HomeDu traité de Verdun à l’an Mil : frontières, pouvoirs, économies

HomeDu traité de Verdun à l’an Mil : frontières, pouvoirs, économies

Du traité de Verdun à l’an Mil : frontières, pouvoirs, économies

Regards croisés de l’histoire et de l’archéologie

*  *  *

Published on Monday, July 31, 2023

Abstract

La connaissance de la période située entre le milieu du IXe siècle caractérisée historiquement par le partage de l’Empire carolingien entre les petits fils de Charlemagne et l’an Mil est en pleine évolution. En témoignent de nombreuses fouilles qui, notamment avec des outils chronologiques plus affinés et une vision plus globale permettant l’intégration des sites dans les différents environnements naturels et humains, apportent des données parfois très inattendues. Du point de vue épistémologique, nous profitons aussi depuis maintenant plusieurs années d’une évolution dans l’historiographie du haut Moyen Âge qui ouvre le champ des possibles pour apprécier les périodes considérées plus dans leurs continuités que dans leurs ruptures. Le colloque aura l’ambition d’apporter un débat et une réflexion sur les IXe-Xe siècles, ceux-ci pouvant être interprétés comme des temps participant à la gestation de la société du Moyen Âge central.

Announcement

Présentation

La programmation d’un colloque scientifique dans la ville de Mâcon s’inscrit dans la suite des fouilles réalisées à Mâcon en 2019 à la hauteur du jardin de l’ancien couvent des Minimes. L’opération archéologique a mis enévidence une très importante occupation carolingienne qui pourrait être datée de la deuxième moitié du IXesiècle. Les premières conclusions poussent à envisager que la ville de Mâcon connait dès cette époque une première extension vers le sud, depuis le castrum en direction de la nécropole antique et médiévale dite « des Cordiers ». Ce développement de la ville, précoce, associant habitats et lieux artisanaux orientés en particulier autour de la métallurgie pourrait avoir été voulu par les pouvoirsen place, ceux de l’évêque ou/et du comte de Mâcon. La mise en place d’une importante fortification comportant un large fossé de défense et une palissade est très symptomatique de cette volonté des édiles d’assurer la protection de nouveaux espaces, pôles de production et gages de prospérité. Le glissement de la ville en dehors du secteur du castrum ne marquerait-il pas le dynamisme économique du lieu qu’il faudrait éventuellement pouvoir généraliser à d’autres lieux ? Il paraissait opportun suite aux découvertes de Mâcon mais aussi suite aux résultats de plusieurs fouilles et travaux récents (Entrains-sur-Nohain, Sevrey, Collonges-les-Premières, Coulanges-les-Nevers, Cluny, Molles…) de se donner l’occasion de faire un point sur cette période de l’histoire médiévale. Les travaux mettront l’accent à la fois sur les traditions mais aussi sur les facultés d’évolution de la société carolingienne dans cette période peu connue et souvent dépréciée de l’histoire. Les innovations techniques comme lepassage de la céramique à cuisson oxydante à la cuisson en atmosphère réductrice, le développement économique incarné vraisemblablement par un développement plus général de la ville, des campagnes, le rôle des édiles dans ce dynamisme, l’augmentation possible de machines productives comme le moulin hydraulique sont autant de signes, souvent à l’interprétation difficile, qui permettent cependant d’apprécier un peu plus ce moment du Moyen Âge où s’organisent et se structurent les nouveaux territoires, et où s’élaborent d’autres rapports socio-économiques.

Programme

Mercredi 8 novembre 2023

À partir de 13h : accueil des participants.

14h-14h30 : communications inaugurales.

14h30-16h00 : communications.

  • Florian Bonvalot (Eveha): L’habitat carolingien des Chiloux à Woippy (Moselle) : morphologie, évolution et création ou d’un domaine foncier.
  • Gaëlle Bruley-Chabot (Inrap): Essor d’un village (IXe-XIe siècles) extension dans la somme entre le littoral Amiens, Croixrault.
  • Germain Cuvillier (Service archéologique départemental de l’Oise) : Le site carolingien de Chiry-Ourscamp (Oise) : un domaine agricole du seigneur évêque de Noyon.

