Published on Thursday, June 15, 2023
Abstract
La onzième conférence d’ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, organisée par le Programme Handicap et sociétés de l’EHESS, en partenariat avec le Programme prioritaire de recherche sur l’autonomie, s’intéressera à l’évolution des politiques publiques de protection sociale à l’attention des personnes handicapées, et aux critiques qui les ont faites évoluer. Entre les luttes des personnes handicapées pour l’adoption d’une politique anti-discrimination, et les politiques d’activation, un discours sur l’indépendance des individus émerge, parallèlement à une redéfinition du handicap à travers les notions d’autonomie, de dépendance, et de l’abandon de la dichotomie entre « capables » et « incapables ». Les communications de ce colloque s’intéresseront à ces différents éléments et seront accompagnés de temps d’échange et d’écoute ouverts à tous·tes.
Announcement
Présentation
Au cours des dernières décennies, les politiques de protection sociale impulsées par les États-providence à l’attention des personnes handicapées ont été remises en question et ont subi de nombreuses évolutions. Dans les années 1970, les personnes handicapées dénoncent un système ancré dans des rapports de domination paternalistes qui entretient leur dépendance, les maintient dans un rôle passif en favorisant leur ségrégation et leur oppression. Elles se mobilisent en un vaste mouvement pour l’adoption d’une politique anti-discriminatoire fondée sur les droits humains. D’autre part, les politiques d’activation qui se déploient à l’aune du 21ème siècle mettent à mal les protections sociales. La mission que se donne l’État n’est plus de protéger les individus, mais de restaurer leur capacité de choix et d’action, leur autonomie dans une logique de contractualisation individuelle et d’obligations réciproques. Ces deux dynamiques se croisent et font émerger un discours en faveur de l'indépendance des individus. Néanmoins, si du côté du mouvement des personnes handicapées l’accent est mis sur l'autodétermination et la participation des individus, les politiques d’activation, favorisent quant à elles, à travers une myriade de dispositifs, l’insertion sur le marché de l’emploi.
Ces transformations marquent aussi le passage d’une conception du handicap fondée sur la distinction des êtres entre « capables » et « incapables », à une autre qui place la vulnérabilité au cœur de l’expérience humaine et tout un chacun sur un continuum, à la fois capable d’autonomie et inscrit dans des relations de dépendance. Ce nouveau paradigme ouvre la voie, dans les théories du care, à la reconnaissance de formes de protections émancipatrices, mais se traduit également, dans les politiques d’activation, par de nouvelles formes d’oppression associées à une exigence de responsabilité et de capacitation.
Dans les faits, plus qu’une refonte des politiques du handicap, c’est une sorte d’hybridation qui s’observe dans la plupart des pays européens, de nouveaux instruments politiques, inspirés du répertoire des droits, venant s'ajouter aux protections sociales des États-Providence. Parfois considérées comme contradictoires ou ambivalentes, les articulations entre mesures de protections et mesures anti-discriminatoires sont au programme de la conférence.
Le Programme Handicap et Sociétés de l'EHESS, en partenariat avec le Programme Prioritaire de Recherche sur l'Autonomie, présente le programme de la 11ème conférence d'ALTER, European Society for Disability Research, sur le thème Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? Des conférenciers invités et 24 séances thématiques animées par plus de 90 chercheurs français et internationaux examineront les dynamiques entre des formes diverses de protection et les pratiques visant à promouvoir l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des temps d’échange et de découverte ouverts à toutes et tous seront également prévu, en particulier la table-ronde «Représentation politique : comment les personnes handicapées peuvent-elles se faire entendre ? » (accessible en visio) à laquelle participeront Jérémie Boroy, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et Farbod Khansari, Délégué Général du Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et Internationales (CFHE). Ce colloque et les événements associés seront une occasion unique de comprendre les dynamiques sociétales, culturelles et politiques à l'œuvre dans le champ du handicap.
