HomeHéritage et patrimoine au prisme du conjonctif et du disjonctif

HomeHéritage et patrimoine au prisme du conjonctif et du disjonctif

*  *  *

Published on Friday, June 02, 2023

Abstract

Après une première occurrence centrée sur les questions épistémologiques et la confrontation des notions de patrimoine et d’héritage, les journées d’étude 2023 du quatorzième groupe de travail de l’Association internationale des sociologues de langue française continueront d’explorer la question du lien entre ces deux notions, au prisme du conjonctif et du disjonctif. Trois pistes sont proposées pour éclairer cette relation. Tout d’abord la dimension heuristique de la traduction qui met en lumière les continuités et les discontinuités entre les termes. Puis, l’étude des catégories de pensées et des automatismes de langage, à travers la question du genre et l’attachement aux lieux. Enfin, le troisième axe propose l’étude des acteurs sociaux qui se saisissent de ces catégories.

Announcement

Journées d’études du GT 14 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue française.

Argumentaire

Lors des premières journées du GT 14 à Lille (novembre 2022), nous avions souhaité poser deux enjeux épistémologiques. D’un côté, en quoi la crise induit-elle un déplacement – à tout le moins une confrontation – de la notion de patrimoine vers celle d’héritage, qui aille au-delà du simple ressort sémantique ? Qu’est-ce qui se rattache au patrimoine et qu’est-ce qui se rattache à l’héritage (Morisset, 2018) ? De l’autre côté, comment, à partir de recherches empiriques, d’analyses et de conceptions du patrimoine forgées et retravaillées dans différents contextes, notamment ceux dits des « suds », pouvons-nous refondre, dans une perspective critique, la notion de patrimoine en étant attentifs aux transferts, circulations, traductions, sémantisations multidirectionnelles ? Alternativement dans quelle mesure penser la notion en tant que pluriel (patrimoineS)?

Afin de prolonger les discussions des journées lilloises, nous proposons d’interroger, lors des journées de Marseille (15 et 16 juin 2023), le “et” de « patrimoine ET héritage » dans ses dimensions conjonctive et disjonctive, pour poursuivre une suggestion de Jean-Louis Tornatore lors de la table-ronde finale. Si cette perspective du “et” relève clairement du premier de nos deux enjeux épistémologiques, il n’en reste pas moins que le second enjeu demeure en arrière-plan.

Dans cette perspective, il nous semble important de dégager 3 niveaux de questionnement qui ne sont ni hiérarchisés ni exclusifs.

  1. Tout d’abord, la question de la traduction alors même que mot et sens interrogent nos catégories de pensée (Bondaz, Graezer Bideau, Isnart & Leblon, 2014; Drouin, Morisset et Rautenberg, 2020). De patrimoine/héritage en français à heritage/legacy en anglais que passe-t-il ou ne passe-t-il pas, qu’est-ce qui se transforme (Morisset, 2018; Bendix 2011) ? Quelles sont les continuités et les discontinuités ? Comment les temporalités sont-elles affectées ? Quels sont les déplacements et les “provincialisations” au sens de Chakrabarty (2000) qui s’opèrent de la norme européenne ? Quels sont les rôles et places des dimensions matérielles et immatérielles ?
  2. A travers la question de la traduction et du langage, de ses automatismes et de ces décalages possibles, ce sont les catégories qui sont ensuite interrogées. Par exemple, sous l’angle du genre, la notion d’héritage faisant ré-émerger la catégorie du matrimoine disqualifiée à partir du XVIIe siècle (Hertz, 2002) et que certaines municipalités et métropoles, comme Rouen, ré-intègrent dans leurs délégations. Interroger conjointement les catégories de patrimoine et d’héritage, c’est aussi être attentif à l'aréopage de notions qui, selon les contextes, les auteurs, les moments, les approches disciplinaires se rattachent, de près ou de loin, à l’une des deux notions. Il peut s’agir, entre autre, des catégories de : “patrimoine habité”, “Heredity et Heritage” (Geddes, 1915 cité par de Biase, 2014), “weak heritage/patrimoine faible” (Rautenberg, 2018 ; Rautenberg, à paraître), “patrimoine minoritaire” (Morovich, 2023), “dissonant heritage” (Tunbridge & Ashworth, 1996), “patrimoine encombrant” (Landivar, 2021), “dark heritage” (Foley & Lennon, 1996; Sather-Wagstaff, 2011), etc. Ces catégories et d’autres travaillent les attachements et les liens (aux personnes, aux lieux, etc.), les mémoires, leurs vecteurs, les traces et les marques (Veschambre 2008), plus largement les différentes modalités d’inscription dans l’espace. Quid du “déjà-là” et de la préexistence selon les terminologies des architectes ?
  3. Enfin, nous cherchons à comprendre comment les différents acteurs sociaux et divers groupes d’intérêt se saisissent de ces catégories. En quoi et comment la considération de l’héritage ou des héritages en regard du patrimoine ou des patrimoines fait-elle évoluer les formes de mobilisation, les répertoires d’actions et/ou les revendications ? Y a–t-il des recompositions des jeux d’acteurs, voire l’apparition de nouveaux acteurs dans l’arène patrimoniale ? De même comment repenser l’action publique, les imaginaires et les économies à travers le déplacement du patrimoine à l’héritage ? De ce point de vue, les débats et mobilisations actuels autour de la restitution du patrimoine africain (Sarr et Savoy, 2018) et, plus largement, des objets pillés au sein des sociétés colonisées offrent de nouvelles perspectives réflexives autour du faire patrimoine.

