HomeJournée des bolivianistes 2023
Published on Monday, June 12, 2023
Abstract
L’ambition de cette activité est de réunir en Nouvelle Aquitaine les laboratoires et les chercheur·es qui travaillent sur la Bolivie afin de croiser les approches et l’état de la recherche sur le terrain bolivien dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie du droit, littérature, études culturelles et esthétiques, etc). Cette journée permettra notamment aux masterant·e·s et doctorant·e·s qui engagent leurs travaux sur la Bolivie d’échanger avec des chercheur·es spécialistes de cette aire géographique.
Announcement
Présentation
Cet événement scientifique s'insère dans le sillon des journées bolivianistes organisées dans les années 1990 à l’Université de Lille puis en Île-de-France, entre 2002 et 2021, à l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL) et à la Sorbonne Paris Nord, par le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA), l'Institut de Droit Public, Sciences politiques et sociales (IDPS, Paris 13), l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) et l’Institut des Amériques (IDA). En 2021, la dernière « journée d’études bolivianistes » fut animée en partenariat avec le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA, La Rochelle-Nantes).
La Rochelle Université et le CRHIA accueilleront cette nouvelle édition, en partenariat avec le CRIMIC (Sorbonne Université), le CREDA (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), l’IDPS (Paris 13) et SENS (IRD).
Programme
Jeudi 22 juin
18h00 : Projection-débat autour du film “La Tentation de Potosí” de Pascale Absi.
Vendredi 23 juin
09h00 : Accueil
9h20 : Ouverture de la Journée des bolivianistes
09h30 – 10h45 : Table-ronde : État des lieux de la recherche bolivianiste aujourd’hui
Modération : Jordie Ansari (La Rochelle Université, CREDA)
- « Race » et citoyenneté dans les Andes. Bolivie, Équateur, Pérou. Paris: Atlande, 2022, avec L. Quiroz et E. Sinardet. - Françoise Martinez (Professeure en Histoire et Civilisations de l’Amérique latine à Sorbonne Université, Membre du CRIMIC et co-directrice de son Axe IBERHIS (Histoire et cultures des Mondes Ibéro-américains contemporains). Vice-présidente du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques et co-directrice de la revue IdeAs)
- Coerciones intrincadas. Trabajo africano e indigená en Charcas. Siglos XVI y XVII, Coleccioń Scripta Autochtona, vol. 24. Cochabamba: Instituto de Misionologia-ILAMIS/Editoriaĺ Itinerarios / adveniat / Centro de Investigaciones Historicaś y Antropologicaś (CIHA), 2020. - Paola Revilla Oriaś (Docteure en Histoire. Spécialité Histoire et Civilisations. Chile / EHESS, Universidad Católica Boliviana San Pablo, lecturer, Institut d'Études Avancées de Nantes, postdoc researcher)
- “The 2019 Elections in Bolivia”. In: Dabène, O. (eds) Latin America’s Pendular Politics. Studies of the Americas, Palgrave Macmillan, Cham. 2023. - Sebastián Urioste (Maître de conférences en Civilisation Hispano-américaine à La Rochelle Université, Directeur du Master Langues Etrangères Appliquées, membre du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA, La Rochelle-Nantes) et de du bureau exécutif de l’Observatoire politique de l'Amérique Latine et la Caraïbe (OPALC, Sciences Po).
- POUPEAU Franck, Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999 – 2019), Paris, éditions Raisons d’Agir, 2021. - Franck Poupeau (Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur adjoint du CREDA, associé à l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA). Ses travaux portent sur les politiques hydriques, les inégalités urbaines et les conflits environnementaux. Il travaille actuellement sur l'écologisation des politiques de l'eau dans les Amériques et en Europe.
- Présentation du n°96 de la revue Cahiers des Amériques latines consacré à la Bolivie et coordonné par Franck Poupeau et Françoise Martinez : POUPEAU Franck et MARTINEZ Françoise (coord.), L’Etat plurinational de Bolivie, Cahiers des Amériques latines, Paris, éditions de l’IHEAL, n° 96 (1), 2021.
10h45 - 11h00 : Pause
11h00- 12h30 : Table 1 - Les humanités environnementales en Bolivie : extractivisme et droits de la nature
Modération: Sebastian Urioste (La Rochelle Université, CRHIA)
TIPNIS: retour sur l’un des premiers conflits affrontés par le MAS autour d’un mégaprojet - Elise Gadea (Docteure sociologie, chercheuse associée à l'IFEA et ATER à Toulouse 2 Jean Jaurès) Cette communication propose d’analyser le conflit du TIPNIS, alors que le MAS est encore pensé comme une alternative politique au modèle extractiviste. En 2011, le projet de route passant par le Parc naturel et territoire indigène Isidore Secure (TIPNIS) a marqué une nouvelle ligne politique du MAS concernant le développement du pays et sa manière de dialoguer sur les mégaprojets. Comment l’opposition à ce projet de route s’était organisée autour de la défense des autochtones et de l’écologie et comment le gouvernement y avait répondu. Nous verrons autour de quels enjeux s’est alors cristallisé le conflit et quelles ont été les alliances politiques qui se sont créées ou au contraire brisées.