N.B : version accessible du programme du colloque sur demande
Modalités de participation
Inscriptions & informations sur le site de la 11ème conférence ALTER
Inscription aux événement ouverts à tous
Programme synthétique
Mercredi 28 juin
16h00-18h30 : discussion « La pluralité des formes de langage et d’expression : un levier d’émancipation ? » (Maison de l’autisme, Aubervilliers)
18h30-19h30 : accueil apéritif (hall du bâtiment EHESS)
19h30-20h30 : performance visuelle « Montre-moi un monde où… », suivie d’un débat avec les artistes (auditorium 250, Centre des colloques)
Jeudi 29 juin
9h00-9h30 : accueil-café (foyer, Centre des colloques)
9h30-10h00 : ouverture (auditorium 250, Centre des colloque)
10h00-11h00 : keynote Fabrizio Cantelli « Pouvoir et ne pas pouvoir. Optimisme des possibles » (auditorium 250, Centre des colloques, zoom)
11h00-11h30 : pause-café (foyer, Centre des colloques)
11h30-13h00 : sessions parallèles (Centre des colloques)
- Session 1. Qui considère-t-on comme handicapé ? (auditorium 250)
- Session 2. Etudes sourdes : enjeux autour des jeunes sourds et de l'inclusion (salle 100)
- Session 3. Inclusive education (salle 3.01)
- Session 4. The role of community-based services, schools and transition support programmes in the emancipation of people with intellectual and developmental disabilities as full and active citizens. (sale 3.02)
- Session 5. Session varia (salle 3.03)
13h00-14h30 : déjeuner (hall du bâtiment EHESS)
14h30h16h00 : sessions parallèles (Centre des colloques)
- Session 6. Le recours aux trajectoires (auto)biographiques dans les deaf studies : dimensions méthodologiques, épistémologiques et politiques d'une recherche émancipatrice (auditorium 250)
- Session 7. Protection et émancipation en contexte de recherche participative (salle 100)
- Session 8. Representations of disability (salle 3.01)
- Session 9. Les enjeux liés à l’émancipation dans l’accompagnement d’adultes avec une déficience intellectuelle (salle 3.02)
- Session 10. Institutions, désinstitutionnalisation, réinstitutionnalisation à domicile (salle 3.03)
16h00-16h30 : pause-café (foyer, Centre des colloques)
16h30-17h30 : keynote Brenda Jo Brueggemann « Accès – handicap – espace » (auditorium 250, Centre des colloques, zoom)
17h30-18h45 : projection-débat « Sur les chemins de l’inclusion. (Re-)Découvrir et discuter les représentations télévisuelles du handicap et de l’invalidité » (auditorium 250, Centre des colloques)
18h45-20h30 : cocktail (hall du bâtiment EHESS)
Vendredi 30 juin
8h30-9h00 : accueil-café (foyer, Centre des colloques)
9h00-10h30 : sessions parallèles (Centre des colloques)
- Session 11. Handicap et pratiques artistiques (auditorium 250)
- Session 12. The counterpoint of medieval studies on disability (salle 100)
- Session 13. Participatory research: methodological issues (salle 3.01)
- Session 14. Institutions : nouveau et renouveau des institutions (salle 3.02)
- Session 15. Education inclusive (salle 3.03)
10h30-11h00 : pause-café (foyer, Centre des colloques)
11h00-12h30 : sessions parallèles (Centre des colloques)
- Session 16. Politiques du handicap et de la santé (auditorium 250)
- Session 17. Etudes sourdes : points de vue historiques et actuels sur l'émancipation (salle 100)
- Session 18. Employment policies in different national context (salle 3.01)
- Session 19. Session varia (salle 3.02)
- Session 20. Institutions : émancipation et tutelles (salle 3.03)
12h30-14h00 : déjeuner (hall du bâtiment EHESS)
14h00-15h30 : sessions parallèles (Centre des colloques)
- Session 21. Emancipations (auditorium 250)
- Session 22. Analyses de dispositifs à visée capacitaire au prisme des rapports entre protection et autodétermination : une perspective interdisciplinaire sur le handicap (salle 100)
- Session 23. Institutions, services and technologies (salle 3.01)
- Session 24. Réflexions sur l'autonomie (salle 3.02)
15h30-16h00 : pause-café (foyer, Centre des colloques)
16h00-16h30 : présentation de l'école doctorale disAbility Mundus par Patrick Devlieger et Megan Strickfaden (auditorium 250, Centre des colloques)
16h30-17h30 : table-ronde « Représentation politique : comment les personnes handicapées peuvent-elles se faire entendre ? » (auditorium 250, Centre des colloques, zoom)
17h30-18h00 : clôture (auditorium 250, Centre des colloques)
Programme détaillé
Mercredi 28 juin
Pré-ouverture du colloque
16H00 - 18H30 Discussion « La pluralité des formes de langage et d’expression : un levier d’émancipation ? » à la Maison de l’autisme Français – LSF : Rencontre animée par la communauté mixte de recherche Capdroits. Organisée en partenariat avec la Mairie d’Aubervilliers et la Maison de l’Autisme. Inscription obligatoire : merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien.
