HomeELIPSS, dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales

HomeELIPSS, dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales

*  *  *

Published on Thursday, June 01, 2023

Abstract

Depuis 2013 le panel ELIPSS propose à la communauté de recherche de réaliser des enquêtes en sciences sociales auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.

Avec plus de cent études à son actif et près de cinquante équipes de recherche accompagnées, il fête cette année sa dixième année d’activité. Pour montrer la pertinence d’un tel instrument, l’équipe ELIPSS organise une journée de réflexion intitulée "ELIPSS : dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales" le jeudi 15 juin 2023.

Announcement

Programme

9h - 9h30 : Accueil des participant·e·s

9h30 - 12h45 : Produire des données de recherche. Un panel pour quoi faire ?

Introduction Intervenante : Emmanuelle Duwez (responsable du panel ELIPSS, au CDSP).

  • « Des changements de comportements de mobilité ? » - PaNaMo (Panel National Mobilité quotidienne) : 3 vagues d’enquête (2018, 2019 et 2023). Intervenant : Thomas Buhler (chercheur Université de Franche-Comté, à ThéMA) // Discutant : Yoann Demoli (chercheur Université Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, au Printemps)
  • « Peurs et préoccupation sécuritaire, quelle dynamique dans la séquence électorale de 2022 ? » : le cas de l’enquête SPIP (« Sociologie Politique de l'Insécurité durant les élections Présidentielles de 2022 ») avec 3 vagues d’enquête avant, pendant et après les élections. Intervenants : Julien NOBLE (chercheur associé au CESDIP) et Antoine JARDIN (ingénieur CNRS, au CESDIP).
  • « Inégalités sociales et bien-être en temps de crise : les enseignements du panel ELIPSS et de la pandémie de Covid-19 » : le cas du projet Coping with Covid-19 qui a collecté des données presque de manière continuelle pendant les différentes phases de la pandémie. Au total, 10 vagues d’enquêtes ont été administrées.Intervenants : Marta Veljkovic (chercheuse associée Sciences Po, au CRIS) / Ettore Recchi, Andrew Zola // Discutante : Nathalie Bajos (directrice de recherche Inserm, à l’IRIS).
  • Perspectives pour le panel ELIPSS au cours des prochaines années Intervenant : Nicolas Sauger (directeur du CDSP).

14h00 - 17h30 : Réutiliser des données, quel intérêt pour la recherche ?

  • « Les séries politiques comme marqueurs de classe et de distinction. Propriétés sociales, goûts et pratiques culturelles des amateurs français de séries télévisées politiques » : réutiliser des données pour explorer des sujets inédits, moins traités en population générale avec le cas de l’analyse secondaire de l’enquête SERIES. Intervenante : Isabelle Charpentier (chercheuse Université de Picardie-Jules Vernes, au CURAPP-ESS) // Discutante : Muriel Mille (chercheuse Université Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, au Printemps)
  • « De l’enseignement à la recherche : les usages pluriels des données ELIPSS » : réutilisation de données à des fins méthodologiques et pédagogiques.Intervenant·e·s : Tristan Haute (chercheur Université de Lille, au CERAPS), et Cécile Rodrigues (ingénieure CNRS au CERAPS) // Discutant : Pierre Mercklé (chercheur Université Grenoble Alpes, à PACTE)
  • « Recycler des indicateurs d'enquêtes passées pour mesurer des évolutions de pratiques : le cas des pratiques culturelles avant et après le début de la pandémie de COVID-19 » : réutiliser des données pour en produire de nouvelles. Le cas du volet culturel de l’enquête MAMA qui mobilise de nombreuses questions déjà administrées dans ELIPSS et en conçoit une nouvelle enquête.Intervenants : Thomas Louail (chercheur CNRS, à Géographie-cités), Philippe Coulangeon (chercheur CNRS, au CRIS) et Robin Cura (chercheur CNRS, à Géographie-cités) // Discutante : Amandine Schreiber (cheffe du DEPS, au Ministère de la Culture)
  • Conclusion : "Panels probabilistes Internet en Europe : principaux avantages, défis et nouvelles opportunités."Intervenante : Melanie Revilla (chercheuse à l’Institut Barcelona d'Estudis Internacionals)

Inscription

La journée se tiendra en présentiel sur le campus parisien de Sciences Po. La journée est ouverte à tou·te·s. En raison du nombre de places limité, l'inscription est obligatoire via le formulaire suivant.

Subjects

Places

  • 1 Place saint Thomas d'Aquin
    Paris, France (75007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 15, 2023

Keywords

  • panel probabiliste, méthodes, données, diffusion, sociologie

Information source

  • Emmanuelle Duwez
    courriel : contact [at] elipss [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« ELIPSS, dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales », Study days, Calenda, Published on Thursday, June 01, 2023, https://doi.org/10.58079/1baf

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search