’École » qui attribue une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, tout en permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. À la suite d’une première journée d’étude et d’une journée professionnelle, ce colloque international organisé dans le cadre de la Semaine internationale de l’éducation artistique et culturelle de la ville de Metz vise à interroger les enjeux professionnels, culturels et éducatifs du dispositif résidentiel EAC sur les territoires, en croisant dimension théorique et expériencielle.
Announcement
Argumentaire
En 2022, outre le champ de la recherche portant sur l’EAC (Jonchery, Octobre, 2022), le paysage institutionnel autour de la filière du livre a connu une nouvelle impulsion, l’année étant déclarée par le Président de la « Lecture grande cause nationale » avec un déploiement significatif des résidences d’auteurs en milieu scolaire. Par exemple le Centre national du livre (CNL), conjointement à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), a mise en œuvre une « bourse de résidence d’auteurs à l’École » qui attribue une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, tout en permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre.
Ces résidences en milieu scolaire s’appuient sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création
- la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.)
- l’acquisition de connaissances
Dans ce cadre, le contrat scientifique « RésiLabCultE » (Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation, 2021-2023)² porté par le Crem (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine) et l’Inspé de Lorraine a pour objectif central de réaliser une recherche pluridisciplinaire croisant éducation artistique et culturelle (EAC) et dispositif résidentiel en milieu scolaire, afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les auteurs, les institutions culturelles et éducatives et les publics. Cette recherche, en lien étroit avec le terrain, se développe en partenariat avec deux villes « 100 % EAC » (Cannes et Metz) et de nombreux acteurs de la filière du livre et de la culture.
À la suite d’une première journée d’étude (« Résidence d’auteur·es et EAC : regards croisés, sept. 2021, Metz) et d’une journée professionnelle (« Livre, EAC et résidences en milieu scolaire : une politique de la relation ? », juin 2022, Cannes), ce colloque international vise à interroger les enjeux professionnels, culturels et éducatifs du dispositif résidentiel EAC sur les territoires, en croisant dimension théorique et expériencielle. En effet, cette manifestation s’inscrit dans un partenariat avec la Ville de Metz (Pôle Culture) et la Cité musicale-Metz à l’occasion de la « Semaine internationale de l’Education Artistique et Culturelle » qui articule réflexion scientifique avec le colloque international (30-31 mai 2023) et réflexion professionnelle avec la tenue des rencontres internationales EAC (1-2 juin 2023) dans le même lieu.
Ce colloque posera divers questionnements :
- Comment les résidences d’auteurs ont-elles investi les lieux de l’éducation et du savoir en France et en fonction de quels enjeux politiques et sociétaux ?
- En quoi le dispositif résidentiel dédié aux auteurs est-il au service de l’EAC, du livre et de la lecture ?
- Faut-il envisager la résidence d’auteurs sur les territoires en tant que dynamique relationnelle convergente incluant de multiples modalités partenariales et des pratiques professionnelles, informationnelles différentes ?
- Faut-il considérer le dispositif résidentiel comme un outil culturel offrant aux divers acteurs un espace partagé afin d’expérimenter des périmètres originaux (y compris numériques) de transmission, de formation, de recherche et de création littéraire ?
Contexte
Ville créative UNESCO au titre de la musique, Metz initie la Semaine Internationale de l’éducation artistique et culturelle (EAC) du 30 mai au 4 juin, en partenariat avec la Cité musicale-Metz et l’Université de Lorraine. Les rencontres internationales de l’éducation artistique sont le temps fort professionnel de cette semaine. Leurs conclusions pourraient enrichir la contribution de la France à la prochaine Conférence Mondiale de l’UNESCO sur l’éducation artistique, qui se tiendra à l’invitation des Emirats Arabes Unis en fin d’année.
Ces Rencontres internationales s'adressent aux professionnels de la culture et de l'éducation artistique. Elles offriront des retours d’expériences et des enseignements pratiques dans trois thématiques :
- les pratiques artistiques collectives en musique, notamment à travers les orchestres DEMOS.
- l'inclusion sociale : la diffusion de l’éducation artistique dans toutes les zones d’un territoire, le mélange des générations, la prise en compte du handicap,
- la petite enfance (enfants de 3 mois à 3 ans) et l’apprentissage de la langue et de la musique.
Les participants seront invités à participer à des temps de pratique artistique et des visites de sites culturels messins.
Avec les témoignages de plusieurs villes créatives UNESCO : Bogotà (Colombie), Kansas City (États-Unis), Ambon (Indonésie), Hanovre (Allemagne), Port of Spain (Trinidad et Tobago), Norrköping (Suède), Metz, Cannes, Angoulême, Lyon et la participation de Marie-Christine Bordeaux, Antoine Pecqueur, …
Voir le programme de la manifestation au format PDF.
