HomeLectures de ... : « La condition des sujets ennemis en France pendant la guerre » (1916) et « Cours radiodiffusé sur l’héritage (1938-1939) » de René Cassin (J. Broch éd., Académie des sciences morales et politiques, 2021)

HomeLectures de ... : « La condition des sujets ennemis en France pendant la guerre » (1916) et « Cours radiodiffusé sur l’héritage (1938-1939) » de René Cassin (J. Broch éd., Académie des sciences morales et politiques, 2021)

*  *  *

Published on Tuesday, May 30, 2023

Abstract

Les cours de René Cassin publiés par Julien Broch offrent des témoignages inédits sur l’œuvre protéiforme d’un géant du droit. Le premier, de 1916, alors que Cassin relève d’une grave blessure, porte sur La condition des sujets ennemis en France pendant la guerre. S’il demeure contraint par les préoccupations du moment, les valeurs du futur prix Nobel s’y révèlent déjà. Le second, sur l’héritage, radiodiffusé en 1938-1939, témoigne d’un souci d’innovation et de large diffusion du savoir juridique.

Announcement

Programme

10h - Sous la présidence d'Anne-Marie Leroyer, professeur de droit privé, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne.

  •  Xavier Lagarde, professeur de droit privé, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut d'Etudes à Distance de l'Ecole de Droit de la Sorbonne, Propos introductifs sur la diffusion des savoirs juridiques.
  • Michel Grimaldi, professeur émérite de droit privé, université Paris-Panthéon-Assas, Existe-t-il un droit à l'héritage ?
  • Christophe Vernières, professeur de droit privé, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les grands principes du droit successoral à travers le cours de René Cassin.

14h - Sous la présidence de Nader Hakim, professeur d'histoire du droit, université de Bordeaux, Secrétaire général de la Société pour l'histoire des Facultés de droit.

  • Muriel Ubeda-Saillard, professeur de droit public, université de Lille, La neutralisation des personnes perçues comme dangereuses par la communauté en guerre, préfiguration du droit pénal de l'ennemi.
  • Sarah Durelle-Marc, maître de conférences en droit public, institut catholique de Lille, La condition des sujets ennemis et les prémices d'un droit des minorités.
  • Michel Erpelding, chercheur en droit international et européen, université du Luxembourg, René Cassin, la condition des sujets ennemis et l'émergence du juge international comme garant des droits de l'individu.
  • Nikolas Karmis, doctorant en droit public, université Paris-Panthéon-Assas, « Comme un otage économique pour l'heure du règlement de compte avec nos ennemis » : la possibilité de saisie des biens des civils ennemis.

Et en présence de Julien Broch, maître de conférences en histoire du droit, université d'Aix-Marseille.

Modalités de participation

Inscription souhaitée : irjs@univ-paris1.fr

Subjects

Places

  • bâtiment Veil au 2ème étage, salle des séminaires, - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Site de Port-Royal, 1 rue de la glacière
    Paris, France (75013)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 01, 2023

Keywords

  • première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale, communauté, droit pénal, témoignage, radio

Reference Urls

Information source

  • Pierre Bonin
    courriel : pierre [dot] bonin [at] univ-paris1 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Lectures de ... : « La condition des sujets ennemis en France pendant la guerre » (1916) et « Cours radiodiffusé sur l’héritage (1938-1939) » de René Cassin (J. Broch éd., Académie des sciences morales et politiques, 2021) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 30, 2023, https://doi.org/10.58079/1bbo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search