18H30 - 19H30 Accueil apéritif | Hall du bâtiment EHESS
19H30 - 20H30 Performance visuelle « Montre-moi un monde où… » * | Auditorium 25 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
- Performance visuelle mise en scène par Ramesh Meyyappan et interprétée par Olivier Schetrit.
- Suivie d’un débat avec l’équipe artistique animé par Bénédicte Barillé, responsable de production audiovisuelle à l’EHESS.
- Création originale soutenue par le Programme CRESS – Création Recherche en Sciences Sociales de l’EHESS et portée par le programme Handicap & Sociétés.
*Inscription obligatoire : merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Jeudi 29 juin
9H00 - 9H30 Accueil-café | Foyer
9H30 - 10H00 Ouverture | Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
- Romain Huret, Président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Cécile Bourreau-Dubois, directrice du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l'Autonomie
- Isabelle Ville, Présidente d’Alter, Société Européenne de Recherche sur le Handicap
10H00 - 11H00 Keynote Fabrizio Cantelli :
« Pouvoir et ne pas pouvoir. Optimisme des possibles » Présidente de séance : Isabelle Ville | Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
11H00 – 11H30 Pause-café | Foyer
11H30 – 13H00 Sessions parallèles
Session 1 : Qui considère-t-on comme handicapé ?
Présidente de séance : Vandana Chaudhry, City University of New York, USA | Auditorium 250 - Français – Anglais – Vélotypie français et anglais
- Biopolitiques de la catégorisation des personnes avec un handicap. Vandana Chaudhry, City University of New York, USA.
- La réception ambivalente des quota d’emploi en France. Celia Bouchet, Anne Revillard, CRIS-LIEPP, Sciences Po, France.
- Comment les données sur le handicap sont-elles recueillies dans les enquêtes nationales et les recensements ? Minerva Rivas, University of Geneva, Suisse.
- “Pour que les personnes comptent, il faut les compter correctement”. Une analyse critique des statistiques existantes des personnes en situation de handicap. Fabio Sacchi, University of Bergamo, Italie.
Session 2 : Études sourdes - Enjeux autour des jeunes
Sourds et de l'inclusion | Salle 100
Président de séance : Fabrice Bertin, EHESS - Français – LSF
- Le dispositif « sixième inclusive » : une forme de protection fondée sur la sélection des élèves et sur la responsabilisation des enseignants. Elsa Karamucki, CERLIS/CNRS, France.
- « Le Bébé-signe » : facteur favorisant l'émancipation des sourds ou entrave à la reconnaissance des droits des enfants sourds ? Description des freins et des possibilités d’encapacitement pour les parents d'enfants sourds. Sandrine Burgat, SFL, Université Paris 8, France.
- Un regard interdisciplinaire pour comprendre l'écrit des sourds et penser son enseignement. Laurence Beaujard, SFL, Université Paris 8, France.
Session 3 : Inclusive education | Salle 3.01
Session chair : Michel Desjardins, Université de Saskatchewan - Anglais
- Challenges to Classroom Participation of Learners With Disability in an Inclusive Classroom Setting. Michael Otieno, Faculty of Education and Psychology, ELTE Eotvos Lorand University, Hungary.
- Inclusion or Integration in the Classroom ? Students With Special Needs on Their Educational Accommodations. Louis Bertrand, PHS-EHESS, Autonomicap, USL-B, France.
- Protection, Autonomy, and Motherhood: Paths to Overcome Child Care Crisis in Special Education and Beyond. Natalia Starostina, Oklahoma City University, USA.
- What Have Rights Got to Do With it? The Continued Erosion of Inclusive Education in UK Policy. Jill Pluquailec, Sheffield Hallam University, UK.
Session 4 : The role of community-based services, Schools and transition support programmes in the emancipation of people with intellectual and developmental disabilities as full and active citizens.
Session chair : Jan Šiška, University of West Bohemia, Czech Republic Salle 3.02 - Anglais
- Living in Community–Based Services : How Involved and Included are People with Intellectual and Developmental Disabilities. Kristýna Janyšková ; Šárka Káňová ; Karel Řezáč, University of West Bohemia, Czech Republik ; Julie Beadle Brown, Tizard Centre, University of Kent, UK.
- Factors Influencing the Development of Community-based Services for People with
- Intellectual and Developmental Disabilities (IDD): Stakeholders’ Perspectives. Šárka Káňová ; Kristýna Janyšková, University of West Bohemia, Czech Republik ; Julie Beadle Brown, Tizard Centre, University of Kent, UK.
