HomeQu’est-ce que le MACTe ?

HomeQu’est-ce que le MACTe ?

Qu’est-ce que le MACTe ?

Appel à candidatures pour la constitution du comité scientifique du MACTe

*  *  *

Published on Monday, July 24, 2023

Abstract

Le Mémorial ACTe (MACTe) de Guadeloupe lance un appel à candidatures international pour la constitution de son comité scientifique ainsi qu’une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire dédiée aux arts caribéens. Pour son premier numéro à paraître au premier semestre de l’année 2024, « L’Acte », la revue du MACTe, lance un appel à contributions sous forme de question : « Qu’est ce que le MACTe ? ». Nous invitons les auteur·es à envoyer des propositions qui reflètent les multiples perspectives qu’offre le MACTe en matière de construction d’une mémoire située et partagée autour des mémoires, de l’histoire et des patrimoines de l’esclavage dans un contexte global en profonde mutation. Les différentes perspectives proposées pourront s’inscrire dans une réflexion plus large sur le fait muséal postcolonial. 

Announcement

Le comité scientifique du MACTe

Le MACTe lance un appel à candidatures international pour la constitution de son comité scientifique.

Ce comité scientifique sera composé de neuf membres choisis en raison de leurs compétences scientifiques et culturelles sur la mémoire, l’histoire et les patrimoines de l’esclavage.

Élu pour cinq ans, ce comité aura pour missions d’émettre des avis consultatifs dans la définition et l’évaluation de la politique scientifique de l’établissement avec pour objectifs d’encourager la recherche universitaire sur la mémoire, l’histoire et les patrimoines de l’esclavage, et de contribuer à l’enrichissement des savoirs.

Ce comité scientifique pourra également émettre un avis consultatif sur les activités scientifiques et culturelles menées par le MACTe : documentation, valorisation des patrimoines matériels et immatériels liés aux mémoires de la traite transatlantique et de l’esclavage, mise en valeur des imaginaires créoles et des expressions artistiques contemporaines des sociétés postcoloniales.

Enfin, ce comité sera consulté sur les projets d’acquisition ou de commande d’œuvres destinées à enrichir les collections du MACTe.

L’appel à contributions : « Qu’est ce que le MACTe ? »

Les candidats au comité scientifique peuvent soumettre une proposition d’article pour le premier numéro de « L’Acte », la revue du MACTe sur la thématique : « Qu’est ce que le MACTe ? ».

Les contributeur-trices sont invité-es à exprimer leurs attentes et leurs visons quant aux positionnements souhaités/imaginés/rêvés pour cette institution amenée à jouer un rôle mémoriel et culturel d’envergure à l’échelle locale, nationale et internationale. Nous invitons les auteur-es à envoyer des propositions qui reflètent les multiples perspectives qu’offre le MACTe en matière de construction d’une mémoire située et partagée autour des mémoires, de l’histoire et des patrimoines de l’esclavage dans un contexte global en profonde mutation. Les différentes perspectives proposées pourront s’inscrire dans une réflexion plus large sur le fait muséal postcolonial. 

Alors que le Conseil International des Musées (ICOM) a adopté en août 2022 une nouvelle définition des musées qui marque la volonté de l’institution d’aller vers plus d’accessibilité, d’inclusivité et de diversité, des mouvements sociaux et des collectifs citoyens remettent en cause le récit national que proposent les musées et les contraignent à se questionner. Dans ce contexte, le MACTe souhaite contribuer à la réflexion théorique sur le fait muséal en pensant ces questions depuis son ancrage géoculturel et depuis ses imaginaires créoles de luttes et de résistances coloniales et postcoloniales. Aussi, nous invitons les auteur-es à mettre en lumière les présupposés à partir desquels ont pu se sédimenter les notions théoriques et les pratiques artistiques et muséales tout en donnant à voir d’autres horizons. Ce premier numéro s’inscrit dans une démarche de dialogue autour de cette institution mémorielle et culturelle avec pour objectifs d’approfondir son fonctionnement ainsi que sa relation à tous les publics.

Nous sollicitons des contributions issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. 

« L’Acte », la revue du MACTe

Le MACTe lance une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire dédiée à la mémoire, l’histoire et les patrimoines de l’esclavage.

Cette revue a pour objectif de constituer un espace de dialogue et de réflexion autour de problématiques artistiques, curatoriales, patrimoniales et postcoloniales.

En plaçant les arts et les patrimoines caribéens au centre de cette publication, la revue du MACTe souhaite mettre en lumière les multiples manières dont la mémoire transatlantique s’est façonnée et actualisée dans le présent en articulant théorie et pratique, recherche et création. Quelles sont les résonances artistiques de l’histoire coloniale dans les mondes d’hier et d’aujourd’hui ? Comment les œuvres liées à l’univers esclavagiste, colonial ou postcolonial témoignent-elles ou incarnent-elles des imaginaires de domination, d’assignation, de protestation, d’émancipation, de défiance, de résistance ou de résilience ? Quelles sont les modalités de construction, de transmission et de transformation de cette mémoire transatlantique dans l’espace et dans le temps ? Ces questionnements se posent avec acuité à l’heure où, aux quatre coins du monde, des statues sont tombées de leur piédestal, où se tient un débat sans précédent en France sur la restitution des biens culturels africains et où des musées sont devenus des terrains de contestation pour dénoncer la persistance de structures coloniales ainsi que l’inaction des gouvernements face aux crises climatiques et environnementales.

« L’Acte », la revue du MACTe, entend ainsi répondre à des préoccupations citoyennes en contribuant à la diffusion de savoirs scientifiques sur des problématiques à large portée sociétale

Modalités de soumission et calendrier

Les propositions d’articles sont à envoyer sous la forme d’un résumé de 3000 signes espaces compris maximum assortis de 5 mots clés et d’une bibliographie.

Merci de joindre à votre proposition une brève notice biographique.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : recherche@macte.fr

au plus tard pour le 30 septembre 2023.

Les auteur-ices seront notifié-es par mail de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 30 octobre 2023.

L’article complet sera attendu pour le 15 janvier 2024.

À noter que l’acceptation d’une proposition ne signifie pas automatiquement acceptation de l’article en vue de la publication.

Coordination scientifique

  • Laurella RINÇON, Directrice générale du MACTe
  • Florabelle SPIELMANN, cheffe du Département développement des Savoirs du MACTe

Date(s)

  • Saturday, September 30, 2023

Attached files

Keywords

  • musée, Guadeloupe, art, caraïbes, mémoire, patrimoine, esclavage, postcolonial, décolonial

Contact(s)

  • Florabelle Spielmann
    courriel : recherche [at] macte [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Laurella Rinçon
    courriel : recherche [at] macte [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Qu’est-ce que le MACTe ? », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1bmt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search