HomeCroisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive

HomeCroisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive

*  *  *

Published on Thursday, July 13, 2023

Abstract

L’enseignement grammatical, qui s’appuie sur la lecture d’œuvres en prose et en poésie, et l’enseignement rhétorique, selon les méthodes des progymnasmata et de la déclamation, sont les deux piliers de l’école de l’Antiquité tardive. Les interactions entre ces deux domaines d’expertise deviennent de plus en plus fréquentes, tant dans la sphère scolaire que dans les productions littéraires. Ce dialogue mutuel a trouvé un autre élément d’innovation dans le développement de la littérature chrétienne. La conférence se propose d’explorer, à travers la présentation d’études de cas ou de réflexions plus générales, deux aspects de l’interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l’Antiquité tardive.

Announcement

Sorbonne Université, 4-5 décembre 2023

Argumentaire

L'enseignement grammatical, qui s’appuie sur la lecture d'œuvres en prose et en poésie, et l'enseignement rhétorique, selon les méthodes des progymnasmata et de la déclamation, sont les deux piliers de l'école de l'Antiquité tardive. Les interactions entre ces deux domaines d'expertise deviennent de plus en plus fréquentes, tant dans la sphère scolaire que dans les productions littéraires. Ce dialogue mutuel a trouvé un autre élément d'innovation dans le développement de la littérature chrétienne.

La conférence se propose d'explorer, à travers la présentation d'études de cas ou de réflexions plus générales, deux aspects de l'interaction entre grammaire et rhétorique dans le domaine de la littérature latine de l'Antiquité tardive :

  • les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres latines à visée didactique : comment cette relation se développe-t-elle dans la pratique pédagogique ? quelles conséquences a-t-elle sur l'interprétation des textes ? quelles compétences développe-t-elle chez les apprenants ? quelles réflexions peut-on trouver dans les textes littéraires ?
  • les relations et croisements entre grammaire et rhétorique dans les œuvres à contenu chrétien et/ou écrites par des auteurs chrétiens : comment la formation grammaticale et rhétorique des auteurs et de leur public influence-t-elle la composition des œuvres à sujet chrétien ? comment la formation grammaticale est-elle mise au service de l'exégèse et des défis interprétatifs posés par le texte biblique ? comment la poésie et la rhétorique interagissent-elles dans les œuvres des auteurs chrétiens ?

Une première manifestation scientifique, qui mettait l’accent sur les textes à visée didactique et littéraire, a eu lieu les 25 et 26 mai 2023 à l’Université de Milan (Dipartimento di Studi Letterari, Filologici e Linguistici). Une seconde manifestation aura lieu à Paris en décembre 2023 (Sorbonne Université, Centre d’études patristiques-Institut d’études augustiniennes). L’objectif du volet parisien est de mettre l’accent sur l'exégèse biblique.

Modalités de contribution

Ce second appel à communication s’adresse particulièrement – mais pas exclusivement – aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs et chercheuses : le titre et le résumé de la communication (300-400 mots), ainsi qu'un bref CV, doivent parvenir à Laetitia Ciccolini (laetitia.ciccolini@sorbonne-universite.fr) et à Amedeo Raschieri (amedeo.raschieri@unimi.it)

avant le 3 septembre 2023.

Les interventions se feront en français ou en italien. Les réponses à l’appel à communication seront données au plus tard le 18 septembre 2023.

Grâce au soutien du Laboratoire d’études sur les monothéismes et de l’International Society for the History of Rhetoric, les frais de séjour et de voyage des intervenant-e-s seront pris en charge.

Les contributions, sélectionnées à l'issue du processus d'examen par les pairs, seront publiées dans une revue à comité de lecture.

La conférence a reçu le Label scientifique de l'Université franco-italienne (2e appel à projets Label 2022).

Organisation

  • Laetitia Ciccolini (Sorbonne Université)
  • Amedeo A. Raschieri (Università degli Studi di Milano)

Comité scientifique

  • Massimo Gioseffi (Università degli Studi di Milano)
  • Concetta Tania Longobardi (Università degli Studi di Napoli Federico II)
  • Céline Urlacher (Université de Mulhouse)
  • Vincent Zarini (Sorbonne Université)

Subjects

Places

  • Sorbonne Université 1 rue V. Cousin
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Sunday, September 03, 2023

Keywords

  • grammaire, rhétorique, antiquité tardive

Contact(s)

  • Laetitia Ciccolini
    courriel : laetitia [dot] ciccolini [at] sorbonne-universite [dot] fr
  • Amedeo Raschieri
    courriel : amedeo [dot] raschieri [at] unimi [dot] it

Information source

  • Laetitia Ciccolini
    courriel : laetitia [dot] ciccolini [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l’Antiquité tardive », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1bkc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search