- Pathways of Young People with Intellectual and Developmental Disabilities to Adulthood : Experiences, Facilitators and Barriers from Different Positions. Jan Šiška ; Šárka Káňová ; Kateřina Horská ; Marie Černíková, Tereza Havránková, University of West Bohemia, Czech Republik ; Julie Beadle-Brown, Tizard Centre, University of Kent, UK.
Session 5 : Session varia | Salle 3.03
Président de séance : Cédric Routier, Université Catholique de Lille - Français
- Violences faites aux femmes en situation de handicap : une perspective occupationnelle sur la trajectoire de sortie. Syrielle Zouakh, Université de Montréal ; Laurence Roy, McGill University School of Physical and Occupational Therapy, Canada.
- Évoquer la mort en situation de handicap évolutif. De l'impensé à l'œuvre utile. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, France.
- La participation, question de capacité ? Loïc Andrien, CEREFIGE ; Gaëlle Martin-Sisteron, Fédération APAJH, Direction Recherche Développement Qualité, France.
13h00 – 14h30 Déjeuner | Hall du bâtiment EHESS
14h30 – 16h00 Sessions parallèles
Session 6 : Le recours aux trajectoires (auto)biographiques dans les deaf studies : dimensions méthodologiques, épistémologiques et politiques d'une recherche émancipatrice. | Auditorium 250
Présidente de séance : Andrea Benvenuto, EHESS, Paris, France
Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
- De la mobilisation du genre biographique dans la recherche sur l’histoire sourde. Fabrice Bertin, CEMS – EHESS, France.
- Ce que l’enquête autobiographique donne à voir comme processus de réparation-émancipation. Andrea Benvenuto, CEMS – EHESS, France.
- Récits du grandir sourd : perspectives de recherche dans le monde de l’enfance sourde. Tamara Dmitrieva, CNE- EHESS, France.
- Enquêter auprès des personnes sourdes, enquêter en tant que chercheur sourd : dépasser la frontière entre soi-même et les autres, même si ces autres ces sont mes pairs. Olivier Schetrit, CEMS – EHESS, France.
Session 7 : Protection et émancipation en contexte de recherche participative. | Salle 100
Présidente de séance : Benoît Eyraud, Université de Lyon 2, France. - Français
- Entre émancipation et dialogue démocratique : les ambitions et défis d’une recherche participative sur l’accompagnement du handicap psychique. Claire Heijboer, l’École pratique de service social, CY Cergy Paris Université, France ; Catherine Lenzi, HES//SO Genève-HETS1, Suisse ; Anne Petiau, CERA - BUC Ressources, France ; Carmen Delavaloire, CEASPSY et GEM Ile-de-France, France ; Colette Liziard, CERA – Buc Ressources, France.
- Recherche participative et participation politique des personnes handicapées. Cyril Desjeux, Directeur scientifique, Handéo ; Fatima Khallouk, adjointe au maire d’Alfortville, France.
- Devenir (ou non) parent en situation de handicap : remarques méthodologiques sur une recherche participative exploratoire. Etienne Creusevaut, Souad Creusevaut, Edeline Delanaud, Benoît Eyraud, Jennifer Fournier, Marika Lefki, Jacques Lequien, Valérie Lemard, Communauté Mixte de Recherche Capdroits, France.
- Faire de la recherche avec les personnes concernées : une recherche inclusive sur les transports. Le collectif « la section des usagers », Agnès D’Arripe, Université Catholique de Lille, France ; Jacques Lequien, Université Toulouse-Jean Jaurès, France.
- La communauté mixte de recherche : un outil de recherche participative ? Membres de groupes locaux et groupes d'organisation de la Communauté Mixte de Recherche Capdroits, France.
Session 8 : Representations of disability | Salle 3.01
Session chair : Paula Pinto, Université de Lisbonne - Anglais
- IDF Veterans at the Crossroad of Identities. Omri Tancman, NCJW Women & Gender Studies Program, Tel-Aviv University, Israel.
- Representations of Athletes With Disabilities in the Paralympic Games : Analysis of the Written Press in France and Tunisia. Abdelhakim Cherif, Institut supérieur du sport et de l'éducation physique de Ksar Saiid, Université de la Manouba, Tunisia.
- The Autonomy of Young Blind Women in the Face of Institutional and Family Constraints in Metropolitan France, Early 20th Century. Gildas Brégain, Laboratory ARENES, CNRS, France.
- “Disabled People Who Want to Work” Some Problems of Employing and Employment for People with Visual Impairments in Contemporary Russia. Elena Nosenko-Stein, Russian Academy of Sciences, Russia.
