HomeRoches vivantes incarnations, matérialités, cosmogonies

HomeRoches vivantes incarnations, matérialités, cosmogonies

Roches vivantes incarnations, matérialités, cosmogonies

Séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie)

*  *  *

Published on Thursday, June 29, 2023

Abstract

Approche interdisciplinaire du thème « Roches vivantes. Incarnation, matérialités, cosmogonies » pris dans une double approche ethnologique / anthropologique et archéologique, ce qui permet d’aborder les terrains et les concepts à partir des pierres naturelles ou travaillées par l’homme. Cela peut être entrepris dans le domaine de la culture matérielle, par exemple de la pierre taillée, gravée ou creusée, ou dans celui de la modélisation anthropique du paysage pour des raisons stratégiques, agricoles, symboliques ou esthétiques.

Announcement

Présentation

Approche interdisciplinaire du thème « Roches vivantes. Incarnation, matérialités, cosmogonies » pris dans une double approche ethnologique/anthropologique et archéologique, ce qui permet d’aborder les terrains et les concepts à partir des pierres naturelles ou travaillées par l’homme. Ce qui peut être entrepris dans le domaine de la culture matérielle, par exemple de la pierre taillée, gravée ou creusée, ou dans celui de la modélisation anthropique du paysage pour des raisons stratégiques, agricoles, symboliques ou esthétiques. Cela peut aussi concerner la construction et l’architecture avec des pierres, des ardoises, de la terre crue ou cuite, ou des roches particulières ; voire avec des matériaux obtenus à partir de minéraux transformés comme la brique d’argile, la terre mélangée de paille, le sable à ciment ou la chaux à mortier. Le thème peut également traiter de la représentation, c’est-à-dire de l’anthropomorphisme naturel (montagnes et pics de forme anthropique assimilés à des ancêtres ou des divinités, roches remarquables, pierres levées), ou obtenu à force de travail particulier (roches aménagées, gravées, sculptées, creusées, habitat troglodyte, etc.), voire des métamorphoses (humains changés en roches ou en statues de sel…, et inversement des pierres se changeant en humains), ainsi que des aspects symboliques, religieux, chamaniques, des roches et des pierres – tel le culte lithique de Saint-Besse dans le val d’Aoste francophone italien, ethnographié par Robert Hertz au début du XXe siècle –, voire les traitements thérapeutiques, tels que, par exemple, les croyances et pratiques liées aux bézoards orientaux – concrétions pierreuses trouvées dans l’estomac de certains animaux, ruminants, singes, sangliers, poissons considérés comme puissants anti‑poisons ou protections magiques. Le thème peut aussi être abordé d’un point de vue mythologique, par exemple à partir de mythes d’origine de l’humanité indiquant que celle-ci serait issue d’une roche fendue et recollée. Il peut intéresser enfin la musicologie avec les lithophones préhistoriques ou contemporains, ou les rites funéraires avec ensevelissement de défunts dans des urnes de pierre, des grottes ou des niches de falaise.

Programme des séances

Mercredi 13 septembre 2023 (14h-17h)

(salle des conférences MISHA Strasbourg)

Prolégomènes

  • Introduction au séminaire, par Pierre Le Roux (ethnologue, professeur à l’univ. de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg) & Luc Jallot (archéologue, maître de conférences HDR à l’univ. Paul Valéry-Montpellier 3, laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes-ASM, UMR 5140 CNRS & univ. Paul Valéry-Montpellier 3)
  • « Nouvelles données sur l’origine du peuplement de Madagascar », conférence d’Alexander Adelaar, linguiste et historien spécialiste des langues austronésiennes, Associate Professor, Principal Fellow in the Asia Institute at the University of Melbourne (Australia), Fellow of the Australian Academy of Sciences, membre associé de l’Académie malgache, Key Researcher, Sinophon Project, Jan Palacky University, Olomouc, République tchèque)
  • Cérémonie d’hommage à Bernard Sellato : « Présentation du livre collectif d’hommage : Bornéo à cœur. Hommage à Bernard Sellato, argonaute de la forêt tropicale, coordonné par Pierre Le Roux, Alexander Adelaar et Bernard Moizo », en présence de Bernard Sellato et des éditeurs scientifiques

Mercredi 4 octobre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Cache-cache souterrain : la part vivante des ressources en contexte minier artisanal et de petite échelle », conférence d’Anna Dessertine (anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, laboratoire PRODIG, UMR IRD, CNRS, univ. Paris 1 et 4 Panthéon-Sorbonne, univ. Paris 7 Diderot, AgroParitech, en affect. à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme de Rabat, Maroc)
  • « “Rude stone monuments” & Mégalithes : pour en finir avec un primitivisme insidieux et tenace », conférence de Luc Laporte (archéologue néolithicien, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire-CReAAH, UMR 6566 CNRS & univ. de Nantes, Le Mans Université, univ. de Rennes 1, univ. de Rennes 2, INRAP, min. de la Culture)

Mercredi 18 octobre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Les minéraux dans la pharmacopée chinoise traditionnelle. Approche diachronique », conférence de Georges Métailié (sinologue et ethnobiologiste, directeur de recherche honoraire CNRS, Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques Alexandre-Koyré, UMR 8560 CNRS, EHESS & Muséum national d’Histoire naturelle-MNHN)
  • « La production de l’art rupestre à l’époque précolombienne en Amérique Centrale, des fonctions diverses depuis le Guatemala jusqu’au Costa Rica », conférence de Philippe Costa (archéologue, spécialiste en art rupestre, chercheur associé au laboratoire Archéologie des Amériques (ArchAm UMR 8096 CNRS & univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et au CEMCA (Centre d’études mexicaines et centraméricaines)

