HomeLumières multiples
Published on Tuesday, May 30, 2023
Abstract
« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumières.
Announcement
Argumentaire
« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumières. Certains de leurs traits caractéristiques (l’affirmation de la liberté de philosopher contre les dogmes religieux ou politiques, le libéralisme politique fondé sur les droits naturels, la valorisation du progrès scientifique et technique, l’idée d’une commune humanité) se retrouvent dans différentes sociétés, à différentes époques, de l’Andalousie médiévale au Japon de Meiji, de l’Amérique du Sud au moment des Indépendances à la Chine de 1919. On peut faire l’hypothèse que le XVIIIe siècle européen ne représente qu’un épisode, certes historiquement important, d’une histoire plurielle des Lumières. Prendre au sérieux la multiplicité des Lumières implique de renoncer à toute perspective diffusionniste. L’initiative des acteurs locaux (savants, traducteurs, réformateurs, modernisateurs), le rôle des intermédiaires, le poids des contextes politiques, sociaux et culturels seront scrutés. Les textes et les idées circulent, mais de façon souvent inattendue, par le jeu des traductions, des appropriations, des redéfinitions, formant des configurations spécifiques et des traditions hybrides. Parallèlement, une attention critique sera portée aux opérations historiographiques qui désignent des courants de pensée ou des moments historiques à travers la catégorie « Lumières » : rarement neutres, ces opérations répondent souvent à des objectifs indissociablement intellectuels et politiques. Il en va de même de l’identification des Lumières à l’Europe qui doit être comprise comme le résultat d’une tradition historiographique remontant au XVIIIe siècle et demandant à être interrogée. L’histoire des « lumières multiples » ne vise donc pas à faire des Lumières un concept global et homogène, mais à pluraliser leur histoire et leur héritage, afin de leur redonner leur charge critique et leur actualité.
Programme
Jeudi 1er juin
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
9 h 30 Introduction
Antoine Lilti (Collège de France) « Pluraliser les Lumières »
Des Lumières médiévales ?
Présidence : Patrick Boucheron (Collège de France)
- 10 h Emmanuelle Tixier Du Mesnil (Université de Paris Nanterre) « Les Lumières andalouses : du mythe à l’histoire »
- 10 h 30 Ali Benmakhlouf (Université Mohammed VI Polytechnique, Rabat) « Philosopher à Cordoue aux xie et xiie siècles : logique et grammaire »
- 11 h David Lemler (Sorbonne Université) « À la lumière des temps obscurs : les Lumières juives modernes et le Moyen âge »
11 h 30 Pause
11 h 45 Discussion (45 mn)
Lumières et modernité
Présidence : Silvia Sebastiani (EHESS)
- 14h 30 Stéphane Van Damme (Ecole normale supérieure) « Frontières des Lumières »
- 15 h Céline Spector (Sorbonne Université) « Les droits de l’homme sont-ils européens ? L’épreuve de la critique postcoloniale »
- 15 h 30 Ismail Warscheid (CNRS)« Aufklärung ou dynamisme "postclassique" : lectures de la production savante en terres d’Islam aux xviie et xviiie siècles »
16h 00 Pause
- 16 h 15 Discussion (45 mn)
- 17h ConférenceSouleymane Bachir Diagne (Columbia University)« Les humanismes de Ubuntu et Nite »
18 h Fin
Vendredi 2 juin
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
La mondialisation des Lumières
Présidence : Catherine König-Pralong (EHESS)
- 9h 30 Nathan Perl-Rosenthal (University of South California)« La philosophie américaine et l’héritage des Lumières (1776-1876) »
- 10 h Gabriela Goldin (Universidad Nacional Autónoma de México) « Lumières mexicaines : L’émergence d’une catégorie historiographique »
- 10 h 30 Eddy Dufourmont (Université de Bordeaux III) « Keimō : un essai d’archéologie du mot "Lumières" dans le Japon de Meiji (1868-1912) »
11 h Pause
11 h 15 Discussion (45 mn)
Lumières contemporaines
Présidence : Antoine Lilti
- 14 h Catherine König-Pralong (EHESS) et Anke von Kügelgen (Université de Berne) « D’autres Lumières arabes. De Berlin-Est à Damas et de Cordoue à Alexandrie »
- 14 h 45 Elizabeth Suzanne Kassab (Doha Institute for graduate studies) « Les débats sur les "Lumières" dans la pensée arabe contemporaine : entre l’identitaire et l’humanisme politique »
- 15h15 Sebastian Veg (EHESS)« Le débat historiographique sur les Lumières dans la Chine des années 1980 : une réécriture de l’histoire du xxe siècle »
15 h 45 Pause
16 h Discussion (45 mn)
16 h45 Table ronde
- Romain Bertrand (CERI/Sciences Po-CNRS),
- Anne Cheng (Collège de France),
- Emmanuel Lozerand (INALCO/IFRAE),
- Silvia Sebastiani (EHESS).
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Early modern
Places
- Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Collège de France - 11, place Marcelin-Berthelot
Paris, France (75005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, June 01, 2023
- Friday, June 02, 2023
Attached files
Contact(s)
- Antoine Lilti
courriel : antoine [dot] lilti [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nadja Vuckovic
courriel : nadja [dot] vuckovic [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Lumières multiples », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1bbl