HomeGéohistoire des épices

HomeGéohistoire des épices

*  *  *

Published on Wednesday, July 12, 2023

Abstract

Ce numéro de la Revue de Géographie Historique (RGH) sera consacré à la géohistoire des épices, dans une perspective résolument interdisicplinaire.

Announcement

Argumentaire

Qu’est-ce qu’une épice ? À quoi renvoie leur pluriel ? D’où proviennent-elles ? Quels chemins ont-elles emprunté pour parvenir sur leur lieu de vente ? Pourquoi les consomme-t-on, et de quelle manière ? Et depuis combien de temps le faisons-nous ?

Toutes ces questions renvoient à des contextes historiques, culturels, géopolitiques, voire religieux, extrêmement différents, puisque les épices sont consommées depuis des millénaires, et ce dans le monde entier. C’est pour cette raison même qu’il nous a semblé nécessaire de se pencher sur ce thème à la fois familier et mal connu.

Ce numéro interrogerait donc les épices en tant qu’objet géographique, sous tous les angles, mais aussi et surtout au-delà d’une pure démarche historique. En effet, si des études historiques existent sous forme de monographie sur telle ou telle épice, il faut bien reconnaître qu’une vision d’ensemble demeure difficile à acquérir. Quelle est l’économie des épices, leur logique de vente, de diffusion, actuelle et passée ? Quels sont les acteurs concernés ?

Si certains géographes se sont intéressés aux épices, cela n’a été que de manière ponctuelle et discrète. Parmi les publications récentes, on peut citer le chapitre rédigé par François Bart, « Les épices, avant-goût et goûts de la mondialisation de la nourriture des hommes » publié en 2008 dans l’ouvrage de Jean-Paul Charvet, Produire pour nourrir les hommes, mais qui n’aborde que la période contemporaine. Ailleurs, on évoque « les épices » ou « la route des épices » mais sans que cela renvoie finalement à un contenu précis ou circonstancié. Les épices sont-elles donc si connues à présent, et si triviales que l’on n’ait plus rien à apprendre sur elle ? Rien n’est moins sûr.

L’objectif de ce numéro sera donc de reprendre un sujet extrêmement riche et doté d’un enracinement culturel aussi profond qu’ancien à travers des études soit globales, sur l’histoire et la géohistoire des épices dans leur ensemble, que ce soit leur production, leur commerce ou leur consommation, mais aussi des études plus précises soit sur telle ou telle épice, soit sur telle ou telle région, sans oublier ce qui touche aux représentations. De l’Iran aux Caraïbes en passant par la Chine et l’Inde, ce sont finalement tous les continents qui sont concernés, avec en ligne de mire les préoccupations actuelles concernant tant la qualité que la diversité de l’alimentation humaine, alors que le commerce des épices est tiraillé entre la mise en œuvre parfois assez brutale d’une pure logique industrielle tandis que le mode de production artisanal résiste mais doit se transformer pour subsister.

La question des épices en amène donc d’autres, qui permettent d’appréhender différemment la mondialisation, mais aussi notre façon de « consommer » le monde, voire de le vivre à travers des denrées venues de loin, et qui représentent, par leur existence même, une altérité désirable.

Dates importantes

  • 5 septembre : date limite de réception des articles

  • 20 septembre : date d’avis pour publication par le comité éditorial
  • 20 novembre : publication du numéro

Les textes sont à envoyer à Brice Gruet, brice.gruet@u-pec.fr

L’évaluation des textes est confiée à des évaluateurs extérieurs dument désignés par le comité éditorial. Il s’agit donc d’une évaluation en double aveugle.

Comité éditorial

  •     Philippe BOULANGER (Professeur des Universités, Sorbonne Université Lettres)
  •     Michel DESHAIES (Professeur des Universités, Université de Lorraine)
  •     Stéphane DESRUELLES (Maître de conférences en géographie, Sorbonne Université Lettres)
  •     Sylvaine FASSIER-BOULANGER (Maître de conférences, Sorbonne Université Lettres)
  •     Eric FOUACHE (Professeur des Universités, Sorbonne Université Lettres)
  •     Brice GRUET (Maître de conférences HDR, Université de Créteil)
  •     Jean-Robert PITTE (Professeur des Universités émérite, Secrétaire de l'Académie des sciences morales et politiques)
  •     Xavier ROCHEL (Professeur des Universités, Université de Lorraine)
  •     Nicola TODOROV (PRCE, Université de Guyane)

Subjects


Date(s)

  • Tuesday, September 05, 2023

Keywords

  • épice, histoire, géographie, anthropologie, culture, imaginaire

Contact(s)

  • Brice Gruet
    courriel : brice [dot] gruet [at] u-pec [dot] fr

Information source

  • Brice Gruet
    courriel : brice [dot] gruet [at] u-pec [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Géohistoire des épices », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1bjz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search