HomeTransformations sociétales. De nouvelles qualités grâce aux interactions sociales

HomeTransformations sociétales. De nouvelles qualités grâce aux interactions sociales

Transformations sociétales. De nouvelles qualités grâce aux interactions sociales

Gesellschaftliche Transformationen. Neue Qualitäten durch gesellschaftliche Interaktionen

*  *  *

Published on Monday, July 24, 2023

Abstract

Dans les processus de transformation, tant les phénomènes que les perceptions du changement social se densifient. Les structures, les ordres et les expériences changent dans de telles phases, tout comme les interprétations que la société donne d’elle-même. Dans les processus de transformation, un état de système auparavant stable se dissout et le système se reconfigure avec et dans les phases de transition. Après des contributions sur des thèmes de synthèse et sur la structuration du champ à partir de différentes perspectives disciplinaires lors d’une première rencontre à Aix-en-Provence, nous souhaitons, lors du prochain atelier, nous intéresser à l’émergence de nouvelles qualités et aux transitions de phase et aux phénomènes d’émergence qui y sont liés à travers les interactions sociales.

Announcement

Projet

Transformations sociétales sur la voie du développement durable dans le cadre du programme Nouveaux horizons, soutenu financièrement par la fondation Baden-Württemberg organisé par le Centre international pour l'éthique dans les sciences (IZEW) de l'Université de Tübingen, le Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS), l'Université de Vechta et l'Université de Montpellier III

Argumentaire

Dans les processus de transformation, tant les phénomènes que les perceptions du changement social se densifient. Les structures, les ordres et les expériences changent dans de telles phases, tout comme les interprétations que la société donne d'elle-même. Dans les processus de transformation, un état de système auparavant stable se dissout et le système se reconfigure avec et dans les phases de transition.

Les processus de changement sociétal ont toujours évolué dans un champ de tensions entre les obstacles et les facteurs moteurs, qui nous intéressent dans une perspective transtemporelle et transspatiale des périodes de changement accéléré, comme elles caractérisent également notre présent dans le contexte des crises environnementales, de la numérisation et de l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, la perspective du développement durable implique de distinguer les processus de transformation réussis ou ratés et leurs conséquences.

Après des contributions sur des thèmes de synthèse et sur la structuration du champ à partir de différentes perspectives disciplinaires lors d'une première rencontre à Aix-en-Provence, nous souhaitons, lors du prochain atelier au Centre Georg Simmel (Paris), nous intéresser à l'émergence de nouvelles qualités et aux transitions de phase et aux phénomènes d'émergence qui y sont liés à travers les interactions sociales. Cela comprend notamment :

  • les actions humaines sur la nature et leur répercussion sur les processus (de transformation) sociaux (écologie sociale).
  • les changements démographiques, économiques et culturels et leur impact sur les processus sociétaux (de transformation).
  • Innovations technologiques et infrastructurelles et leurs effets sur les processus (de transformation) de la société.

Modalités de participation

Nous nous réjouissons de recevoir des contributions issues de différents champs scientifiques et d'un échange interdisciplinaire.

L'atelier fait partie du projet "Nouveaux Horizons".

Date : 21 et 22 septembre 2023

Lieu : Centre Georg Simmel, 54 Bouldevard Raspail, 75006 Paris, Salle BS 05/BS1_28.

Les frais de déplacement et d'hébergement peuvent être remboursés dans les conditions habituelles.

Site web

Pour plus d'informations : anja.wildman@uni-vechta.de et vanessa.weihgold@izew.uni-tuebingen.de

Les résumés de contributions, de projets ou d'ateliers de 1500 signes maximum, y compris un bref CV, sont demandés à : anja.wildman@uni-vechta.de et vanessa.weihgold@izew.uni-tuebingen.de

jusqu'au 7 août 2023.

Comité de sélection

Places

  • Centre Georg Simmel, 54 Bouldevard Raspail
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, August 07, 2023

Attached files

Keywords

  • transformation, durabilité, émergence

Contact(s)

  • Anja Wildman
    courriel : anja [dot] wildman [at] uni-vechta [dot] de

Information source

  • Vanessa Weihgold
    courriel : vanessa [dot] weihgold [at] izew [dot] uni-tuebingen [dot] de

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transformations sociétales. De nouvelles qualités grâce aux interactions sociales », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1bln

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search