HomePoste d’ATER en sociologie

HomePoste d’ATER en sociologie

Poste d’ATER en sociologie

Université de Pau et des Pays de l’Adour

*  *  *

Published on Monday, July 10, 2023

Abstract

L’université de Pau et des Pays de l’Adour recrute un ATER en sociologie du 1er octobre 2023 au 31 août 2024. Il pourra assurer des cours en méthodologie (quali/quanti), sociologie du corps, histoire de la sociologie, préparation au travail universitaire, actualité de la sociologie. Ses recherches s’inscriront autant que possible dans les axes de recherche du laboratoire Transitions énergétiques et environnementales (TREE).

Announcement

Informations générales

  • Etablissement : Université de Pau
  • Section1 : 19 - Sociologie, démographie
  • Composante/UFR : Collège SSH
  • Laboratoire : UMR 6031 TREE
  • Quotité du support : Temps plein
  • Période d'exercice : 01/10/2023 - 31/08/2024
  • Rémunération légale d'un ATER temps plein (INM 441, soit 2139 euros brut mensuel)

Missions

Enseignement

Département d’enseignement : Collège SSH

Lieu(x) d’exercice : Campus de Pau, Bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport

Nom directeur département : Julien Mattern pour la Licence / Stéphanie Dechézelles pour le Master

Tel directeur dépt. : 05 59 40 72 80 (J.Mattern) / 05 59 40 72 68 (S.Dechézelles)

Descriptif enseignement : méthodologie (quali/quanti) des sciences sociales ; sociologie du corps ; histoire de la sociologie ; préparation au travail universitaire ; enjeux sociaux contemporains/actualités de la sociologie.

Les enseignements prendront la forme soit de cours magistraux soit de TD. Une partie du service pourra aussi prendre la forme de suivi de projets étudiants/mémoires.

Recherche

Descriptif de l'unité de recherche :

L’unité mixte du CNRS 6031 - TREE est pensée comme une « unité interdisciplinaire orientée problème ». Issus de différentes disciplines (Economie, Droit, Géographie-Aménagement, Sociologie), ses membres abordent les « transitions énergétiques et environnementales ». L’objectif du laboratoire est d’analyser ces « transitions », pour comprendre le monde qu’elles dessinent et la manière dont elles se mettent en place, les débats qu’elles génèrent, les innovations qu’elles supposent, les effets qu’elles provoquent, afin de mieux comprendre les freins et les leviers à la réalisation des transitions et à la manière de les associer à une idée du progrès social. L’idée est d’avoir une perspective multidimensionnelle et profondément ancrée dans le social des phénomènes de transition. TREE se fonde en grande partie sur l’étude des mécanismes et des pratiques de transitions, analysées depuis leur genèse jusqu’à leur mise en œuvre, à travers l’étude des débats qu’elles ont pu générer, des freins qu’elles ont pu rencontrer, des effets qu’elles ont induits. Cela nous permet d’avoir un regard critique sur ce que sont les « transitions » – et les appels aux transitions. 

La recherche à TREE est structurée en 3 axes qui reposent sur trois prismes d’observation du déploiement des transitions, à savoir les politiques, les technologies et les territoires :

  • L’axe régulations aborde le prisme politique, plus précisément au travers des mobilisations sociales et des transformations des régulations qu’elles génèrent.

  • L’axe innovations traite des innovations, en particulier des innovations technologiques. Elles sont étudiées pour comprendre leur potentiel et leurs limites, au travers notamment des façons dont ces innovations sont développées, portées et des impacts qu’elles peuvent avoir.

  • L’axe recompositions met l’accent sur les dimensions territoriales des formes que prennent les transitions. Il analyse les dynamiques locales, que ce soit car le local est une échelle où sont appliquées des politiques environnementales ou parce que des initiatives émergent et se structurent à cette échelle, sans négliger l’articulation aux multiples autres échelles pertinentes.

Dans la mesure du possible, les travaux et objets de recherche des candidats s’inscriront dans l’un ou plusieurs axes de l’UMR TREE.

Lieu d’exercice : Institut Claude Laugénie – campus de Pau

Directeur du laboratoire : Xavier Arnauld de Sartre

Tel directeur labo : 05 59 40 72 62

Email directeur labo : xavier.arnauld[at]univ-pau.fr

URL labo : https://tree.univ-pau.fr/fr/index.html

Moyens mis à disposition

Moyens matériels : mise à disposition d’un bureau partagé et d’un poste informatique + imprimante/scanner ; outils numériques, documentaires et informatiques, ouverts aux membres de TREE/aux usagers de l’UPPA.

Moyens humains : équipe administrative composée de 2 gestionnaires de formation pour le volet Enseignement / équipe composée de gestionnaires, d’ingénieurs d’étude ou de recherche et d’un informaticien pour le volet Recherche.

Compétences attendues

  • La maîtrise des outils d’analyse quantitative constituera un atout.
  • Les candidatures de doctorant.e.s en toute fin de thèse (soutenance intervenant dans les derniers mois de l’année 2023) et de docteur.e.s sans poste seront prioritairement examinées. Celles des docteur.e.s qualifié.e.s par la section 19 du CNU seront privilégiées.
  • Compte tenu de l’organisation pédagogique des semestres et des maquettes des formations, la résidence à Pau (ou en périphérie proche) est demandée.

Modalités de candidature

Contact administratif: Mélanie Camdessus

  • N° de téléphone:
    • 05 59 40 70 45
    • 05 59 40 70 41
  • N° de fax: 05 59 40 70 45
  • E-mail: melanie.camdessus@univ-pau.fr

Dossier à déposer sur l'application : organisation.univ-pau.fr/fr/recrutement.html

Date de clôture des candidatures : 19/07/2023, 16:00 heures (heure de Paris)

Comité de sélection

Stéphanie Dechezelles (PU Sociologie, UPPA, laboratoire TREE) ; Evelyne Barthou (MC Sociologie, UPPA, laboratoire TREE) ; Julien Mattern (MC Sociologie, UPPA, laboratoire TREE)

Subjects

Places

  • Pau, France (64)

Date(s)

  • Wednesday, July 19, 2023

Keywords

  • sociologie, transitions, énergie, environnement,

Contact(s)

  • Stéphanie Dechézelles
    courriel : stephanie [dot] dechezelles [at] univ-pau [dot] fr
  • Julien Mattern
    courriel : julien [dot] mattern [at] univ-pau [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Julien Mattern
    courriel : julien [dot] mattern [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Poste d’ATER en sociologie », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, July 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1bj1

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search