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Les marges de manœuvre

Fond et formes de l’enseignement des arts et techniques de la représentation dans les écoles d’architecture

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Published on Monday, July 17, 2023

Abstract

L’appel à contribution vise à rassembler des expériences et des pratiques d’enseignement dans le domaine des Arts et Techniques de la Représentation (ATR) en écoles d’architecture. L’enseignement en ATR se concentre sur la culture du projet et adopte une approche créative et pratique, échappant aux logiques académiques et méthodologiques strictes. Il favorise l’expérimentation et la contamination réciproque entre la pratique artistique et la conception architecturale, encourageant ainsi une approche interdisciplinaire.

Announcement

Argumentaire

L'appel à contribution vise à rassembler des expériences et des pratiques d'enseignement dans le domaine des Arts et Techniques de la Représentation (ATR) en écoles d'architecture. L'enseignement en ATR se concentre sur la culture du projet et adopte une approche créative et pratique, échappant aux logiques académiques et méthodologiques strictes. Il favorise l'expérimentation et la contamination réciproque entre la pratique artistique et la conception architecturale, encourageant ainsi une approche interdisciplinaire.

En France, l'enseignement de l'ATR dans les écoles d'architecture englobe deux disciplines distinctes : les arts plastiques et visuels (APV), qui renvoie à l’enseignement des Beaux-Arts avec lequel l’architecture nourrit une histoire particulière ; et la représentation architecturale (RA), spécifique au domaine de l'architecture. L'objectif est de favoriser une intégration entre ces disciplines afin de générer une production de sens et de connaissances enrichissante pour l'architecture face aux enjeux contemporains.

La journée d'étude sur l'enseignement de l'ATR dans les écoles d'architecture vise à aborder les défis actuels auxquels l'architecture est confrontée. Parmi ces défis, deux aspects majeurs sont mis en évidence : 

  • La prise de conscience croissante de l'impact environnemental de nos actions nécessite de repenser la manière dont nous concevons, construisons et occupons les espaces. L'enseignement de l'ATR doit donc intégrer de nouvelles façons de penser la présence et le partage dans le cadre de la pratique architecturale ;
  • Les avancées technologiques rapides et l'émergence de nouvelles méthodes de représentation et de fabrication offrent de nouvelles opportunités pour l'architecture. L'enseignement de l'ATR doit donc être en phase avec ces évolutions, en explorant de nouveaux outils numériques, de nouvelles méthodes de modélisation et de simulation, ainsi que de nouvelles formes de représentation architecturale.

Face à ce constat, nous souhaitons interroger les marges de manœuvre qu’offrent les ATR à l’architecture. Comment les pratiques artistiques et les nouvelles formes de représentation sont-elles susceptibles de contribuer à renouveler et à améliorer la pratique architecturale face aux enjeux contemporains ? Quels liens l’enseignement du projet tisse-t-il avec les expériences pédagogiques des pratiques artistiques ? Comment la discipline permet-elle d’interroger les formes de pouvoir et les approches dominantes ? Comment repenser nos relations aux supports de représentation ? 

Ces rencontres font l’hypothèse que si l’architecture (en tant que discipline et pratique) est sommée de se renouveler, c’est aussi à travers les disciplines qui lui sont adossées, les pratiques alternatives, les situations marginales qu’elle sera à même de le faire. 

Ces rencontres souhaitent tout autant faire un état des lieux des pratiques et expériences d’enseignements que de renforcer le lien entre la pédagogie et la recherche dans les écoles d'architecture, afin de favoriser une synergie entre les différentes formes de savoir et leur transmission. En réunissant des praticiens, des enseignants et des chercheurs, l'objectif est d’encourager une réflexion critique sur l'enseignement de l'ATR et son rôle dans l'évolution de la pratique architecturale.

Ces rencontres se composent en trois temps : 

  • « Se repérer », vise à établir un état des lieux des différentes approches pédagogiques existantes et favoriser le partage d'expériences entre les participant.es.
  • « Se reprendre », sera dédié à la mise en débat sous forme de plateaux radios. Il réunira chercheurs, praticiens et enseignants dans le but d'explorer les enjeux historiques, formels, méthodologiques ou politiques liés à la pratique artistique et à la représentation. 
  • « Se retrouver », veut  réunir l'ensemble des acteurs impliqués dans l'enseignement afin de redéfinir ce que peut être une école d'architecture à la lumière des enjeux soulevés par les ATR. Cette étape propose de créer un espace de collaboration et de co-création entre les enseignant.es, les chercheurs et chercheuses, les praticien.nes et les étudiant.es.

Modalités de contribution 

Cet appel à contribution concerne essentiellement les deux premiers temps (se repérer et se reprendre) et reste ouvert à des formats de prise de parole expérimentaux en lien avec des pratiques d’enseignement, artistiques ou architecturales, positionnant la question de la représentation et de la production de formes au cœur de leur démarche. L’appel à candidature est adressé aux architectes et aux artistes questionnant l’hybridation disciplinaire dans leurs enseignements, ainsi qu’aux historiens ayant travaillés sur des questions d'expérimentation pédagogique, aux doctorant.es, chercheurs ou chercheuses qui s'intéressent à la relation entre la pédagogie des arts et de l’architecture. 

