HomeMétaphores de la guerre

HomeMétaphores de la guerre

Métaphores de la guerre

War Metaphors

« Revue de philologie et de communication interculturelle »

*  *  *

Published on Friday, June 23, 2023

Abstract

Le débat toujours croissant sur la question de savoir si la propension à la guerre est une caractéristique innée des êtres humains ou, au contraire, une construction sociopolitique et un phénomène culturel, a suscité plus de partisans des deux camps que de réponses exclusives. Ce numéro de la Revue de philologie et de communication interculturelle s’intéressera à la guerre à travers les croyances, les métaphores et les termes qui lui sont associés. Les propositions pourront traiter de ces sujets à travers la littérature, les arts visuels, les études culturelles, les études sur le genre et l’identité, la philosophie, l’anthropologie, la linguistique ou encore l’acquisition des langues.

Announcement

Argumentaire

Revue de philologie et de communication interculturelle vol.7, no.2/Juillet 2023

Le débat toujours croissant sur la question de savoir si la propension à la guerre est une caractéristique innée des êtres humains ou, au contraire, une construction sociopolitique et un phénomène culturel, a suscité plus de partisans des deux camps que de réponses exclusives. Cela s'explique principalement par le fait que la définition de la guerre a toujours été inclusive et soumise à une rhétorique persuasive destinée à obtenir le soutien de l'opinion publique ou à susciter une dissociation totale. Le terme guerre est associé en général à des mots et expressions comme menace, hostilité, attaque, conflit, choc des armes, forces opposées, défense, violence, mort, destruction. Ce sont des syntagmes qui viennent à l'esprit lorsque l'on est exposé à des messages sur le sujet. La guerre est désignée aussi par des mots clés plus récents et d'actualité tels que crime, holocauste, camps de concentration, chambres à gaz, attaque terroriste, asymétrie, cyberguerre, contre-attaque, déplacement, réfugiés, ou à des mots abstraits comme paix, justice, pouvoir, liberté, mal, hostilité, bravoure, lâcheté. Il semble donc que chaque concept fonctionnel militaire et politique important, dans un discours particulier de structuration de l'esprit, soit inhérent à la guerre, bien que la culture militaire soit par essence fortement basée sur le principe de la défense et du maintien de la paix.

Au cours de l'histoire de l'humanité, la définition de la guerre a subi des changements majeurs en ce qui concerne les concepts fondamentaux, les capacités et les effectifs. Deux des principaux facteurs de cette transformation continue sont les stratégies de communication raffinées utilisées pour rendre compte de la guerre et le développement d'une technologie de pointe. Les discours de guerre, les métaphores et les euphémismes dans lesquels nous vivons structurent le monde d'aujourd'hui et font parfois agir le langage comme une « organisation terroriste » (Collins, Glover 2002) qui façonne et « apprivoise » la réaction du public à des idées qui, autrement, auraient été impensables ou inacceptables. En utilisant des métaphores de la guerre dans la communication et le discours, un état d'esprit particulier est mis en place. Cela a pour rôle de familiariser le public avec l'arrière-plan psychologique troublant du message, avant toute autre chose, afin que le contexte de tension soit inclus dans le processus de réception et d'interprétation. Par conséquent, un ensemble de croyances sédimentées par l'utilisation extensive de métaphores structurelles liées à la guerre est accessible chaque fois que des groupes métaphoriques particuliers destinés à façonner le sens émotionnel sont utilisés. Ils établissent automatiquement la vibration de lecture et de décodage et façonnent la réponse émotionnelle inconsciente aux textes/discours sur ces sujets, principalement en raison des expériences passées et des diverses définitions de la guerre qui ont, tout au long de l'histoire de l'humanité, établi une tendance de pensée en la matière.

Nous invitons à soumettre les chercheurs et les spécialistes de différents domaines comme la littérature, les arts visuels, les études culturelles, les études sur le genre et l'identité, la philosophie, l'anthropologie, la linguistique, l'acquisition des langues, etc. et tous ceux qui sont intéressés par l'échange d'approches théoriques et pratiques sur ces sujets. Nous suggérons les sujets suivants, mais des communications sur d'autres aspects du thème de la conférence sont également les bienvenues :

-La guerre dans la littérature, les biographies et les arts visuels

-La fiction d'après-guerre

-La fiction utopique et dystopique

-Cultes de héros, mythes et légendes

-Poésie des guerres mondiales

-Poésie confessionnelle

-Anecdotes militaires et argot

-Métaphores de guerre et conflits identitaires

-Traumas et migration

-Langage diplomatique et discours

-Les effets du langage sur le pouvoir

-Communication totalitaire et propagande

-Langues étrangères et politiques linguistiques dans l'armée

-Les compétences linguistiques en tant que principal outil d'interopérabilité au sein de l'OTAN

-Compétence interculturelle militaire

-Communication stratégique militaire

-Vocabulaire technique militaire

-La couverture médiatique de la guerre et du terrorisme

-Genre, race, âge et handicap dans l'armée

-Implications de la culture militaire et des stéréotypes

-Déploiement et familles des militaires

-L'éducation et la (ré)adaptation à la vie militaire/civile/ancien combattant

Veuillez noter que la liste des sujets mentionnés ci-dessus n’est pas exhaustive et que toutes les contributions sur le thème proposé sont les bienvenues. En outre, la section intitulée Varia reçoit des propositions d’articles qui ne sont pas liés à la thématique courante.