Régulation des activités minières et coopératives artisanales en Bolivie Claude Le Gouill(Chargé de recherche IRD - UMR SENS) - En Bolivie, les contradictions entre discours environnementalistes et pratiques extractivistes sont le plus souvent analysées depuis le point de vue gouvernemental. Notre propos est de montrer que ces contradictions sont aussi inhérentes au monde indigène, pour le moins dans la partie andine. Nous focaliserons notre propos sur le cas de l’activité minière, et plus particulièrement des coopératives artisanales et de leurs liens avec les communautés indigènes/paysannes. A partir de la présentation d’études de cas ethnographiques, l’intervention visera à questionner les manières de penser des modèles de régulation des activités minières dans le contexte de l’Etat Plurinational bolivien, en tenant compte de la reconnaissance des souverainetés indigènes et des environnementaux majeurs que traversent le pays.
Questionner les modes de perceptions de la nature au sein du Parc Madidi en Bolivie face aux défis de l’exploitation minière - Jordie Ansari (Docteure Anthropologie - ATER La Rochelle Université, associée CREDA) - Cette proposition de communication puise dans une enquête de terrain de type ethnographique et des ateliers audiovisuels participatifs menée dans deux villages Tacana en Amazonie bolivienne : Tumupasa et San José de Uchupiamonas. Au sein du Parc Madidi, ce sont des problématiques de développement économique, d’autosuffisance alimentaire, d’exploitation forestière et de projet d’extraction minière qui fragilisent un bien-vivre ensemble. Cette communication s’alimentera d’extraits de productions audiovisuelles realisé eś dans le cadre d’ateliers audiovisuels participatifs.
12h30 - 14h30 : Pause déjeuner
14h30 - 16h : Table 2 - Enjeux socio-politiques des pratiques artistiques et rituelles
Modération: Jordie Ansari (La Rochelle Université, CREDA)
El cambio de agua dans les ayllus du Nord-Potosi. Faire face à la secheressé - Laurence Charlier Zeineddine (Maîtresse de Conférence en anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès – LISST-CAS) - En janvier 2023, les autorités des ayllus du Nord-Potosi décidèrent de mettre en place un cambio de agua, un rituel destiné à faire pleuvoir. La région connaît en effet un épisode de sécheresse : lorsque je m’y suis rendue au début du mois de février, il ne pleuvait toujours pas alors que les pluies commencent habituellement au mois de novembre. Les rivières étaient à sec, beaucoup d’habitant·es avaient vendu leurs animaux en raison de l’absence de fourrage, les récoltes de pommes de terre s’annonçaient catastrophiques. Au carrefour entre les axes « les humanités environnementales » et « les arts vivants », ma communication traitera du rapport à l’eau à travers la pratique du cambio de agua dans le Nord-Potosi. Cette présentation sera l’occasion d’interroger la place des sources dans un écosystème de relations humain et non humain et de questionner l’interventionnisme humain lors de l’extraction de l’eau (cambio de agua ou forage de puit).
Ekeko et/ou Ekeka aux Alasitas de La Paz en Bolivie - Michelè Cros (Professeure d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, chercheure au Ladec) - Dans la fiche Unesco consacrée à la présentation des semaines de festivités marchandes, des Alasitas, il est précisé que les participants s’y « procurent des miniatures de la Bonne Fortune, associée à Ekeko, dieu bienfaisant de la fertilité de la ville ». Cet Ekeko n’est autre qu’une une statuette, le plus souvent en plâtre, aux traits masculins. C’est un « bon vivant » amateur de cigarettes, de feuilles de coca et de boissons fortes. N'oublions pas celle que l’on voit moins sur les étals mais dont la présence est pourtant forte sur maints graffitis d’aujourd’hui dans le centre de La Paz, sur les ondes (Radio Deseo) ou sur YouTube. Il s’agit de l’Ekeka de Mujeres Creando, une association féministe bolivienne qui entend lutter contre le caractère dit machiste du culte de l’Ekeko. Son Ekeka porte une miniature au titre explicite : Sentencia por feminicidio ! Ekeko ou Ekeka, la binarité de ce choix est-elle inéluctable ?