Coordination

Céline Barrère, Elieth Eyebiyi, Florence Graezer Bideau et Muriel Girard.

Programme

Jeudi 15 juin 2023

(L’Esquisse de l’IMVT, 3 rue Bernard Du Bois – 13001 Marseille)

13h30 – 13h45  Introduction des Journées d’études :

  • Céline Barrère (MCF, LACTH , ENSAP Lille),
  • Elieth Eyebiyi (Chercheur, LASDEL & CREPOS),
  • Muriel Girard (MCF, INAMA, ENSA Marseille)
  • Florence Graezer Bideau (MER, Groupe de recherche Patrimoine, culture et ville, Collège des Humanités, EPFL)

13h45 – 16h  Atelier 1 # Catégories

  • 13h45 –14h15 Jean-Louis Tornatore,​​ Professeur, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche : «Sociétés, Sensibilités, Soin» – LIR3S (UMR 7366 CNRS) Université de Bourgogne - "Ça reste quand même un problème très patrimonial !" Poser le problème en termes de mondes pour ne plus le poser en termes de patrimoine.
  • 14h15 – 14h45 Diego Landivar, Enseignant, Chercheur, Origens Media Lab / CERDI - CNRS / Esc Clermont - Héritage ou patrimoine ? Un détour par l'animisme politique.
  • 14h45 – 15h15 Michel Rautenberg, Professeur, Centre Max Weber Université Jean Monnet, Saint-Etienne - Revisiter la photographie ouvrière/du monde ouvrier et minier à Saint-Etienne : héritage, revitalisation mémorielle, patrimoine ?
  • 15h15 – 16h Discussion

Pause

16h15 – 17h45 : Atelier Rencontre #

  • Invitée: Laurajane Smith, Australian National University, CNRS Fellows-Ambassador, Critical Heritage Studies – current and future agendas
  • Modérateur:  Pierre Sintes, MCF, TELEMME, Aix Marseille Université
  • Séance en anglais- Présentation des travaux de Laurajane Smith- Présentation des trois axes du GT14 “Héritage et Patrimoine dans un monde en crise”- Présentation de travaux de doctorants - Discussion

Vendredi 16 juin 2023

(Salle des professeurs, ENSA-M - 184 Av. de Luminy, 13009 Marseille)

9h00 – 12h Atelier 2 # Catégories

  • 9h30 – 10h Cyril Isnart, Chercheur, IDEMEC, Institut d'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative - UMR 7307, Aix Marseille Université CNRS - "Héritage, mémoire ou patrimoine ? Comment on convoque le passé religieux"
  • 10h – 10h30 Zouhair Jebbar, Doctorant, Université Ibn Tofail de Kenitra - Lieux de l'héritage minoritaire et esprit de patrimoine(en visio)
  • 10h30- 11h Discussion

Pause-café 

  • 11h15 – 11h45 Ioana Iosa, MCF, LET/LAVUE 7218 / ENSA Paris La Villette - L’exploitation minière de Stei/Roumanie : un héritage, des mémoires et des potentialités patrimoniales (en visio)
  • 11h45 – 12h15 Bahar Aykan, Assistant Professor, Marmara University) – Hasankeyf: A Dammed Heritage Landscape
  •  12h15 – 12h45 Discussion

