HomeSessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

HomeSessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

*  *  *

Published on Thursday, July 13, 2023

Abstract

Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

Announcement

Présentation

Panel 1 – Les matérialités de la photographie

Co-présidentes de session: Marie Auger, Colette Morel (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Stephanie Jamieson (Victoria and Albert Museum)

Le thème de la matérialité, d’abord envisagé sous l’angle techniciste, devient véritablement central dans les études photographiques lorsque le “tournant matériel” des années 1980 affecte la réflexion historique et théorique sur l’image photographique. Avec la généralisation des techniques numériques s’engage une lecture rétrospective de la période analogique, autour de multiples axes méthodologiques (histoire de l’art, études visuelles, théorie des médias, anthropologie, sociologique, conservation et restauration). Faut-il y lire une réponse inquiète face à la « dématérialisation » du numérique ?  L’(im)matérialité de la photographie réunit chercheurs, conservateurs, restaurateurs et artistes autour de la distinction entre image et objet, émulsion et support. La raréfaction des supports argentiques invite ensuite à une histoire industrielle et post-industrielle de la photographie, attentive à ses modes de production. Les processus et savoir-faire menacés par l’évolution structurelle d’un secteur font, enfin, l’objet de nouvelles réflexions.Loin de constituer un énième jalon vers la « post-photography », l’angle de la matérialité appelle aujourd’hui une écologie des médias. D’un côté, l’évaluation de l’empreinte écologique de la photographie nécessite une histoire des matériaux, souvent polluant et nocifs, qui la constituent. De l’autre, le poids économique et le tribut environnemental de la production, de la circulation et du stockage des images numériques transparait dans les recherches proposant une archéologie des réseaux.La pluralité de ces contributions récentes invite à repenser les matérialités de la photographie sous un angle matériologique et processuel. Quels sont les matériaux, les gestes, les savoir-faire de la photographie ? Quelles histoires économiques, industrielles, scientifiques, esthétiques et philosophiques méritent d’être convoquées pour en comprendre la portée ?

Axes :

  • Matériaux de la production et de la diffusion des photographies (considérations économiques, industrielles, écologiques)
  • La lumière comme matériau
  • Gestes et savoir-faire
  • Matérialité des supports (vieillissement, détournement, hybridation, réemploi, expérimentation, monstration)
  • Matérialité de l’archive photographique (traitement, stockage, diffusion, enjeux de restauration et de conservation)
  • La photographie comme image et objet

Panel 2 – Les reproductions photomécaniques et l'agentivité matérielle des images

Co-présidentes de session: Hana Buddeus, Katarína Mašterová, Fedora Parkmann (Académie des Sciences de République tchèque)

Encore trop rarement considérées comme des objets à part entière, les reproductions photomécaniques restent souvent cantonnées au rôle d’intermédiaire invisible donnant à voir différentes images photographiques, qu’elles soient artistiques ou informationnelles. Les recherches conduites à ce jour ont pourtant révélé le rôle moteur de ces inventions dans l’affirmation de la photographie en tant que principal moyen de communication visuelle du XXe siècle. À cela s’ajoute le tournant matériel apparu récemment dans les études photographiques, qui a contribué à détourner l’attention de l’esthétique et du sujet des photographies et de leur interprétation à l’aune de l’histoire de l’art, pour la recentrer sur la matérialité des objets photographiques, leurs usages, leurs circulations et leur contexte social.Cette session vise à approfondir notre connaissance de la reproduction photomécanique en explorant ses différents supports matériels et son agentivité sociale, de façon à remettre en question la transparence supposée des images. Dans quelle mesure les propriétés matérielles des reproductions photomécaniques déterminent-elles leurs usages sociaux ? Quel furent les retombées des photographies reproduites dans les livres, journaux, cartes postales ou sur des objets décoratifs dans les domaines de l’art, de la culture, du commerce ou de la science ? Ces questions sont d’autant plus actuelles qu’un grand nombre de ces documents sont désormais disponibles sous forme numérique, modifiant ainsi la manière dont nous les percevons. La fonction et les usages sociaux des reproductions photomécaniques seront étudiés depuis les premières inventions jusqu’à l’essor de la similigravure et des autres procédés employés au vingtième siècle.Nous invitons tout particulièrement les propositions de communications transdisciplinaires et transculturelles, qui mettent les reproductions photomécaniques en lien avec des aires géographiques et des thématiques restées jusque-là marginales en histoire de l’art. Les communications seront organisées autour des aspects suivants de la reproduction photomécanique : 1) matériaux et supports, 2) communication transnationale et trans-régionale, 3) rôle dans la formation des savoirs, 4) dans la construction des identités.

Modalités de participation

Les propositions de communications, en français ou en anglais, doivent être déposées sur la plateforme dédiée: Déposer une proposition de communication

jusqu'au 15 septembre 2023.

Coordination

Pour toute information complémentaire sur les deux pannels, veuillez contacter:

Contacts pannel 1:

  • augermariea@gmail.com (Marie Auger)     
  • colette.jeanne.morel@gmail.com (Colette Morel)

Contacts pannel 2:

  • masterova@udu.cas.cz (Katarína Mašterová)            
  • buddeus@udu.cas.cz (Hana Buddeus)
  • fedoraparkmann@aol.com (Fedora Parkman)

Comité scientifique du congrès

  • Pascal BERTRAND, Université Bordeaux Montaigne, Département d’Histoire de l’Art et Archéologie, Pessac, France
  • Hamady BOCOUM, Musée des Civilisations noires, Dakar Ponty, Sénégal
  • Roberto CONDURU, Southern Methodist University Meadows School of the Arts, Dallas, États-Unis
  • Ariane DOR, DRAC Occitanie (Conservation Régionale des Monuments Historiques), Toulouse, France
  • Finbarr Barry FLOOD, New York University, Institute of Fine Arts, New York, NY, États-Unis
  • Émilie GIRARD, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Marseille, France
  • Charlotte GUICHARD, CNRS, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, Paris, France
  • Hanna B. HÖLLING, University College London, Londres, Grande-Bretagne
  • Éléonore KISSEL, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France
  • Bertrand LAVEDRINE, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Paris, France
  • Ann-Sophie LEHMANN, University of Groningen, Faculty of Arts History, Groningen, Pays-Bas
  • Valérie NEGRE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, France
  • Isabelle PALLOT FROSSARD, Fondation des Sciences du Patrimoine, Paris, France
  • Antoine PICON, Harvard University Graduate school of Design, Cambridge, MA, États-Unis
  • Béatrice QUETTE, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
  • Yiyang SHAO, Central Academy of Fine Arts, Beijing, China
  • Kavita SINGH, Jawaharlal Nehru University School of Arts & Aesthetics, New Delhi, Inde
  • Romain THOMAS, Université Paris Nanterre, Nanterre, France
  • Tristan WEDDIGEN, Universität Zürich Kunsthistorisches Institut, Zürich, Suisse
  • Monika WAGNER, Universität Hamburg, Hamburg, Allemagne

Places

  • Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, September 15, 2023

Keywords

  • histoire de l'art, histoire de la photographie

Contact(s)

  • Colette Morel
    courriel : colette [dot] jeanne [dot] morel [at] gmail [dot] com
  • Fedora Parkman
    courriel : fedoraparkmann [at] aol [dot] com

Information source

  • Colette Morel
    courriel : colette [dot] jeanne [dot] morel [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1bko

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search