Session 9 : Les enjeux liés à l’émancipation dans l’accompagnement d’adultes avec une déficience intellectuelle | Salle 3.02
Présidentes de séance : Eline De Gaspari, Aline Veyre et Mireille Tabin, Suisse - Français
- L'intégration professionnelle de personnes ayant une déficience intellectuelle : une trajectoire de vie en tension. Eline De Gaspari, Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, Suisse.
- Choisir où et avec qui vivre : une liberté de choix encore relative. Aline Veyre, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé, Lausanne, Suisse.
- Réduire les risques de maltraitance : développement d'un programme de prévention pour les personnes aînées ayant une déficience intellectuelle. Mireille Tabin, Département de pédagogie spécialisée, Faculté des lettres et des sciences humaines - Université de Fribourg, Suisse.
Session 10 : Institutions - désinstitutionalisation, réinstitutionnalisations à domicile | Salle 3.03
Président de séance : Louis Bertrand, PHS-EHESS, Autonomicap, USL-B - Français
- Emprises et déprises institutionnelles en psychiatrie. Quand les neuroleptiques à action prolongée interrogent les jeux d'échelle de l'institution totale. Tonya Tartour, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux, France.
- L'infrastructure domestique de l'accompagnement en santé mentale : vie quotidienne et handicap psychique, entre émancipation et régulation. Marcos Azevedo, Université Sorbonne Paris Nord, France.
- Les paradoxes des lieux de vie institutionnelle, entre protection et autonomie. Arnaud Béal, École de Psychologues Praticiens, France
- Groupes d'Entraide Mutuelle : penser les impensés des politiques sociales. Jean-Yves Barreyre, EHESP-ARENES, France.
16h00 – 16h30 Pause-café | Foyer
16h30 – 17h30 Keynote BrendaJoBrueggemann : « accès – handicap – place » | Auditorium 250
Présidente de séance : Andrea Benvenuto - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
17h30 – 18h45 Projection-discussion « Sur les chemins de l’inclusion. (Re-)Découvrir et discuter les représentations télévisuelles du handicap et de l’invalidité » | Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais : Un programme FNS-AGORA Suisse - Alexandra Tilman, Anne Marcellini, Université de Lausanne, Suisse.
18h45 – 20h30 Cocktail | Hall du bâtiment EHESS
Vendredi 30 juin
8h30 – 9H00 Accueil-café | Foyer
9h00 – 10H30 Sessions parallèles
Session 11 : Handicap et pratiques artistiques Auditorium 250
Présidente de séance : Megan Strickfaden, University of Alberta - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
- L'activité artistique pour libérer la créativité des enfants diagnostiqués handicapés mentaux. Rendre autonome, ou « laisser faire comme il le sent » ? Etienne Beylot, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNAM, France.
- Musées et handicap. De l'inclusion des publics à la co-création d'expositions ? Sarah Neelsen, Université Paris 3, Sorbonne nouvelle, France.
- Objectifs médico-sociaux et ambitions artistiques : une étude comparative des dispositifs de professionnalisation dans le champ théâtral. Maud Verdier, PRAXILING CNRS UMR 5267, France.
- “Amatorzy”/ „Amateurs”. La participation de personnes avec une déficience intellectuelle dans un long métrage. Dorota Krzemińska, University of Gdańsk, Pologne.
Session 12 : The counterpoint of medieval studies on disability | Salle 100
Présidente de séance : Ninon Dubourg, Université de Liège, Belgique - Anglais
- Participating in their own miracle : Assistance and agency in medieval miracle stories (12th-13th century). Léo Delaune, Ph.D. student, University of Strasbourg, France.
- Priests with mutilated hands in canon law (1140-1234), between the autonomy of celebrants and the protection of the faithful. Adam Mirbeau, Ph.D. student, University of Angers, France.
- Is Art a vector of social emancipation? Being deaf in the 15th century in Europe. Megan Kateb, Master’s degree, University of Paris-Nanterre, France.
- “Morte a ce monde”, living in the leprosarium of Cornillon (Liège) in the 15th century. Ninon Dubourg, Postdoctoral Fellow, F.R.S.-FNRS, UR “Transitions”, University of Liège, Belgium.
Session 13 : Participatory research: methodological issues. | Salle 3.01
Session chair : Angela Wegscheider, Johannes Kepler University - Anglais
- Emancipation Through Activism: an Action-Research on the Right to Access for Disabled People. Ilaria Faranda, Scuola Superiore Meridionale, Università di Napoli Federico II,
- ‘Nothing Without Us... Not Even Research': Opportunities and Challenges of Developing Participatory Research With Persons With Intellectual and Psychosocial Disabilities. Paula Campos Pinto, ISCSP/University of Lisbon, Portugal ; Teresa PINTO, CIEG and ISCSP/ULisboa,Portugal.