Mercredi 8 novembre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Marques lithiques de l’Éléphant Blanc aux Défenses Noires, premier éléphant et ancêtre mythique, fondateur du royaume chez les Jawi de Thaïlande du Sud », conférence de Pierre Le Roux (ethnologue, professeur à l’université de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg)
  • « Signe de stèles », conférence de Luc Jallot (archéologue néolithicien, maître de conférences HDR à l’univ. Paul Valéry-Montpellier 3, laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes-ASM, UMR 5140 CNRS & univ. Paul Valéry-Montpellier 3)

Mercredi 15 novembre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Monuments néolithiques en pierre : de la description à l’approche ontologique [titre provisoire] », conférence de Michel Maillé (archéologue néolithicien, laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, espaces et sociétés-TRACES, UMR 5608 CNRS & univ. Toulouse-Jean Jaurès, EHESS, INRAP, min. de la Culture)
  • « Marquer pour percevoir. Usages et symboliques du kaolin blanc au Gabon », conférence d’Eurydice Devos (doctorante en ethnologie, cotutelle univ. de Strasbourg (ED 519) et univ. Omar Bongo (Gabon), membre du laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg)

Mercredi 22 novembre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Les statues-menhirs transgenres du Rouergue et du Haut-Languedoc au Néolithique final : porosité des genres et pérennité de la pierre [titre provisoire] », conférence de Juliette Banabera (doctorante en archéologie préhistorique à l’univ. Paul Valéry-Montpellier 3, membre du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes-ASM, UMR 5140 CNRS & univ. Paul Valéry-Montpellier 3, équipe Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire)
  • « Cris et murmures des pierres dans le druidisme contemporain : réinvestissement des pierres de souveraineté et des pierres marquant l’entrée de l’Autre monde », conférence d’Anne Ferlat (doctorante en ethnologie et anthropologie sociale à l’université de Strasbourg, ED 519, membre du SAGE, UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg)

Mercredi 29 novembre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « La litholâtrie durant le Moyen Âge européen », conférence de Florent Jodry (archéologue-lithicien, Centre archéologique INRAP Strasbourg, laboratoire ARCHIMEDE, UMR 7044 CNRS & univ. de Strasbourg)
  • « De l’inorganique plein de vie. Utilisations des minéraux dans le bwiti misökö assenguedia au Gabon », conférence de Marc-Emmanuel Grandgeorge, doctorant en ethnologie, univ. de Strasbourg et univ. Omar Bongo (Gabon), ED 519, laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg), lauréat 2020 de la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint)

Mercredi 6 décembre 2023 (14h-17h)

(salle de la Table ronde MISHA Strasbourg)

  • « Outils lithiques, cataclysmes climatiques et fertilité agricole au centre de Bornéo », conférence de Bernard Sellato (ethnologue, directeur de recherche émérite CNRS, laboratoire Centre Asie du Sud-Est-CASE, UMR 8170 CNRS, EHESS & INALCO)
  • « Quand l’ambre sort de l’ombre. Usages d’une matière singulière à la Protohistoire », conférence de Matthieu Michler (archéologue, Centre archéologique de l’INRAP Strasbourg, membre du laboratoire ARCHIMEDE, UMR 7044 CNRS & univ. de Strasbourg)

Mercredi 13 décembre 2023 (14h-17h)

(salle des Conférences MISHA Strasbourg)

  • « Des pierres qui nous parlent. Synthèse générale et débat », synthèse de Pierre Le Roux, Luc Jallot, et débat avec les conférenciers et les auditeurs [en présence à Strasbourg et en ligne]

Comité d’organisation

  • Florent Jodry (INRAP, ARCHIMEDE)
  • Matthieu Michler (INRAP, ARCHIMEDE)
  • Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg)
  • Laboratoire ASM (UMR 5140 CNRS & univ. Paul Valéry-Montpellier 3) et Groupes de réflexions modestes (GRM)
  • Laboratoire ARCHIMEDE (UMR 7044 CNRS & univ. de Strasbourg)

Places

  • Campus Esplanade, université de Strasbourg - Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme en Alsace (MISHA), 5, allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, September 13, 2023
  • Wednesday, October 04, 2023
  • Wednesday, October 18, 2023
  • Wednesday, November 08, 2023
  • Wednesday, November 15, 2023
  • Wednesday, November 22, 2023
  • Wednesday, November 29, 2023
  • Wednesday, December 06, 2023
  • Wednesday, December 13, 2023

Keywords

  • langue austronésienne, anthropologie économique, ethnohistoire, archéologie préhistorique et protohistorique, art rupestre, ethnoscience, (méga)lithisme

Contact(s)

  • Pierre Le Roux
    courriel : p [dot] le [dot] roux [at] unistra [dot] fr

Information source

  • Pierre Le Roux
    courriel : p [dot] le [dot] roux [at] unistra [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Roches vivantes incarnations, matérialités, cosmogonies », Seminar, Calenda, Published on Thursday, June 29, 2023, https://doi.org/10.58079/1bg0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search