Programme
Mardi 30 mai
8 h 30 - Accueil
9 h - Ouverture : diffusion de la websérie « La résidence d’auteurs à l’école » (Partie 1)
- Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine
- François Grosdidier, Maire de la ville de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz
- Delphine Christophe, Directrice Régionale des Affaires Culturelles Grand Est
- Gaëlle Bébin, Secrétaire Générale du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC)
- Carole Bisenius-Penin, responsable scientifique de RésiLabCultE (Crem, Université de Lorraine)
- Fabienne Rondelli, co-responsable scientifique de RésiLabCultE (Crem, Université de Lorraine)
10 h 30 - Diffusion de la websérie « La résidence d’auteurs à l’école » (Partie 2) et témoignage de l’auteur-réalisateur Jean-Noël Pierre (Nomades)
- Président de séance : Jacques Walter (Crem, Université de Lorraine)
11 h - Conférence d’ouverture :« L’EAC, d’un cadre administratif et politique à un questionnement de recherche »
- Anne Jonchery (Ministère de la Culture, département des Études, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation)
- Claire Thoumelin (Ministère de la Culture, département des Études, de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation)
12 h - Déjeuner à l’Arsenal
14 h - La résidence littéraire comme expérience esthétique partagée
- Présidente de séance : Fabienne Rondelli (Crem, Université de Lorraine)
- Alain Kerlan (Université Lumière Lyon 2)
14 h 30 - Le dispositif résidentiel comme catalyseur de développements inattendus, entre médiation culturelle et émancipation ?
- Carole Bisenius-Penin (Crem, Université de Lorraine) :
15 h - Pratiques informationnelles des acteurs de l’EAC, une approche exploratoire
- Julien Falgas (Crem, Université de Lorraine)
- Audrey Knauf (Crem, Université de Lorraine)
15 h 30 - Pause
16 h - Table ronde animée par Carole Bisenius-Penin, « Le dispositif résidentiel EAC : un outil de démocratisation culturelle et de transmission à l’échelle des territoires ? »
- Jean-Michel Arnaud, conseiller municipal délégué à la culture à la Ville de Cannes et président du Palais des festivals et des congrès de Cannes
- Claire Rannou, directrice régionale adjointe déléguée des affaires culturelles de la région Grand Est en charge de la démocratisation et des industries culturelles
- Sophie Renaudin, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Nancy-Metz
- Patrick Thil, adjoint au Maire de Metz à la culture et aux cultes
Mercredi 31 mai
9 h - Accueil
- Présidente de séance : Audrey Knauf (Crem, Université de Lorraine)
9 h 30 - Conférence d’ouverture : « Savoir enseigner ce qui ne s’enseigne pas. Arts de faire, gestes professionnels et humbles techniques dans les métiers de l’éducation aux arts et par les arts »
- Jean-Charles Chabanne (Laboratoire ECP, Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon)
10 h - Enseignement, médiation dans le cadre d’une résidence d’auteurs : discours d’enseignants-stagiaires sur leurs gestes professionnels
- Fabienne Rondelli (Crem, Université de Lorraine) et Aurore Promonet-Thérèse (Crem, Université de Lorraine) :
10 h 30 - Pause
11 h - Regards sur le rapport à l’écriture, à soi, aux autres et au monde d’élèves québécois de l’éducation générale des adultes ayant vécu une résidence d’auteurs
- Mélissa Dumouchel (Université de Sherbrooke, Québec)
- Marie-Christine Beaudry (Université du Québec à Montréal)
- Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke, Québec)
11 h 30 - Représentations de l’écrit en jeu dans le dispositif résidentiel : quelques lignes de tension
- Cindy De Amaral (Crem, Université de Lorraine)
12 h - Déjeuner à l’Arsenal
- Présidente de séance : Cindy De Amaral (Crem, Université de Lorraine)
14 h - Soutien aux écritures créatives en région Sud : quelle place des technologies numériques et des réseaux professionnels dans les dispositifs de médiation ?
- Matina Magkou (Université Côte d’Azur)
- Nicolas Pelissier (Université Côte d’Azur)
14 h 30 - Questionner la forme résidence d’auteurs numérique en contexte scolaire à l’aune des représentations enseignantes
- Nolwenn Tréhondart (Crem, Université de Lorraine) :
15 h - Le développement culturel : un développement endogène avec des objectifs socio-économiques ? Les défis et les enjeux de sa définition
- Myriam Lemonchois (Université de Montréal)
15 h 30 Pause
16 h - Table ronde animée par Fabienne Rondelli « Le travail avec un auteur dans un dispositif résidentiel EAC : de la médiation à la formation »
- Sonia Bernard-Tosser, enseignante, Conservatoire National des Arts et Mé tiers (CNAM), l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle, Guingamp)
- Sophie Chérer, autrice en résidence au lycée agricole de Courcelles-Chaussy
- Delphine Henry, déléguée générale de la Fédération du livre et de la lecture (Fill, Paris)
- Mathilde Martens, professeure des écoles
- Sébastien Paci, conseiller EAC, Pôle démocratisation et industries culturelles, DRAC Grand Est
- Bernadette Papin, enseignante de lettres, Lycée Fabert, Metz
Clôture du colloque
17 h 30 - Conclusion de Marie-Christine Bordeaux (Université Grenoble Alpes), membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle
Modalités de participation
Inscriptions gratuites mais obligatoires directement sur le site de l'Arsenal : citemusicale-metz.fr
Subjects
- Education (Main subject)
- Mind and language > Language > Literature
Places
- Salon Claude Lefebvre - Arsenal - Cité Musicale - 3 avenue Ney
Metz, France (57)
Event format
Full on-site event
Date(s)
- Tuesday, May 30, 2023
- Wednesday, May 31, 2023
Attached files
Keywords
- residence d'auteur, litterature, éducation artistique, éducation culturelle, eac, territoire, colloque, rencontre,
Contact(s)
- Carole Bisenius-Penin
courriel : carole [dot] bisenius-penin [at] univ-lorraine [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Cassandra Deligny
courriel : cassandra [dot] deligny [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Résidence d’auteur·es et éducation artistique et culturelle », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 19, 2023, https://calenda.org/1075050