- Reflections on the Relationship Between the Researcher and Persons With Intellectual Disabilities in an Ethnographic Study. Jenny Frogner, Norwegian University of Science and Technology [Trondheim], Norway.
- Participatory Innovations With Disabled Citizens in Higher Education Institutions. Anikó Sándor, ELTE Eötvös Loránd University, Bárczi Gusztáv, Faculty of Special Needs Education, Hungary ; Csilla Cserti-Szauer, ELTE Eötvös Loránd University, Bárczi Gusztáv, Faculty of Special Needs Education, Hungary.
Session 14 : Institutions - nouveau et renouveau des institutions | Salle 3.02
Président de séance : Jean-Yves Barreyre, EHESP-ARENES - Français
- Accueillir les personnes handicapées mentales en communauté ? Un modèle de prise en charge du handicap mental (l'Arche) face aux nouvelles épreuves de l'autonomie. Daria Zhatko, LYER-FIT, EHESS, France.
- Des dispositifs innovants alternatifs à ceux du modèle dominant d'inclusion des jeunes d'établissements médico-sociaux (EMS) dans le « milieu ordinaire ». Nicolas Guinard, EHESS, France.
- Les habitats dits « inclusifs » pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : entre droit à la ville et maintien de contraintes interstitielles. Noémie Rapegno, EHESP-ARENES, France.
- Dispositif anthropocentré pour sujets dyscommunicants avec autisme : entre liminalité et émancipation idéelle. Cécile Lacoste-Coquereau, Centre de recherche en éducation de Nantes, France.
Session 15 : Education inclusive | Salle 3.03
Président de séance : Gildas Bregain, CNRS- ARENES - Français
- Le potentiel d'un MOOC pour former les enseignants à la mise en œuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Marie-Pier Duchaine, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Canada.
- Les institutions de la petite enfance face à l'orientation vers l'école : entre exigence d'autonomie accrue et exclusion des enfants en situation de handicap. Samuel Fely, CEMS-EHESS, France.
- Une inclusion illusoire ? Scolarisation en milieu ordinaire et émancipation des jeunes en situation de handicap. Cristina Popescu, CEMS – EHESS, France.
10h30 – 11H00 Pause-café | Foyer
11h00 – 12h30 Sessions parallèles
Session 16 : Politiques du handicap et de la santé | Auditorium 250
Président de séance : Pierre-Yves Baudot, Université Paris-Dauphine/PSL - Français – Anglais – Vélotypie français et anglais
- Autonomie et paternalisme. Clés pour comprendre la politique autrichienne du handicap. Matthias Forstner, Johannes Kepler University Linz ; Angela Wegscheider, Johannes Kepler University Linz, Autriche.
- Structures légales en faveur de la participation. Analyse comparative de six pays européens. Michael Rasell, University of Innsbruck, Autriche.
- Transformation des politiques de santé pour les décisions d'interruption médicale de grossesse. D'une prévention « totale » à une protection « totale ». Isabelle Ville, CEMS – EHESS, France.
- « Piégés par le système » : Entre protection apparente et exclusion systémique. Le combat des parents et soignants de personnes en situation de handicap pour l’autonomie et l’accès à une vie digne en Pologne. Jolanta Rzeznicka-Krupa, University of Gdansk, Interdisciplinary Disability Studies and Reasearch Methodology Lab, Faculty of Social Sciences, Pologne.
Session 17 : Etudes sourdes - points de vue historiques et actuels sur l'émancipation | Salle 100
Présidente de session : Andrea Benvenuto - Français – LSF
- L'histoire des interprètes en langue des signes française/français en France depuis les années 1970 et l'émancipation des sourds. Florence Encrevé, SFL, CNRS - Université Paris 8, France.
- La formation des interprètes au service de l'émancipation des sourds. Lou Rochard, SFL, CNRS - Université Paris 8, France.
- Le mouvement militant sourd du XXe siècle, évolutions et renoncements. Yann Cantin, SFL, CNRS- Université Paris 8, France.
- Le sport silencieux, un élément clé d'émancipation des Sourds. Diane Bedoin, Université de Rouen Normandie, Dynamique du Langage in Situ (Dylis) ; Didier Seguillon, Université de Paris Nanterre, Laboratoire Grhapes, France.
