Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ
Perspectives intersectionnelles
Published on Wednesday, June 28, 2023
Abstract
Cet ouvrage collectif à paraître dans la nouvelle collection Devenir adulte des Presses de l’Université du Québec (PUQ) propose de poser un regard intersectionnel sur le passage à la vie adulte au prisme de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Dans cet ouvrage, nous souhaitons centrer l’analyse sur les parcours de vie des jeunes adultes LGBTQ, en portant une attention particulière à l’imbrication des différentes dimensions identitaires et des statuts sociaux qui façonnent leurs expériences durant cette période charnière de leur développement et de leur affirmation de soi. L’étude des sources de soutien et des contextes environnementaux susceptibles de favoriser le bien-être et l’inclusion est aussi un objet d’intérêt, de même les pratiques novatrices et prometteuses qui émergent des communautés concernées, du milieu associatif ou des établissements de soins.
Announcement
Direction
Projet d’ouvrage collectif sous la direction de Kévin Lavoie (Université Laval, Canada), Gabrielle Richard (Université Paris-Est Créteil, France), Lisandre Labrecque-Lebeau (CREMIS et Université du Québec en Outaouais, Canada) et Marie-Claude Richard (Université Laval, Canada).
Contexte
Le passage à la vie adulte est considéré comme une étape charnière du développement humain, marqué par de nombreux changements et attentes normatives : le départ de la résidence familiale, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et l’accès à la parentalité (Arnett, 2000). La personne acquiert une forme d’individualité qui s’actualise par des attitudes et des prises de décisions selon ses valeurs, ses croyances et ses aspirations. Ces changements provoquent une évolution des attentes et des rôles associés au développement de l’autonomie affective, résidentielle et financière. Les réflexions autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle et romantique sont centrales à la vie des jeunes adultes (Cooper, 2011).
Ces préoccupations sont influencées par plusieurs éléments, dont le soutien familial et la qualité des relations avec les pairs (Goyette, 2010). Le passage à la vie adulte implique aussi un accès à des modèles relationnels, à des représentations et à un vocabulaire permettant de se projeter dans l’avenir et de se définir, notamment sur le plan du genre et de la sexualité (Villatte, Marcotte et Marcotte, 2019). Ces deux facettes identitaires sont façonnées entre autres par l’hétérocisnormativité, c’est-à-dire les attentes sociales et culturelles qui affectent les personnes de manière différenciée en fonction de leur sexe assigné à la naissance et qui contribuent à établir ce qui est considéré « normal » sur le plan des corps, des comportements et des identités (Bastien Charlebois, 2011; Richard, 2018). Ce système normatif confine à la marge certains parcours de vie tels que ceux vécus par les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel·les, trans et queer (LGBTQ) (Lavoie et Richard, 2021), ou ceux vécus par les personnes non-binaires ou genderqueer, dont l’identité est perçue comme ambiguë au regard de la binarité du genre (Bower-Brown, Zadeh et Jadva, 2021).
Le passage à la vie adulte et ses questionnements personnels s’inscrivent néanmoins dans un ensemble plus large de rapports sociaux contribuant à encadrer et définir les expériences vécues. Les jeunes LGBTQ autochtones (Pullen Sansfaçon et al., 2022), racisé·es (Chbat et Chamberland, 2021 ; Tourki et al., 2018), en situation de handicap (Baril et al., 2020), de la neurodiversité (Strang et al., 2018) ou vivant en situation d’itinérance (Côté et Blais, 2021), par exemple, vivent et rapportent des enjeux spécifiques à leurs réalités et à leurs conditions. La recherche et l’intervention s’efforcent de mieux comprendre leurs parcours. Elles font aussi état de la nécessité de représenter cette diversité des situations, et de questionner les structures et les normes qui produisent les conditions de possibilité de ces expériences.
Un ouvrage collectif
Cet ouvrage propose de poser un regard intersectionnel sur le passage à la vie adulte au prisme de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Dans cet ouvrage, nous souhaitons centrer l’analyse sur les parcours de vie des jeunes adultes LGBTQ, en portant une attention particulière à l’imbrication des différentes dimensions identitaires et des statuts sociaux qui façonnent leurs expériences durant cette période charnière de leur développement et de leur affirmation de soi. L’étude des sources de soutien et des contextes environnementaux susceptibles de favoriser le bien-être et l’inclusion est aussi un objet d’intérêt, de même les pratiques novatrices et prometteuses qui émergent des communautés concernées, du milieu associatif ou des établissements de soins.
Les propositions présenteront les résultats de travaux empiriques issus de disciplines variées et s’appuyant sur différentes méthodes de recherche, ou encore des récits de pratique qui émanent d’une expérience de terrain. Le maillage entre les milieux de la recherche et les milieux de pratique est particulièrement encouragé. Les propositions devront plus spécifiquement s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :
- Les expériences des jeunes LGBTQ lors de la transition à la vie adulte, notamment les défis et les enjeux spécifiques rencontrés, mais aussi leurs forces et leur résilience face à l’adversité.
- Les milieux de vie des jeunes adultes LGBTQ susceptibles de contribuer (positivement ou négativement, ou de manière ambivalente) à leur reconnaissance et à leur soutien, qu’il s’agisse par exemple de la famille (d’origine, adoptive ou choisie), des partenaires intimes, des groupes de pairs, de l’école ou du travail.
- Les pratiques prometteuses pour favoriser le bien-être et l’inclusion des jeunes adultes LGBTQ, qu’il s’agisse de formes d’intervention individuelle, familiale, de groupe ou collective, ou encore des initiatives pensées « par et pour » les jeunes LGBTQ.
Pour soumettre une proposition
Les propositions de chapitres doivent être envoyées en format Word par courriel,
au plus tard le 1er septembre 2023.
Une réponse sera transmise aux personnes autrices le 29 septembre, au plus tard. Chaque proposition doit comprendre les quatre informations suivantes, dans l’ordre :
- Les noms et les coordonnées de toutes les personnes autrices : département et université (ou organisation), courriel professionnel pour vous rejoindre ;
- Le titre provisoire du chapitre ;
- Un résumé détaillé de la contribution, soit un document d’environ 2 pages (simple interligne), qui précise a) l’axe dans lequel s’inscrit cette contribution ; b) le contenu proposé et l’angle d’analyse (avec un souci de rendre le tout compréhensible pour un lectorat international) et c) sa pertinence pour une meilleure compréhension du passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ.
- Une liste (format APA) des références citées dans le résumé.
Les personnes autrices dont les propositions auront été acceptées devront ensuite remettre leur manuscrit complet (15 à 20 pages, selon le nombre de contributions retenues) le 8 janvier 2024, qui fera ensuite l’objet d’une évaluation. Un document présentant les normes d’édition sera envoyé par courriel lors de l’acceptation de la proposition.
Calendrier
-
Remise des propositions (résumés) : 1er septembre 2023
- Retour aux autrices et auteurs : 29 septembre 2023
- Remise des manuscrits complets : 8 janvier 2024
- Parution prévue de l'ouvrage : hiver 2025
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Sociology > Gender studies
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Society > Political studies > Political and social movements
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Sociology > Ages of life
Date(s)
- Friday, September 01, 2023
Attached files
Keywords
- jeune, transition, passage à la vie adulte, LGBT, diversité sexuelle, pluralité des genres, parcours de vie, intervention, inclusion
Contact(s)
- Kévin Lavoie
courriel : revue [dot] ts [at] ulaval [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Kévin Lavoie
courriel : revue [dot] ts [at] ulaval [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le passage à la vie adulte des jeunes LGBTQ », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 28, 2023, https://doi.org/10.58079/1bhg