Published on Thursday, June 22, 2023
Abstract
Ce projet de thèse en sociologie économique aura pour objectif de contribuer à l’étude des pratiques de régulation technique et de design des échanges d’électricité, en s’intéressant plus précisément aux règles qui encouragent la flexibilité de la consommation d’électricité et le développement du stockage distribué. La thèse s’intéressera, entre autres, au rôle de l’expertise économique dans la régulation des marchés, à la prise en compte des attentes politiques (sécurité d’approvisionnement, protection du consommateur, justice énergétique…) et au processus de délibération. Elle aura aussi pour ambition d’entrer en dialogue avec la science juridique, en particulier en s’interrogeant sur la place du travail juridique dans l’institutionnalisation de cette régulation et les propres exigences qu’il peut introduire.
Announcement
Informations générales
- Titre : Analyse socio-juridique de la politique de gestion dynamique de la demande en électricité
- Directeur de thèse : Thomas Reverdy
- Co-direction de thèse : Blanche Lormeteau
- Ecole doctorale : SHPT / Equipe de recherche : PACTE Régulation
- Date de début (souhaitée) : Novembre 2023
- Durée : 3 ans (contrat doctoral universitaire)
- Rémunération : 2 044,12 euros brut/mensuel
Environnement de recherche
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire Flex-Mediation financé par le PEPR TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques). Ce projet investigue les dispositifs d'intermédiation visant les consommateurs finaux et concourant à la flexibilité des systèmes électriques. Il fédère 5 laboratoires de sciences sociales (aménagement, droit, économie, sociologie) situés à Grenoble, Belfort, Marne-la-Vallée, Pau et Rennes.
Le/la candidate recrutée sera accueilli.e au sein de PACTE, laboratoire de sciences sociales, qui est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.
Description du sujet
La France est engagée dans une dynamique de massification du déploiement des EnR pour répondre aux besoins d’électrification des usages et le renouvellement des moyens de production. Cette massification aura des conséquences importantes pour l’équilibre du réseau et donc pour la consommation d’électricité, compte tenu de capacités de stockage limitées ou couteuses.
Ce projet de thèse en sociologie économique aura pour objectif de contribuer à l’étude des pratiques de régulation technique et de design des échanges d’électricité, en s’intéressant plus précisément aux règles qui encouragent la flexibilité de la consommation d’électricité et le développement du stockage distribué. Il prendra en compte la diversité des intermédiations de ces échanges : marché centralisé, contrat entre producteur et consommateurs, communauté d’énergie, autoconsommation collective, offre de fournisseurs, offres d’agrégateurs d’effacement…
La thèse s’intéressera, entre autres, au rôle de l’expertise économique dans la régulation des marchés, à la prise en compte des attentes politiques (sécurité d’approvisionnement, protection du consommateur, justice énergétique…) et au processus de délibération. Elle aura aussi pour ambition d’entrer en dialogue avec la science juridique, en particulier en s’interrogeant sur la place du travail juridique dans l’institutionnalisation de cette régulation et les propres exigences qu’il peut introduire.
Une enquête exploratoire visera à comprendre comment la flexibilité de la demande est (ou pourrait être) intégrée dans le marché d'équilibrage, le marché spot ou le mécanisme de capacité. L'enquête sera basée sur des entretiens, la collecte et l'analyse des contributions des différentes parties prenantes et des délibérations dans différentes arènes (comités techniques, enquêtes publiques, commissions parlementaires, etc.) Une deuxième enquête examinera les activités réglementaires concernant les différentes offres de services de flexibilité et les stratégies de tarification des fournisseurs, des agrégateurs et leurs pratiques commerciales.
Une enquête comparative sera menée dans un autre pays, afin de mettre en perspective les spécificités françaises des activités de régulation. Le choix des Etats-Unis se justifie par leur réglementation favorable à la flexibilité de la demande. La comparaison pourra éclairer l'effet sur le processus de délibération, de l'organisation institutionnelle de la régulation et de la culture économique des régulateurs.
La thèse bénéficiera d'un partenariat de recherche existant avec deux autres spécialistes de la régulation du marché de l'électricité, Daniel Breslau (Virginia Tech) et Georg Rilinger (MIT Sloan School of Management).
Mots clés : expertise économique, expertise juridique, prise en compte des parties prenantes, régulation sectorielle, flexibilité de la consommation
Profil recherché
Idéalement, une solide formation en sociologie économique, en sociologie des techniques ou en sociologie du droit ou de l’action publique, une bonne connaissance du secteur de l’énergie.
Procédure de candidature
- Présélection sur dossier
Les candidat(e)s seront invité(e)s à envoyer leur CV, une lettre de motivation, leur mémoire de master (si terminé) ainsi que les relevés de notes de master. Nous vous encourageons à envoyer votre candidature dès que possible à thomas.reverdy@grenoble-inp.fr
La date limite est fixée le 7 juillet.
- Audition (18-19 juillet)
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à présenter leurs motivations à l’oral, leur compréhension du projet de thèse et le type de questionnement qu’il suggère.
- Résultat de la sélection (20 juillet)
Comité de recrutement
- Thomas Reverdy, PR en sociologie, Génie Industriel, PACTE,
- Blanche Lormeteau, CR CNRS en droit - Laboratoire IODE
- Un membre de l’équipe Flex-Médiation et un membre de l’école doctorale SHPT
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Law > Sociology of law
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Sociology > Economic sociology
Date(s)
- Friday, July 07, 2023
Keywords
- expertise économique, expertise juridique, prise en compte des parties prenantes, régulation sectorielle, flexibilité de la consommation
Contact(s)
- Thomas Reverdy
courriel : thomas [dot] reverdy [at] grenoble-inp [dot] fr
Information source
- Thomas Reverdy
courriel : thomas [dot] reverdy [at] grenoble-inp [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Contrat doctoral : Analyse socio-juridique de la politique de gestion dynamique de la demande en électricité », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, June 22, 2023, https://doi.org/10.58079/1bfe