HomeThe landscape at its margins
The landscape at its margins
Aux limites du paysage
Published on Thursday, June 08, 2023
Abstract
Classée hiérarchiquement après la peinture d’histoire, le portrait et la scène de genre par André Félibien dans la préface des Conférences de l’Académie, la peinture de paysage n’en demeure pas moins un art apprécié des collectionneurs et des amateurs. Discutée dans les traités, tels ceux de Roger de Piles, Jean-Baptiste Du Bos ou Charles Batteux, la peinture de paysage occupe une part croissante dans la critique d’art au XVIIIe siècle : dans son Salon de 1767, Diderot décrit longuement l’expérience totale qu’il vit en regardant les tableaux de paysage de Vernet. Ce colloque investiguera la notion de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Announcement
Présentation
Classée hiérarchiquement après la peinture d’histoire, le portrait et la scène de genre par André Félibien dans la préface des Conférences de l’Académie, la peinture de paysage n’en demeure pas moins un art apprécié des collectionneurs et des amateurs. Discutée dans les traités, tels ceux de Roger de Piles, Jean-Baptiste Du Bos ou Charles Batteux, la peinture de paysage occupe une part croissante dans la critique d’art au XVIIIe siècle : dans son Salon de 1767, Diderot décrit longuement l’expérience totale qu’il vit en regardant les tableaux de paysage de Vernet.
Cette reconnaissance du paysage est préparée ou accompagnée par des initiatives artistiques et scientifiques qui contribuent à définir le paysage autrement que par la brève définition qu’en donne le Dictionnaire de l’Académie française en 1762. En effet, pour ce dernier, le paysage est une « Etendue de pays que l’on voit d’un seul aspect ». Toutefois le paysage ne saurait se résumer à sa seule étendue et ce colloque souhaite investiguer d’une manière différente la notion de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Programme
Jeudi 15 juin après-midi (Salle Jullian)
14h00 : Introduction et présentation du GRHAM
Modération : Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art moderne, ATER Université Paris-Nanterre
- 14h15 : Conférence d’ouverture Émilie BECK-SAIELLO, maître de conférence HDR, Université Sorbonne Paris Nord, La notion de limite dans le paysage
Discussion
15h30-16h30 : Le paysage, un outil politique et social ?
- Davide FERRI, Scientific Coordinator Kunsthistorisches Intitut in Florenz, PhD Candidate University of Bern, Walter-Benjamin Kolleg, The Politics of Landscape in 17th-century Genoa
- Gabriel BATALLA-LAGLEYRE, docteur en Histoire de l’art moderne, ATER à l’Université de Poitiers, Le temps du paysage. L'inscription de la date sur les dessins de paysage au XVIIIe siècle
Discussion
Pause
- 17h00-18h00 : Présentation de l’exposition du Louvre-Lens : Paysage. Fenêtre sur la nature Marie GORD, Attachée territoriale de conservation au Louvre-Lens
Discussion
Cocktail de fin de première journée
Vendredi 16 juin (Salle Vasari)
9h30 : Accueil des participants
Modération : Marine Roberton, Docteure en Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h00-11h00 : Le paysage, lieu de l’imaginaire
- Noémi DUPERRON, Doctorante en Histoire de l’art moderne, Université de Genève, Le paysage réel au prisme de l’imagination : restitutions visuelles de la Troade à la fin du XVIIIe siècle
- Justine CARDOLETTI, Doctorante en Histoire de l'art & Chargée de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Chargée de recherche pour le Palais de Justice. Du paysage et de la sculpture dans l’Encyclopédie (1765) : quand la définition pose des limites
Discussion
Pause
11h00-12h00 : Dessiner ou peindre le paysage
- Marco MASCOLO, Professeur assistant, Université de Sienne, Quelques observations sur les dessins de paysages de Rembrandt van Rijn
- Hugo COULAIS, Docteur en Histoire de l’art moderne, Sorbonne Université, Francisque Millet (1642-1679) : le renouveau du paysage historique
Discussion
Déjeuner
Modération : Émilie BECK-SAIELLO, maître de conférence HDR, Université Sorbonne Paris Nord.
14h30-15h30 : Le paysage : art du divertissement ou d’agrément
- Franca BUSS, M. A., University of Hamburg, Kulturgeschichte und Kulturkunde, Atmospheric landscapes. Philippe-Jacques de Loutherbourg’s Eidophusikon
- Etienne WISMER, commissaire d’exposition et doctorant en Histoire de l’art, Université de Berne. Des lointains au grand format chez soi : le papier peint panoramique
Discussion
Pause
16h00-17h00 : Conclusion
17h00 Cocktail de fin de colloque
Subjects
- Early modern (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Zones and regions > Europe
Places
- 1er étage, Salle Jullian (jeudi 15 juin) et Salle Vasari (vendredi 16 juin) - Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, June 15, 2023
- Friday, June 16, 2023
Keywords
- paysage, landscape, limites, limits
Contact(s)
- FLORENCE FESNEAU
courriel : florence [dot] fesneau1 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- FLORENCE FESNEAU
courriel : florence [dot] fesneau1 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The landscape at its margins », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, June 08, 2023, https://doi.org/10.58079/1bc2