HomeAgir en temps de crise

HomeAgir en temps de crise

*  *  *

Published on Thursday, June 01, 2023

Abstract

Au cours des dernières décennies, la gestion des crises est devenue l’horizon quasi routinier et incontournable de nos sociétés, alors que se multiplient les alertes sur les crises. Comment agir, alors que les modèles et systèmes d’action habituels sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations souvent profondes et durables qu'ils induisent ? Cette question est à la fois scientifique et politique.

Announcement

Le cycle « Agir en temps de crise »

Convaincus de l’importance de favoriser l’impact de la recherche en SHS sur la société, l’Institut d'études avancées de Paris et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes-PSL s’associent depuis 2019 pour concevoir ensemble des rencontres et débats sur des sujets d’actualité visant à intéresser un large public. Qu’ils portent sur la bioéthique (2019), ou sur les crises et les moyens d’y répondre (2021, 2022 et 2023), ces cycles sont des exemples concrets d’action menée en faveur du décloisonnement de la recherche. Au cours des dernières décennies, la gestion des crises est devenue l'horizon quasi routinier et incontournable de nos sociétés, alors que se multiplient les alertes sur les crises. Comment agir, alors que les modèles et systèmes d'action habituels sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations souvent profondes et durables qu'ils induisent? Cette question est à la fois scientifique et politique.

Programme

6 juin 2023, 18h00

Comment réaliser la transition alimentaire ?

L’augmentation de la population, l’impact de la filière et des comportements alimentaires contemporains sur le climat et la planète, le changement climatique, pour ne citer que certains des facteurs en jeu, nous obligent à réfléchir activement à une transition en matière de système alimentaire. La question n’est pas indépendante de nombreux autres enjeux, et se pose de manière particulièrement aigüe en milieu urbain. Elle doit également se penser au Nord comme au Sud.

Des pistes sont amorcées pour la mise en place de cette transition, mais elles rencontrent des obstacles de divers ordres. Comment impliquer les acteurs des différents niveaux de la filière, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs ? Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour réaliser cette transition nécessaire ?

Intervenants :

Patrick Caron, Directeur du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, président d'Agropolis International

Patrick Caron est un spécialiste des systèmes alimentaires et des dynamiques territoriales, avec un accent particulier sur l'analyse des controverses et la gouvernance multi-échelle. Il est directeur du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, président d'Agropolis International et vice-président du conseil d'administration du système CGIAR.

Il a été directeur général de la recherche et de la stratégie du CIRAD de 2010 à 2016. Il a présidé le groupe d'experts de haut niveau du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de novembre 2015 à octobre 2019, et a été membre du groupe scientifique du Sommet des Nations unies sur le système alimentaire de 2021. Il est membre des Académies françaises des technologies et de l'agriculture et de l'alimentation.

François Moreau, Directeur de l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris

François Moreau dirige depuis mai 2021 l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris, chargée de la mise en œuvre des politiques municipales en faveur de la biodiversité, de la nature en ville, de la condition animale, de l’alimentation et de l’agriculture durables. Ayant effectué l’ensemble de son parcours au service des collectivités locales, François Moreau a travaillé en agence d’urbanisme et de développement économique, avant de rejoindre la Ville de Paris en 2008. Il a créé puis dirigé pendant 5 ans le Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription obligatoire ici : https://www.agirentempsdecrise.fr/comment-realiser-la-transition-alimentaire

Lieu : IEA de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris

Revoir les séances passées

https://www.agirentempsdecrise.fr/rencontres

Séance 1 - De nouveaux médias pour la transition ?

  • Avec Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche CNRS, et Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique.

Séance 2  - Quelles technologies pour une société durable ?

  • Avec Quentin Mateus, coordinateur des Enquêtes du Low-tech Lab, et Morgan Meyer, sociologue, directeur de recherche CNRS.

Séance 3 - Comment peut-on changer les systèmes urbains ?

  • Avec Stéphanie Vermeersch, sociologue, directrice de recherche CNRS, et François Croquette, directeur de la transition écologique et du climat à la Ville de Paris.

Places

  • Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou
    Paris 04 Hôtel-de-Ville, France (75004)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, June 06, 2023

Keywords

  • transition, système alimentaire, changement climatique, milieu urbain, consommation, agriculteur

Reference Urls

Information source

  • Claire Jeandel
    courriel : claire [dot] jeandel [at] paris-iea [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Agir en temps de crise », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, June 01, 2023, https://doi.org/10.58079/1bb0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search