Session 18 : Employment policies in different national context | Salle 3.01
Anglais
- Employment of People With Intellectual Disabilities on the Open Labour Market in Poland – an (Im)possible Project ? Agnieszka Woynarowska, Institute of Pedagogy, University of Gdańsk, Poland.
- Teleworking Life of Disabled Workers in Sweden – Promoting Autonomy and Emancipation, or not? Elisabet Nilsson, Malmö university ; Jörgen Lundälv, University of Gothenburg ; Magnus Eriksson, RISE Research Institutes of Sweden, Sweden.
- Promoting Employment and Employability for Persons with Disabilties: Evidences from Tuscany. Arianna Vivoli, Action Research for Co-Development ; Federico Ciani, Action Research for Co-Development (ARCO), Italia.
- Autonomy, Self-determination, and Empowerment Through Work. A Case Study. Sanchez Utge Marta, University of Rome "Foro Italico" ; Angela Magnanini, University of Rome "Foro Italico" ; Paolo Lucattini, University of Rome "Foro Italico" ; Giulio Morelli, University of Rome "Foro Italico" ; Chiara Pannone, University of Rome "Foro Italico", Italia.
Session 19 : Session varia | Salle 3.02
Président de session : Gil Bellis, INED - Français
- Les aidants familiaux des seniors atteints de démence améliorent-ils la qualité de leurs prescriptions médicamenteuses ? Sylvain Pichetti, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES), France.
- Adéquation de l'environnement aux besoins spécifiques de jeunes adultes avec paralysie cérébrale : données de l'étude européenne SPARCLE3. Célia Perret, Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des populations ; Nicolas Vidart d'Egurbide Bagazgoitia, Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des populations, France.
- Emploi et Etudes supérieures chez les jeunes adultes avec paralysie cérébrale. Nicolas Vidart d'Egurbide Bagazgoïtia, Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des populations, France.
- "Ce ne sera pas gérable" : du levier performatif au nécessaire bricolage du programme « Handicap et volontariat » des Jeux de Paris 2024. Juliette Pinon, IAE Paris - Sorbonne Business School, France.
Session 20 : Institutions : Emancipation et tutelles | Salle 3.03
Président de séance : Delphine Moreau, EHESP-ARENES - Français
- Entre protection et subordination. Les aliénés sous tutelle en France au XIXe siècle. Anatole Le Bras, Centre d'histoire de Sciences Po (Sciences Po), Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, France.
- Les objectifs d'inclusion et de participation dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique : quelles concrétisations ? Claire Heijboer, l’École pratique de service social, CY Cergy Paris Université, France ; Catherine Lenzi, HES//SO Genève-HETS1, Suisse ; Anne Petiau, CERA - BUC Ressources, France ; Carmen Delavaloire, CEASPSY et GEM Ile-de-France, France ; Colette Liziard, CERA – Buc Ressources, France.
- Sanctions, menaces et ruses : recourir à des formes de contrainte pour « travailler l'autonomie ». Enquête dans les unités psychiatriques médico-légales en Belgique. Sophie De Spiegeleir, Université Saint-Louis Bruxelles, Belgique.
- Vulnérabilité, protection et autonomie : de la recherche d'une conciliation. Stéphanie Mauclair, CRJ Pothier, France.
12h30 – 14h00 Déjeuner | Hall du bâtiment EHESS
14h00 – 15h30 Sessions parallèles
Session 21 : Emancipations | Auditorium 250
Présidente de session : Marion Chottin, ENS de Lyon - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
- Naviguer dans les expériences de la vulnérabilité : identification du handicap et réponses institutionnelles dans le contexte de la pandémie. Himika Bhattacharya, Syracuse University (Department of Women's & Gender Studies), USA.
- “Rien qui nous concerne sans nous” : principes de justice pour la recherche participative et émancipatrice avec les adultes autistes. Amandine Catala, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Deaftopia : représentations utopiques et rêves communautaires des Sourds. Cristina Gil, School of Education - Polytechnic Institute of Setúbal, Portugal.
- Recherche création à partir des archives télévisuelles des années 1950-1970 : recueillir la parole sourde à propos des images du passé. Mélanie Joseph, Perception, Représentations, Image, Son, Musique, Aix-Marseille Université, France.
