HomeCulture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

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Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

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Published on Thursday, July 13, 2023

Abstract

De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

Announcement

Présentation

De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. Les divers univers religieux ont été concernés par ces pratiques avec une multiplication et une diversification des objets du quotidien qui marquent l’avènement de l’ère de la consommation de masse. En parallèle, les objets de dévotion, plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, connaissent un renouveau d’intérêt à la croisée d’approches anthropologiques et historiennes. Leur fabrication, leur diffusion ainsi que les modes d’appropriation auxquels ils donnent lieu viennent compléter l’étude des rites, pratiques et mises en exposition de ces objets familiers ou plus extraordinaires qui assurent dans le quotidien des fidèles une forme de lien avec le monde céleste ou jouent un rôle de vecteur de transmission. Il importe également de considérer les disparitions et transformations des usages qui affectent dans les décennies plus récentes des objets souvent considérés comme liés aux formes traditionnelles de la piété. L’AFHRC explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

Programme

Accueil : 9h

  • Introduction par Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara) et Rémy Madinier (CNRS-IAO, ENS de Lyon)

Imaginaires ludiques et objets religieux (9h30 – 12h)

  • Élisabeth Lusset (Lamop-CNRS, université Paris 1) : Les « boîtes de nonne » : de l’objet de piété à l’objet de collection.
  • Danièle Alexandre-Bidon (CRH-EHESS & CRAHAM-université de Caen) : Dans les petits papiers du Bon Dieu : la culture matérielle religieuse de l’enfance à travers les illustrés de bandes dessinées (1930-1980)
  • Nicole Pellegrin (IHMC-CNRS, ENS Paris) : Poupées (en) religieuses. Pour un recensement en devenir
  • Marie-Laure Boursin (Idemec, Aix-Marseille université) : Penser les religiosités sunnites en France par les matérialités. L’exemple des poupées dites islamiques
  • Anne Ruolt (GSRL) : Les tirelires missionnaires et leurs figurines dans les mondes protestant et catholique

Discussion animée par Philippe Boutry

Du sacré au profane et retour : objets en mouvement (13h30 – 15h30)

  • Laurence Faure (CRESEM, Perpignan & Centre Max Weber, Lyon 2) : La culture matérielle dans le judaïsme en France et en Angleterre au XXIe siècle : entre tradition et modernité 
  • Jean de Saint Blanquat (IREL, EPHE-PSL) : « La coupe est vide » : les tribulations post-Covid d'un objet rituel protestant
  • Camila Arêas (LCF-université de La Réunion) : Les objets faitiches comme techniques du (faire/vouloir) croire sur la culture matérielle de l’évangélisme néo-pentecôtiste

Discussion animée par Claude Prudhomme

L’objet, vecteur de marchandisation du religieux (15h30 – 17h)

  • Suzanne Martin-Vigier (CRIHAM - université de Poitiers) : Le chapelet au XIXe siècle : production, diffusion, dévotion.
  • Marie Vergnes (Histara - EPHE) : Le commerce des objets de piété latins au Saint-Sépulcre (XIXe-XXe siècles).
  • Emilie Fievet (université Toulouse II – Jean Jaurès) : La marchandisation des Ogoh-ogoh balinais, objet sacré, objet profane
  • Fernand Idriss Mintoogue (IMAF-EPHE) : Des « manteaux » aux mille propriétés vertus : marchandisation de la protection anti-sorcellaire en contexte pentecôtiste (Yaoundé, Cameroun)
  • Thierry Maire (Centre Maurice Halbwachs - EHESS) : Stickers divins et vitrines religieuses : espace public et présence religieuse évangélique au Guatemala 

Table ronde animée par Rémy Madinier

Assemblée Générale de l’AFHRC (17h-17h45)

Places

  • INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, September 30, 2023

Attached files

Keywords

  • culture, consommation, objet, religieux, sacré, marchandisation, piété, matériel, symbole, rite

Contact(s)

  • Marie Levant
    courriel : m [dot] levant [at] ifporient [dot] org

Information source

  • Marie Levant
    courriel : m [dot] levant [at] ifporient [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante », Study days, Calenda, Published on Thursday, July 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1bks

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