Imageneś e imaginarios en crisis en el arte boliviano a inicios del siglo XX: El juicio revolucionario en “De la Raza” de la novela El Locode Arturo Borda - Maria Claudia Pardo (Doctorante en Littérature Latino-américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris3 /Lab. CRICCAL - Chargée de cours à l’Université d’Orléans, UFR LLSH/ Département LEA-LLCER) - Este trabajo se propone pensar lo “plurinacional” desde un pequeño corpus literario y pictórico del autor paceño Arturo Borda. El objetivo principal es el de reconocer y explorar los mecanismos de inserción de los imaginarios indígenas que se desvían del proyecto nacional para nutrir escrituras problemáticas y modernas. Lugares de confluencia donde se cruzan quiebres, radicalidades, formas y lenguajes que aspiran a lograr cierta representación del universo indígena.
16h - 16h20 : Pause
16h20 - 17h30 : Table 3 - Fiestas Patrias
Modération: Baptiste Mongis (La Sorbonne Nouvelle, CREDA)
« Hoy, nosotros cumplimos nuestro aniversario ».Les ceré monieś d’anniversaires civiques dans la Bolivie contemporaine : commemoreŕ le passe,́ celé breŕ le present,́ unifier dans l’avenir. Analyse à partir de trois ceré monieś d’anniversaires civiques. - Tristan Waag (Doctorant contractuel en sociologie CREDA / Sorbonne Nouvelle) - La Bolivie se singularise par une profusion de cérémonies d’anniversaires civiques, qui concernent à la fois des partis politiques, des organisations sociales, des administrations municipales ou nationales, etc. Ces événements, loin d’être de purs moments commémoratifs apparaissent en réalité comme des dispositifs permettant aux organisations qui les mettent en œuvre de déployer un ensemble de discours politiques sur elles-mêmes, mais aussi sur leurs alliés et sur leurs adversaires politiques. Se fondant sur un matériau ethnographique réuni au cours des derniers mois dans les villes de La Paz et d’El Alto, notre proposition vise à montrer que l’on peut envisager ces cérémonies comme des dispositifs politiques tactiques prenant place dans un contexte politique bolivien marqué par la compétition entre organisations, à la fois pour une reconnaissance symbolique de la part des institutions externes, mais aussi pour l’accès aux ressources économiques et sociales.
El rol del antagonista: La representación de personajes en oposición o conflicto durante las celebraciones patrias. - Wara A. Cajías Ponce (Doctorante à la Faculté d'Histoire de l'Art de l'Université de Séville, mention internationale Université Sorbonne) - Esta investigación parte de las hipótesis de que las celebraciones patrias o actos cívicos tienen un papel constitutivo y fundamental en el diseño de un nuevo orden planteado y que, más que una fiesta, evidencian un montaje escénico (teatro); un montaje escénico que se clausura por periodos –como por temporadas teatrales–, pero vuelve, una y otra vez, a ser repuesto con vigor, con mayor entonación o expresión enérgica. Para comprobar esto, analizamos montajes de celebraciones patrias bolivianas desde distintos ángulos, siendo el análisis del rol del antagonista uno de los más sobresalientes. Se trata de un personaje reconocido en las narraciones teatrales, más, cuyas acciones y existencia dudosa o cuestionadora se enfatiza en estos montajes patrios, colaborando a definir el accionar y funciones del protagonista.
17h30 - 17h45 : Discussion générale et clôture
18h00 : Moment de convivialité
Lieu: “Le France 1, Bar de la Mer” (Musée Maritime de La Rochelle)
19h30 : Projection-débat autour du film “Movimientos Espectaculares” de Mateo Hinojosa Lieu: Centre Intermondes (1, Rue des Augustins, La Rochelle)
Comité d’organisation
- Jordie Ansari (CREDA)
- Baptiste Mongis (CREDA)
- Sebastian Urioste (CRHIA)
- Comité scientifique :
- Jordie Ansari (CREDA)
- Victor Audubert (IDPS) Elise Gadea (IFEA)
- Jean-René Garcia (IDPS) Claude Le Gouill (IRD)
- Françoise Martinez (CRIMIC)
- Baptiste Mongis (CREDA)
- Franck Poupeau (CREDA)
- Sebastian Urioste (CRHIA)
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > History
Places
- Amphithéâtre 100 - 1 Parvis Fernand Braudel,
La Rochelle, France (17)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, June 23, 2023
Attached files
Keywords
- bolivie, bolivianiste, peuple, indigène, Vivir Bien, extractivisme, état, plurinational, cérémonie
Contact(s)
- Sebastian Urioste
courriel : sebastian [dot] urioste [at] univ-lr [dot] fr
Information source
- Sebastian Urioste
courriel : sebastian [dot] urioste [at] univ-lr [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Journée des bolivianistes 2023 », Study days, Calenda, Published on Monday, June 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1bdq