Session 22 : Analyses de dispositifs à visée capacitaire au prisme des rapports entre protection et autodétermination : une perspective interdisciplinaire sur le handicap. | Salle 100
Présidentes de session : Eve Gardien, Université de Rennes 2, France ; Vanessa Rémery, UQAM, Canada ; Catherine Goudard, Université Paris 8, France - Français
- Accompagner la communication alternative auprès des personnes atteintes du syndrome d’Angelman : des enjeux d’autodétermination au sein des institutions d’accueil. Vanessa Rémery (UQAM), Canada ; Myriam Meuwly (Workstreams), Suisse ; Denise Laporte (Association Française du Syndrome d’Angelman), Lara Hermann (Association Française du Syndrome d’Angelman), France.
- Un dispositif de co-analyse sur les parcours professionnels : une voie de développement pour et par les sujets en situation de handicap invisible ? Catherine Gouédard, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis ; Gaëtan Bourmaud, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis ; Catherine Delgoulet, CNAM ; Isabelle Soidet, Université de Paris-Nanterre, France ; Vanessa Rémery, UQAM, Canada.
- Vivre chez soi avec un polyhandicap : aménagements, protection et autodétermination. Eve Gardien, Université de Rennes 2, France.
Session 23 : Institutions, services and technologies | Salle 3.01
Session chair : Natalia Starostina, Young Harris College - Anglais
- Attitudes of Pre-Service Social Work Students Toward People with Disabilities in Taiwan. Pan Pey-Chun, National Pingtung University of Science and Technology, Taïwan.
- Reflecting the Needs of Persons With Disabilities in New Types of Social Service Provision. Magdi Birtha, European Centre for Social Welfare Policy and Research, Austria.
- Needs of Older Adults Facing the Loss of Autonomy and Technological Responses : a Case Study of Social Robots in Long-term Care Facilities in Japan. Yuko Tamaki-Welply, Ph.D. student - CCJ - EHESS, France.
- Self-determination in Residential Services for Adult With Intellectual Disability. Analysing Staff Members' Perceptions and Practices Using Semi-structured Focus Group Discussions. Mabel Giraldo, University of Bergamo, Italia.
Session 24 : Réflexions sur l'autonomie | Salle 3.02
Présidente de séance : Noémie Rapegno, EHESP- ARENES - Français
- Être ensemble : la dimension politique de l'accessibilité. Alessandra Sousa, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil.
- La référence contemporaine à l'autonomie dans les relations d'aide et de soin : source de reconnaissance ou abritant des formes de disqualification d'autrui ? Delphine Moreau, Université de Rennes, EHESP, CNRS, ARENES – UMR 6051, France.
- Sur la perversion dans les théories sur l'autonomie des mineurs dits « incasables ». Roberto Toledo, CEMS – EHESS, France.
- Chrononormativités, chronopolitiques et temps handicapé. Trois notions centrales pour comprendre l'influence des services à domicile et des moyens de déplacement sur l'équilibre travail-vie personnelle des travailleurs et travailleuses ayant des incapacités motrices sévères et très sévères. Francis Charrier, Université Laval [Québec], Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Canada.
15h30 – 16H00 Pause-café | Foyer
16h00 – 16h30 Présentation de l'école doctorale disAbility Mundus par Patrick Devlieger et Megan Strickfaden Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
16h30 – 17h30 Table ronde « Représentation politique : comment les personnes handicapées peuvent-elles se faire entendre ? » | Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais
Table-ronde présidée par Jean-François Ravaud, INSERM : Suite aux observations du comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies sur leur participation aux consultations relatives aux lois et politiques publiques en France, le gouvernement a mandaté le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) pour formuler des propositions. Pour faire écho à cette actualité et aux débats initiés par le Président du CNCPH à l’occasion du renouvellement de cette instance, la conférence ALTER 2023 se clôturera par une Table ronde à laquelle participeront :
- Pierre-Yves Baudot, Professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine/PSL
- Jérémie Boroy, Président du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées)
- Farbod Khansari, Délégué Général du Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE)
Les propositions d’évolution du CNCPH seront ainsi situées en référence aux débats académiques, mais aussi aux comparaisons européennes sur la place des personnes handicapées au cœur des politiques.
17h30 – 18H00 Clôture | Auditorium 250 - Français – Anglais – LSF – Vélotypie français et anglais : Mot de clôture par Isabelle Ville, présidente d’Alter
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > History > Labour history
- Society > History > Social history
Places
- Campus Condorcet
Aubervilliers, France (93)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, June 28, 2023
- Thursday, June 29, 2023
- Friday, June 30, 2023
Attached files
Keywords
- handicap, autonomie, inclusion, protection, émancipation, société
Contact(s)
- Camille Meier
courriel : phs [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Camille Meier
courriel : phs [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, June 15, 2023, https://doi.org/10.58079/1bfo