Modalités de soumission

Les contributions, inédites et rédigées en français, en anglais ou en roumain, seront envoyées, avant le 31 juillet 2023, aux adresses:

  • Daniela MOLDOVEANU : daniela.moldoveanu@mta.ro
  • Andreea PREDA : andreea.preda@mta.ro

Les articles soumis au processus d'évaluation seront évalués en fonction de leur importance, de leur originalité, de leur contenu technique, de leur style, de leur clarté et de leur pertinence par rapport au thème de la revue. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site web : https://jpic.mta.ro/.

Modalités d'évaluation

Les contributions envoyées afin de paraître dans RPCI doivent être originales, sans avoir été déjà publiées dans d’autres revues. Les articles font l'objet d'une double évaluation anonyme par des pairs (des experts reconnus dans le domaine envisagé).

Les paramètres pris en compte dans l’évaluation sont : l’adéquation à la thématique de la revue, l’originalité du texte et de la démarche scientifique, la correspondance du texte et de la recherche actuelle dans le domaine envisagé, la rigueur scientifique et la pertinence des citations. RPCI se soumet aux principes de l'évaluation en double aveugle par les pairs : les examinateurs ne connaissent pas les auteurs, les auteurs n’ont pas accès à l'information concernant les examinateurs.

Les personnes en charge de l’évaluation pour le numéro envisagé sont :

  • Maître de conf. Ramona MALIȚA – Universitatea de Vest de Timișoara, Roumanie
  • Maître de conf. Mireille RUPPLI – Université de Reims Champagne Ardenne, France

Coordination

  • Daniela MOLDOVEANU – maître de conf. au Département des Langues Etrangères (anglais) à l’Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier», Bucarest, Roumanie
  • Andreea PREDA – maître-assistante au Département des Langues Etrangères (français) à l’Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier», Bucarest, Roumanie

Consignes éditoriales

Nous invitons nos collaborateurs à soumettre des articles originaux qui n’ont pas été déjà publiés ailleurs. Les contributeurs doivent s’assurerde l'originalité, de l’appartenance, de la pertinence des citations par des références complètes, de l'organisation cohérente et de la rigueur scientifique de leurs travaux.

  • Langues: anglais, français, roumain.
  • Longueur du texte: 12 pages au maximum, notes et bibliographie comprises.
  • Mise en page: A4, interligne 1,15 cm, marges 2 cm de tous les côtés, texte justifié;
  • Titre de l'article: majuscules, caractères Times New Roman, taille 14 points, Gras, Centré, à 5 cm au-dessus du texte;
  • Nom de l’auteur, titre scientifique et affiliation institutionnelle: 2 espaces blancs sous le titre, Times New Roman 12, Gras;
  • Résumé: environ 250 mots en anglais, Times New Roman 11, italique, à deux blancs sous le nom de l’auteur, en anglais;
  • Cinq mots-clés sous le résumé, en anglais (TNR 11);
  • Texte de l'article: à un espace blanc sous le résumé, en anglais, français ou roumain, Times New Roman 12, justifié;
  • Citations: Gauche 1,25 cm, justifiées, 1 interligne, Times New Roman 11.
  • Sans notes de fin (notes de bas de page uniquement):TNR 10, de façon continue; aucun saut de page dans le document; tous les éléments graphiques mis en ligne avec le texte.
  • Œuvres citées: colonne unique, Times New Roman 12, italique, sous la bibliographie, à un espace blanc de distance. Les références bibliographiques doivent être citées selon la dernière édition du MLA Handbook for Writers of ResearchPapers.
  • Notice biobibliographique: Times New Roman 12 ;
  • Tous les articles seront soumis par voie électronique en tant que documents Microsoft Word 2007.

Subjects

Places

  • Académie Technique Militaire - 39, George Cosbuc
    Bucharest, Romania (050141)

Date(s)

  • Monday, July 31, 2023

Keywords

  • guerre, métaphore, conflit

Contact(s)

  • Andreea Preda
    courriel : andreea [dot] preda [at] mta [dot] ro
  • Daniela Moldoveanu
    courriel : daniela [dot] moldoveanu [at] mta [dot] ro

Information source

  • Andreea Preda
    courriel : andreea [dot] preda [at] mta [dot] ro

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Métaphores de la guerre », Call for papers, Calenda, Published on Friday, June 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1bfv

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search