Un texte de 2000 signes accompagné d’un maximum de 10 visuels des travaux est à soumettre, en spécifiant dans quel temps de parole la contribution s’inscrit. 

Calendrier 

  • 7  Septembre : Date limite de réception des intentions de communication  (2000 signes max. espaces compris) à adresser par courriel à :
    • guillame.meigneux@clermont-fd.archi.fr
    • giaime.meloni@paris-est.archi.fr 
  • 10-30 Septembre : Évaluation et sélection des propositions par le comité scientifique
  • 5 Octobre : Communication du programme
  • 10 Novembre : Date limite de soumission des communications complètes (environ 20.000 signes, format Word)
  • 28-29 Novembre : Séminaire.

Comité en charge de la sélection

Organisation

  • Giaime Meloni, artiste, maître de conférence ATR _EAVT, membre OCS, UMR AUSSER 
  • Guillaume Meigneux, artiste, maître de conférence ATR - ENSACF, membre UMR RESSOURCES 

Comité scientifique

  • Stephane Bonzani, architecte, philosophe, professeur TPCAU - ENSACF, co-directeur UMR RESSOURCES. 
  • Bénédicte Chaljub, architecte, historienne, maitre de conférence HCA - ENSACF, UMR RESSOURCES
  • Stéphanie Dadour, maître de conférence HCA - ENSAPM, Laboratoire ACS. 
  • Philippe Eydieu, artiste, enseignant et assistant de direction à l’ESACM, membre de La Coopérative
  • Mariabruna Fabrizi, architecte, maître de conférence ATR -  EAVT, membre OCS, UMR AUSSER
  • Anne-Valérie Gasc, artiste, professeure ATR ENSA Marseille, Membre de Projets(s)
  • Laurent Koetz, architecte, historien, maître de conférence HCA - EAVT, membre OCS, UMR AUSSER
  • Cédric Libert, architecte, directeur de l’ENSA Saint-Etienne

Bibliographie

  • Antonioli M.(dir.), Rouvillois G (dir.), In-between : Hybridations des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche, Éditions Loco, Paris, 2022.
  • Bokov, A.; Avant-Garde as Method : Vkhutemas and the Pedagogy of Space, 1920-1930,;Park Books: Zurich, 2020.
  • Collectif. La Recherche en art(s); Éditions MF: Paris?=, 2010.
  • Colomina, B.; Galán, I. G.; Kotsioris, E.; Meister, A.-M. Radical Pedagogies; The MIT Press: Cambridge, Massachusetts, 2022.
  • Debarre, A.; Maniaque, C.; Marantz, E.; Violeau, J.-L. Architecture 68: Panorama international des renouveaux pédagogiques,; Métis Presses: Genève, 2020.
  • Dehais, D. Architecture et transmission des arts; Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie: Rouen, 2022.
  • Denès, M. Le Fantôme des beaux-arts : L’Enseignement de l’architecture depuis 1968; La Villette:Paris, 1999.
  • Dewey, J. L’art comme expérience; Folio: Paris, 2010.
  • Horowitz, F. A.; Danilowitz, B. Joseph Albers: To Open Eyes: At the Bauhaus, Black Mountain College, and Yale; Phaidon Press: London New York Paris, 2006.
  • Ingold, T.; Caro, J.-F. Intuitive Notebook: Diagrams, Drawings and Spaces #-2, Le dédale et le labyrinthe : la marche et l’éducation de l’attention,; ESAAA éditions, 2015.
  • Ingold, T.; Gosselin, H. Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture; DEHORS, 2017.
  • Ogor, D. G.; Lang, G.; Collectif. Artistes et architecture: Dimensions variables; Editions du Pavillon de l’Arsenal: Paris, 2015.Expositions
  • Meisel, C. L’ART D’APPRENDRE: UNE ÉCOLE DES CRÉATEURS, C.POMPIDOU METZ: Metz, 2022.
  • Godon N, Formes élémentaires,Condouret P., Jacquier R, Perrillat P-A. ENSASE, HANTOLOGIE / ANTHOLOGIE, 2023 Socks Studio (Mariabruna Fabrizi, Fosco Lucarelli), Database, Network, Interface : The Architecture of Information. Archizoom, EPFL, Lausanne, Suisse 2021

Places

  • ENSA Clermont-Ferrand - rue Dr Bousquet
    Clermont-Ferrand, France (85)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, September 07, 2023

Keywords

  • art, technique, représentation, pédagogique, architecture

Contact(s)

  • Guillaume Meigneux
    courriel : guillaume [dot] meigneux [at] clermont-fd [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Giaime Meloni
    courriel : giaime [dot] meloni [at] paris-est [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les marges de manœuvre », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1bl2

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