HomePaysages industriels en transition : adaptations, héritages, banalisations
Published on Tuesday, June 20, 2023
Abstract
Cette journée de l’Association de géographes français apparaît comme une opportunité de contribuer à actualiser un objet d’étude fondamental en géographie : le paysage. En mettant le paysage industriel au cœur de la réflexion, trois grands axes émanent de cette construction : la fabrique « continue » des paysages industriels, entre originalité et banalisation ; les représentations et perceptions des paysages industriels ; la transition, l’adaptation voire la patrimonialisation des paysages industriels hérités.
Announcement
La journée se déroulera le 14 octobre 2023 à l’Institut de Géographie à Paris, 191, rue Saint-Jacques – 75 005 Paris.
Argumentaire
En géographie, les activités économiques ont longtemps été principalement étudiées par des approches quantitatives, tant les données, notamment en matière de production, de nombre d’employés, etc. y sont abondantes. Néanmoins ces activités - de l’agriculture au tourisme en passant par l’industrie, la culture, le commerce, l’enseignement, les services en général - construisent des territoires fonctionnels et génèrent des paysages spécifiques qui vont bien au-delà de la simple empreinte du bâtiment abritant l’activité.
Si les paysages de l’agriculture ont bien été au centre des premières géographies à la charnière des XIXe et XXe siècles, les autres activités économiques et, a fortiori, l’industrie alors en pleine croissance, n’ont que peu généré d’études de ce genre. Il a fallu attendre le dernier quart du XXe siècle, avec le développement des géographies sociale et culturelle, des travaux sur les identités, les représentations et perceptions, mais aussi en lien avec le déclin de l’industrie fordiste, pour que, par le biais des héritages et du patrimoine, le paysage industriel commence à intéresser les géographes, les autres disciplines et le grand public. En témoigne l’inscription, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel vivant de l’industrie et de la mine des paysages de la vallée de la Derwent (2001) ou de ceux la sidérurgie et de la mine à Blaenavon (2000) au Royaume-Uni, ou encore de celui du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (2012) en France.
Cette journée de l’Association de Géographes Français apparaît comme une opportunité de contribuer à actualiser un objet d’étude fondamental en géographie : le paysage. En mettant le paysage industriel au cœur de la réflexion, trois grands axes émanent de cette construction :
- la fabrique « continue » des paysages industriels, entre originalité et banalisation
- les représentations et perceptions des paysages industriels
- la transition, l’adaptation voire la patrimonialisation des paysages industriels hérités.
L’axe 1 permettra de se demander ce qui constitue un paysage industriel, quelles en sont les composantes, pourquoi et comment se forme ce type de paysage, qu’il est impératif de ne pas résumer à des héritages ? En effet, l’industrie fonctionne encore, elle génère toujours des paysages. De plus, la réindustrialisation est une priorité de nombreux gouvernements européens, et la France annonce désormais une réindustrialisation attendue et espérée. Ces « nouveaux » paysages sont certes bien moins spécifiques qu’au temps du « paternalisme » de l’industrie, mais ils existent, marquent les paysages, jusqu’à parfois être spectaculaires (hangar fonctionnaliste géant d’Airbus à Toulouse ; usines design au Danemark ; nouvelles villes-usines chinoises …).
L’axe 2 renvoie à la question de la représentation et de la perception de ces paysages. Phares de la modernité au XIXe siècle (ils sont présents sur les cartes postales et les tableaux, et le paysage industriel occupe progressivement une place dans l’histoire de l’art), et ils apparaissent comme des « verrues » avec la désindustrialisation synonyme de friches, de paysages répulsifs, de non-territoires à la fin du XXe siècle, avant, une fois la phase de deuil passée, de devenir des héritages éventuellement patrimonialisables avec le développement d’une certaine culture industrielle (musique, films, romans, etc.).
L’axe 3 abordera la question des évolutions de ces paysages, entre une adaptation des éléments industriels hérités, reconvertis ou actuels, au sein de paysages urbains ou périurbains de plus en plus génériques et leur patrimonialisation possible, à l’instar d’autres paysages emblématiques (le vignoble champenois par exemple). Cette mise en patrimoine des paysages industriels, déjà effective dans certains cas à l’UNESCO, pose cependant de nombreuses difficultés. En effet, si elle est essentielle au renforcement, voire au développement d’une identité locale forte et génératrice d’attachement au territoire, elle s’effectue sur des territoires vivants où les populations résident et travaillent, dans des usines encore actives et dans d’autres activités qui marquent et font évoluer les paysages. Cet axe permettra de constater que les sélections et les formes de mise en valeur et protection des paysages industriels hérités y sont donc très complexes.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (500 mots environ sans bibliographie) accompagnées de 5 mots-clés sont à envoyer
au plus tard le 31 juillet 2023.
accompagnées d’un titre et d’une courte présentation de l’auteur (statut, université́ ou organisme de rattachement, laboratoire de recherche …) conjointement à Simon EDELBLUTTE et Edith FAGNONI aux adresses suivantes : simon.edelblutte@univ-lorraine.fr et edith.fagnoni@sorbonne-universite.fr
Les réponses aux propositions de communications seront données à leurs auteurs au plus tard le 1er septembre 2023.
À l’issue de la journée d’étude, les textes sélectionnés seront édités dans un numéro de la revue de l’AGF, le BAGF (Bulletin de l’Association de Géographes Français).
Informations disponibles sur OpenEdition Journals : URL https://journals.openedition.org/bagf/
Évaluation
Les propositions seront sélectionnées par :
- Edith Fagnoni, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne-Université Laboratoire Médiations, Présidente de l'Association de Géographes Français (AGF)
- Simon Edelblutte, Professeur des Universités, Université de Lorraine, site de Nancy Laboratoire Loterr (centre de recherche en géographie de l'Université de Lorraine) - Directeur-adjoint
Subjects
Places
- 191, rue Saint-Jacques
Paris, France (75005)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, July 31, 2023
Keywords
- paysage, industrie, paysage industriel, transition, patrimoine industriel, usine, reconversion industrielle
Contact(s)
- Edith Fagnoni
courriel : edith [dot] fagnoni [at] sorbonne-universite [dot] fr - Simon Edelblutte
courriel : simon [dot] edelblutte [at] univ-lorraine [dot] fr
Information source
- Simon Edelblutte
courriel : simon [dot] edelblutte [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Paysages industriels en transition : adaptations, héritages, banalisations », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1bcb