16h00-16h15 : pause.

16h15-17h45 : communications.

  • Laurent Fournier (Inrap), Sébastien Jesset (Service archéologique de la ville d’Orléans), Sophie Liégard (Service archéologique préventive d’Eure‑et-Loir), Didier Josset (Inrap) : Réflexions sur le statut des établissements ruraux carolingiens enclos de la région Centre-Val de Loire.
  • François Demotz (Université Lyon II): Occuper le territoire au Xe siècle : l’exemple de régions jurassiennes.
  • Christian de Reynier (Archéologue, Etat de Neuchâtel) : Le versant oriental du Jura au Xe siècle, renouveau archéologique. (titre à confirmer)

17h45-18h45 : discussions.

19h00 : visite de l’exposition archéologique au musée de Ursulines, Mâcon.

Jeudi 9 novembre 2023

8h30 : accueil des participants

9h-10h30 : communications.

  • Gilles Desplanques (Service archéologique départemental de l’Aisne): Le palais carolingien de Samoussy (Aisne) : nouvelles données archéologiques.
  • Stéphanie Forel-Boecker, Gilles Rollier (Inrap) : L’habitat aristocratique IXe-Xe siècle de Collonges-les-Premières, Le Devant de la Fortelle (21).
  • Anna Lafont-Chardin, Damien Martinez (Université de Lyon II): Le site de La Couronne (Molles, Allier) aux IXe-Xe siècles : une fortification sur les marges de l’Auvergne.

10h30-10h45 : pause.

10h45-12h15 : communications.

  • Victorien Leman (Docteur Histoire et civilisations médiévales): Du roi Morvan au pagus du Porhoët : le site fortifié de Motten Morvan (Saint‑Aignan, Morbihan) du IXe au XIe siècle.
  • Thomas Vergine (Doctorant Craham), Georgie Baudry (Inrap, ArteHis): La résidence élitaire carolingienne de Salives (Côte d’Or).
  • Tristan Martine (Université de Lille), Florent Minot (Archéologie Alsace): Aux marges de l’Empire : le Purpurkopf, une fortification de hauteur post‑carolingienne ? (IXe-Xe siècle).

12h30-14h : déjeuner.

14h-15h30 : communications

  • Anne Baud (Université Lyon II), Christian Sapin (Cnrs): La villa carolingienne et les débuts de Cluny ; nouvelles questions.
  • Alain Henton (Inrap) : L’abbaye d’Elnone/Saint Amand au Xe siècle. Données archéologiques et contexte géopolitique.
  • Jessy Crochat (Archéodunum): L’édifice triconque de Saint‑Romain-le-Puy (Loire) au IXe siècle.

15h30-15h45 : pause.

15h45-17h15 : communications.

  • Sophie Liégard (Service archéologique préventive d’Eure-et-Loir): De la villa de Souvigny au castrum de Montluçon (Allier) ; forme et nature des vestiges carolingiens associés à deux sites élitaires bourbonnais.
  • Jacques Witvrouw, Emmanuel Delye (Cercle archéologique Hesbaye‑Condroz, université de Liège Centre européen d’archéométrie) : Évolution du type d’implantation des centres de pouvoir dans le Condroz (Belgique), au cours des IXe et Xe siècles : l’exemple des sites de Thier d’Olne (Engis) et de Pont-de-bonne (Modave).
  • Jacques Péricard (Université de Limoges, UR 14476 OMIJ): L’exemple du Berry carolingien. Quelques propositions relatives aux autorités et à l’administration territoriale.

17h15-17h45 : discussions.

18h00 : accueil à la mairie de Mâcon.

Vendredi 10 novembre 2023

8h30-9h : accueil des participants.

9h-11h : communications.