12h45 – 14h00 Déjeuner à l’école d’architecture 

14h – 14h45  Atelier 3 # Acteurs et groupes d’intérêts 

  • 14h – 14h30  Yannick Hascoet, MCF Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562)  Avignon Université  - "Héritage" ou "Patrimoine" ? Le point de vue d'acteurs de la mise en tourisme de quartiers populaires (France, Québec)
  • 14h30-14h45 Discussion

14h45 – 16h00 Atelier 4 # Discussion autour du congrès AISLF d’Ottawa 2024 et du numéro spécial pour la revue SociologieS -

  • Modérateurs: Saskia Cousin (Professeure, Université de Paris Nanterre, SOPHIAPOL, Fellow Institut Convergences Migrations) et Julien Boucly (Post-doctorant, CNRS, GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans)

Modalités de participation

Évènement ouvert à toutes et à tous • Également accessible en ligne

Inscription avant le 07 juin à lacth@lille.archi.fr

Références bibliographiques

  • Bendix Regina, “Héritage et patrimoine : de leurs proximités sémantiques et de leurs implications”, dans Le patrimoine culturel immatériel : Enjeux d’une nouvelle catégorie sous la dir. de Ch. Bortolotto, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011.
  • de Biase Alessia, Hériter de la ville. Pour une anthropologie de la transformation urbaine, Paris, Donner lieu, 2014.
  • Bondaz Julien, Florence Graezer Bideau, Cyril Isnart et Anaïs Leblon, Les Vocabulaires locaux du « patrimoine ». Traductions, négociations et transformations, Zurich et Berlin, Lit Verlag, 2014.
  • Chakrabarty Dipesh, Provinicalising Europe: Postcolonial Thoughts and Historical Differences. Princeton, Princeton University Press, 2000.”
  • Drouin Martin, Morisset Lucie K. et Rautenberg Michel (sous dir.). Les Confins du patrimoine, Montréal, Presses universitaires du Québec, 2020.
  • Foley Malcolm and J.John Lennon, “Editorial: Heart of darkness”, dans International Journal of Heritage Studies, 2 (4): 195–197, 1996, https://doi.org/10.1080/13527259608722174.
  • Haeringer Anne-Sophie et Jean-LouisTornatore (dir.), Héritage et anthropocène. Pour en finir avec le patrimoine, Nancy, Arbre bleu éditions, 2022.
  • Hertz Ellen, “Le matrimoine”, dans Le musée cannibale, textes réunis et éd. par Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr, Neuchâtel, Musée d’Ethnographie, 2002.
  • Monnin Alexandre, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement, Paris, Editions Divergences, 2021.
  • Morrisset Lucie K., “But What Are We Really Talking About? From Patrimoine to Heritage, a Few Avenues for Reflection”, dans Journal of Canadian Studies/Revue d’éudes canadiennes, Volume 52, Number/numéro 1, Winter/hiver 2018, pp. 11-56.
  • Morovich Barbara, Journées d’études Patrimonialisations populaires et postcoloniales « minoritaires » en France et à l’étranger : théories et terrains, Strasbourg, 23 janvier 2023.
  • Rautenberg, Michel, “ ‘Weak heritage' and neighbourhood in contemporary cities: capitalism and memories of urban utopias », dans Spiridakis, Manos (ed), Market versus Society: Anthropological Insights, New York, Palgrave macmillan, 2018,
  • Rautenberg, Michel, L’imaginaire patrimonial, Rennes, PUR, à paraître.
  • Sarr Felwine et Savoy Bénédicte, Restituer le patrimoine africain, Paris, Philippe Rey, 2018. Sather-Wagstaff Joy, Heritage that hurts: Tourists in the memoryscapes of September 11, Walnut Creek, Left Coast Press, 2011.
  • Tunbridge John and Gregory Ashworth, Dissonant heritage: The management of the past as a resource in conflict.Chichester, Wiley. 1996
  • Veschambre Vincent, Traces et mémoire urbaines. Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, Rennes, PUR, 2008.

Places

  • L’Esquisse de l’IMVT, 3 rue Bernard Du Bois / ENSA-M - 184 Av. de Luminy
    Marseille, France (13)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, June 15, 2023
  • Friday, June 16, 2023

Keywords

  • étude critique, patrimoine, sociologie, anthropologie, héritage, traduction

Contact(s)

  • LACTH - laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Université de Lille
    courriel : lacth [at] lille [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Céline Barrère
    courriel : c-barrere [at] lille [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Héritage et patrimoine au prisme du conjonctif et du disjonctif », Study days, Calenda, Published on Friday, June 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1bbk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search