HomeLa gestion des ressources humaines interculturelle comme source d’inspiration managériale
La gestion des ressources humaines interculturelle comme source d’inspiration managériale
Le cas des territoires isolés et éloignés
Published on Wednesday, June 28, 2023
Abstract
Le Groupe de recherche thématique « Management et GRH en milieux insulaires » de l’Association de gestion des ressources humaines (AGRH) vous propose de contribuer à l’écriture de son 1er ouvrage. Ce présent ouvrage se propose d’appréhender les problématiques de gestion des ressources humaines (GRH) et de management interculturel en s’intéressant aux territoires insulaires. Cet appel à contribution a le double objectif d’enrichir la littérature et la réflexion sur la GRH interculturelle d’une part, et d’initier un travail de cohésion dans les travaux sur la GRH et le management dans les milieux insulaires d’autre part. En effet, ce terrain, si spécifique, est absent de la littérature en tant qu’objet de recherche, malgré l’originalité des cas rencontrés et les éclairages susceptibles d’être apportés, non seulement sur les territoires insulaires, mais plus généralement sur l’isolement des territoires et l’interculturel.
Announcement
Coordination
Ouvrage coordonné par : Mickaël DUPRE, Virginie MOISSON – coordinateurs du GRT « Management et GRH en milieux insulaires » de l’AGRH
Argumentaire
Le Groupe de Recherche Thématique « Management et GRH en milieux insulaires » de l’AGRH vous propose de contribuer à l’écriture de son 1er ouvrage. Cette publication est soutenue par l’AGRH. La sortie de l’ouvrage est prévue pour 2023 aux Editions Vuibert-collection Recherche.
La gestion des ressources humaines interculturelle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui font face à une diversification croissante de leur personnel. La mondialisation des échanges et la mobilité des travailleurs ont créé des environnements de travail multiculturels qui nécessitent une gestion adaptée et une (re)connaissance accrue des cultures et de leurs spécificités. Il est devenu essentiel pour la GRH de prendre en compte les différences culturelles dans de nombreuses missions : recrutement, politique salariale, formation, gestion de carrière, etc. Aussi, la prise en compte du multiculturalisme permet de valoriser la diversité, d’améliorer la collaboration et de renforcer la performance globale de l’organisation.
Ce présent ouvrage se propose d’appréhender les problématiques de GRH et de management interculturel en s’intéressant aux territoires insulaires. En effet, les îles sont par essence des terres de migration et incarnent, avec les territoires d’Outre-mer, le métissage culturel français. Aussi, parmi les 13 DROM-COM que compte la France, 12 sont de natures insulaires (La Réunion, La Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, etc.) et se répartissent sur trois océans. L’interculturalité y est aussi importante que variées. La population de La Réunion est issue de migrations originaires d’Afrique, d’Inde, de Métropole, et des Petits Etats Insulaires (PEI) de l’Océan Indien. Les résidents en Polynésie Française sont quant-à-eux d’origine essentiellement maorie, chinoise et métropolitaine. Fruits de migrations aux similitudes et singularités marquées, le multiculturalisme est omniprésent dans le milieu organisationnel. Aussi, le sens du travail, les modèles de leadership, les valeurs personnelles sont autant de variables aux enjeux essentiels dans la vie organisationnelle insulaire (Dupré, Ghewy, et Gillet, 2022 ; Pierre-Justin Virapatirin, 2022). Ces différences culturelles sont susceptibles d’influencer notamment l’organisation des activités, la gestion des ressources humaines et les relations internationales (Mayrhofer, 2017). Les travaux sur le management interculturel (Hofstede, 1987, 2005 ; Trompenaars et Hampden-Turner, 2004) apportent aussi des éclairages sur les choix de structure organisationnelle et leurs incidences sur les interactions interculturelles internes et externes (Beddi et Nivoix, 2017 ; Mayrhofer, 2014).
Les travaux sur le management en milieu insulaire témoignent une récurrence d’enjeux décisifs des missions de la GRH (accès à la formation, compétences pénuriques, turnover, management interculturel, etc.) et des singularités fortes (absence/présence d’allocation chômage, diversité des formations locales, variété des industries, distances, etc.). Ce présent appel à contribution pour la publication d’un ouvrage collectif sur les apports managériaux de la GRH interculturel en milieu insulaire a le double objectif d’enrichir la littérature et la réflexion sur la GRH interculturelle d’une part, et d’initier un travail de cohésion dans les travaux sur la GRH et le management dans les milieux insulaires d’autre part. En effet, ce terrain, si spécifique, est absent de la littérature en tant qu’objet de recherche, malgré l’originalité des cas rencontrés et les éclairages susceptibles d’être apportés, non seulement sur les territoires insulaires, mais plus généralement sur l’isolement des territoires et l’interculturel.
Les contributions attendues pourront aborder ces différentes questions :
Quels enjeux à la prise en compte de l’interculturalité dans le management ?
- Comment le milieu insulaire, l’isolement, ou encore l’interculturalité, contribuent à la résilience organisationnelle ?
- Comment l’interculturalité favorise-t-elle la créativité au sein des organisations ?
- Comment les cultures impactent-elles le rapport au travail, la communication, la motivation, et in fine, le management ?
- Quelles transformations vécues, actuelles, ou à venir pour la GRH dans les milieux insulaires ?
- Quelles sont les conséquences de l’allongement du temps et de l’espace pour les organisations isolées ?
- Quels modèles managériaux pour les organisations multiculturelles ?
Modalités de contribution
Nous vous invitons ici à prendre connaissance du projet scientifique porté par cet ouvrage. La publication s’appuiera sur un comité de sélection francophone. Les coordinateurs de l’ouvrage sont à votre écoute pour répondre à toute question éventuelle :
- mickael.dupre@upf.pf
- virginie.moisson@univ-reunion
Les propositions de contribution sont à nous transmettre au plus tard le lundi 1er septembre 2023.
Les normes de présentation des propositions sont précisées ci-après.
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Economics > Management
Date(s)
- Friday, September 01, 2023
Attached files
Keywords
- management interculturel, GRH, territoire isolé, territoire insulaire
Contact(s)
- Mickael Dupré
courriel : mickael [dot] dupre [at] upf [dot] pf
Information source
- Mickael Dupré
courriel : mickael [dot] dupre [at] upf [dot] pf
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La gestion des ressources humaines interculturelle comme source d’inspiration managériale », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 28, 2023, https://doi.org/10.58079/1bh8