  • Gilles Rollier (Inrap): Mâcon – les-Minimes : premier développement de la ville de Mâcon à partir de la deuxième moitié du IXe siècle (71).
  • Adrien Bayard (Université d’Artois, CREHS (UR4027), Mathieu Béghin (service archéologique municipal d’Arras, IRHiS (UMR8529) : Le renouveau du réseau urbain en Flandre méridionale à la lumière de l’archéologie (IXe‑Xe siècles).
  • Warren Pesé (Université Paris Est –Créteil): L’aristocratie de Francie occidentale et la frontière de Verdun, 843-923.
  • Ilona Bede (UMR 8167 Orient et Méditerranée – Monde byzantin): La présence des Hongrois dans la vallée rhodanienne et les alpes occidentales au Xe siècle.

11h-11h15 : discussions.

11h15-11h30 : pause.

11h30-12h15 : communications posters.

  • Daniel Barthélemy (Inrap) : Les mottes de Loisy et la frontière entre Francie occidentale et Francie médiane (IXe-XIe s).
  • Carole Fossurier (Inrap) : Une société variée et en mutation : quelques éléments issus de l’approche biologique des populations carolingiennes de la moitié nord de la France.
  • Olivier Legey (Club numismatique, Mâcon): L’atelier monétaire de Mâcon.
  • Valérie Viscusi (Inrap): L’église de Fixey à Fixin autour de l’an Mil (21).

12h30-14h00 : déjeuner.

14h00-16h00 : communications

  • Fabrice Henrion (Service régional de l’archéologie de Normandie): Les sarcophages de pierre de la fin du haut Moyen Âge : continuités, productions contemporaines et remplois.
  • Luc Jaccottey (Inrap): Traditions antiques et évolutions techniques de la carrière au moulin. Meules et moulins carolingiens en Bourgogne - Franche‑Comté.
  • Gaëtan Jouanin (Cravo), Jean-Hervé Yvinec (Inrap): D’un troupeau à l’autre : évolution des choix d’élevage (boeuf, porc et mouton) durant le haut Moyen Âge dans le Nord de la France.
  • Inès Pactat (Laboratoire TRAME, Umr 5608, université de Toulouse) : De sable et de cendres : réinventer l’activité verrière à la fin du premier millénaire.

16h00-16h15 : discussions.

16h15-16h30 : pause.

  • 16h30-17h15 : communication de synthèse par Olivier Bruand (Université Clermont-Auvergne CHEC‑UPR1001/UCA).

17h15-17h30 : clôture du colloque.

Organisation

Le colloque Du Traité de Verdun à l’an Mil est prévu entre le mercredi 16novembre et le vendredi 18 novembre 2022 à Mâcon, Saône-et-Loire.Celui-ci se déroulera dans l’amphithéâtre Guillemin (220 places) situé dansles locaux de l’Ecole municipale d’Arts Plastique, Cours Moreau, 71000 Mâcon. 

Frais d'inscription à la manifestation : 15 euros, pour les étudiants : 10 euros

Déjeuner du jeudi 9 et du vendredi 10 novembre : 18 euros par repas

Comité scientifique

  • Anne Baud (Arar - Université Lyon II)
  • Daniel Barthèlemy (Inrap – Arar)
  • André Bazzana (Cnrs)
  • Luc Bourgeois (Craham - Université de Caen)
  • François Demotz (Ciham - Université Lyon II)
  • Alain Guerreau (ArteHis - Cnrs)
  • Damien Martinez (Ciham – université Lyon II)
  • Gilles Rollier (Inrap – Hisoma)
  • Christian Sapin (ArteHis - Cnrs)

Places

  • Locaux de l'école municipale d'arts plastiques - Amphithéâtre Guillemin, 18 cours Moreau
    Mâcon, France (71)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 08, 2023
  • Thursday, November 09, 2023
  • Friday, November 10, 2023

Keywords

  • période carolingienne, IXe siècle, Xe siècle, archéologie, histoire, pouvoir, économie, frontière

Contact(s)

  • Daniel Barthèlemy
    courriel : daniel [dot] barthelemy [at] gmail [dot] com
  • Estelle Belay
    courriel : colloquemacon2023 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Gilles Rollier
    courriel : gilles [dot] rollier [at] inrap [dot] Fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Du traité de Verdun à l’an Mil : frontières, pouvoirs, économies », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, July 31, 2023, https://doi.org/10.58079/1bni

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search