HomeEnjeux méthodologiques des recherches interdisciplinaires sur l’expérience vécue du soin et de la maladie

HomeEnjeux méthodologiques des recherches interdisciplinaires sur l’expérience vécue du soin et de la maladie

Enjeux méthodologiques des recherches interdisciplinaires sur l’expérience vécue du soin et de la maladie

Du concept à la donnée, de l’analyse des pratiques aux enquêtes statistiques – aller et retour

*  *  *

Published on Monday, June 19, 2023

Abstract

L’objectif de cet atelier est d’élaborer des pistes de réponse aux questions suivantes : que peut-on qualifier de démarche qualitative et quantitative ? La réponse est-elle la même pour toutes les disciplines ? Qu’est-ce qu’une donnée d’enquête pour la philosophie, à quoi peut-elle lui servir et comment la philosophie peut-elle l’utiliser ? La mixité des méthodes est-elle l’option à privilégier pour ne perdre ni la capacité de généralisation offerte par une analyse quantitative ni l’épaisseur ou la densité qu’une analyse ethnographique ou la philosophe de terrain s’attachent à viser ? Ou s’agit-il d’inventer, face à certains objets de recherche, une chaîne de méthodologie de la collecte au traitement des données, reposant sur une hybridation à toutes les étapes entre des approches différentes ?

Announcement

Argumentaire

L’objectif de cet atelier est d’élaborer des pistes de réponse aux questions suivantes : que peut-on qualifier de démarche qualitative et quantitative ? La réponse est-elle la même pour toutes les disciplines ? Qu’est-ce qu’une donnée d’enquête pour la philosophie, à quoi peut-elle lui servir et comment la philosophie peut-elle l’utiliser ? La mixité des méthodes est-elle l’option à privilégier pour ne perdre ni la capacité de généralisation offerte par une analyse quantitative ni l’épaisseur ou la densité qu’une analyse ethnographique ou la philosophe de terrain s’attachent à viser ? Ou s’agit-il d’inventer, face à certains objets de recherche, une chaîne de méthodologie de la collecte au traitement des données, reposant sur une hybridation à toutes les étapes entre des approches différentes ?

Cet atelier cherche à réunir des collègues issus de différentes disciplines – épidémiologie, philosophie, sciences sociales – qui travaillent le plus souvent, mais pas exclusivement, sur des problématiques liées à la santé, aux pratiques médicales, aux politiques de soin. Il s’agira pour chacun d’expliciter, à partir d’un objet précis, d’une enquête en cours ou passée, la réponse qu’il donne à ces interrogations, tout ou partie, les difficultés rencontrées sur le chemin, et les options inventées pour les surmonter.

Ce workshop est organisé dans le cadre du projet Epiphinore n°ANR 20-CE36-0007-01.

Participation

7 juillet 2023, 9h-17h, Hôtel-Dieu (1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris), Amphithéâtre Dupuytren.

Le workshop est ouvert à toutes et tous sur inscription auprès de agathe.camus@u-paris.fr 

Programme

9h Accueil café

  • 9h30-10h15 Bruno Falissard (Université Paris Saclay) 2022 : la fin du schisme quali/quanti
  • 10h15-11h Julie Henry (ENS de Lyon)L'interdisciplinarité entre recherches qualitatives (sociologie/philosophie) comme voie de dialogue avec des méthodes quantitatives (neurosciences cognitives).

11h-11h15 pause

  • 11h15-11h45 Elise Ricadat (UPC, ILPEM) Objectifs, méthodologie et résultats scientifiques en contexte interdisciplinaire, de l'idéal au concret. Le cas de recherches menées en psychologie clinique dans le champ de la médecine et du soin
  • 11h45- 12h30 Frédéric Balard et Marie Barroyer (Université de Lorraine)Conduire et analyser des entretiens filmés avec des personnes atteintes de diabète et leurs proches : discussions autour d’une démarche qualitative.

Pause Déjeuner 

  • 14h-14h45 Nicolas Duvoux (Paris 8)L'apport des variables subjectives et leur relation avec les conditions matérielles d'existence : réflexions à partir des inégalités sociales de santé et de la pauvreté
  • 14h45-15h30  Aurélie Néveol (Université Paris-Saclay)Traitement automatique de la langue biomédicale : quelles contributions pour l'épidémiologie et la santé publique ?

15h30-15h45 pause

  • 15h45-16h30 Agathe Camus (UPC), Marie Gaille (CNRS), Viet-Thi Tran (UPC)Articuler méthodes quanti et quali dans une étude sur le vécu de la maladie chronique. L’exemple du projet ANR Epiphinore.

16h30-17h Conclusion 

Places

  • Amphithéâtre Dupuytren - Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame
    Paris 04 Hôtel-de-Ville, France (75004)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, July 07, 2023

Keywords

  • interdisciplinarité, santé, soin, méthode quantitative, méthode qualitative, méthode mixte

Contact(s)

  • Agathe CAMUS
    courriel : agathe [dot] camus [at] u-paris [dot] fr

Information source

  • Agathe CAMUS
    courriel : agathe [dot] camus [at] u-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enjeux méthodologiques des recherches interdisciplinaires sur l’expérience vécue du soin et de la maladie », Study days, Calenda, Published on Monday, June 19, 2023, https://doi.org/10.58079/1beo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search