HomeFace au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain

HomeFace au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain

*  *  *

Published on Thursday, August 24, 2023

Abstract

La notion japonaise de kūdōka 空洞化 (phénomène d'évidement) se trouve usuellement employée afin de désigner des espaces ou des activités qui font face à un processus d’évidement dans le cadre de mutations sociales. Cependant, la substance de cette notion varie sensiblement en fonction des contextes historiques et sociaux. Cette journée d'étude sera l'occasion de réinterroger l’idée, les discours et les représentations de kūdōka en revisitant les phénomènes et effets, tant réels que virtuels, désignés ou provoqués par cette notion, sans se limiter aux dimensions démographique, géographique et économique, mais en partant du postulat que ces phénomènes impliquent des changements sociaux, culturels ou encore artistiques sur un plan à la fois national et international, ainsi que des dynamiques territoriales dans la société contemporaine japonaise.

Announcement

Argumentaire

Journée d'étude organisée dans le cadre du groupe de travail « Dynamiques territoriales » du groupe Populations japonaises (IFRAE et CRCAO) - Juin 2024 à Inalco

La notion japonaise de kūdōka 空洞化 (phénomène d'évidement) se trouve usuellement employée afin de désigner des espaces ou des activités qui font face à un processus d’évidement dans le cadre de mutations sociales. Cependant, la substance de cette notion varie sensiblement en fonction des contextes historiques et sociaux.

D’abord utilisée dans les années 1970, cette notion a pu qualifier et dénoncer le « vide politique ». Vers le début des années 1980, il s’appliquait notamment aux phénomènes économiques et industriels. C'est à partir des années 1990, avec la vague de mondialisation et d’internationalisation, que les phénomènes dits de kūdōka ont commencé à être appréhendés dans leurs dimensions culturelle et sociologique, c’est-à-dire en matière d’affaiblissement de liens familiaux et/ou communautaires.

Si cette notion s'inscrit dans une tendance alarmiste et pessimiste décrivant la société japonaise comme en déclin et en crise, ont également vu le jour récemment des discussions et des propositions concernant des stratégies de survie ⽣き残り des PME, de redynamisation ou de réanimation 活性化 de quartiers et de centres urbains sous le slogan de fabrique de la ville まちづくり, notamment par le biais du tourisme ou de marques locales 地域ブランド, ou encore d’initiatives issues de la jeunesse.

D’où viennent ces discours et représentations du « vide » ? À quelles réalités correspondent-ils et à quels termes s’opposent-ils ? S’agit-il seulement là d’une métaphore visant à susciter un effet d’électrochoc ou de peur, ou bien plutôt un mot-valise pour critiquer des aspects néfastes de la modernisation ou de la mondialisation ?

Ici, nous souhaiterions réinterroger l’idée, les discours et les représentations de kūdōka en revisitant les phénomènes et effets, tant réels que virtuels, désignés ou provoqués par cette notion, sans se limiter aux dimensions démographique, géographique et économique, mais en partant du postulat que ces phénomènes impliquent des changements sociaux, culturels ou encore artistiques sur un plan à la fois national et international, ainsi que des dynamiques territoriales dans la société contemporaine japonaise.

Organisée dans le cadre du groupe de travail "Dynamiques territoriales" du groupe Populations japonaises (IFRAE et CRCAO) - Juin 2024 à Inalco

Modalités de soumission

Les propositions, comprenant une courte présentation de l’auteur·e avec sa discipline et son statut, un titre et un résumé d’environ 250 mots hors bibliographie, doivent être envoyées avant le 31 octobre 2023 par courriel à l’adresse suivante : dynamiques.territoriales.jp@gmail.com

Les propositions seront évaluées par le comité scientifique.

Durée de communication : Environ 20 min

  • Date d’envoi de proposition : le 31 octobre 2023
  • Date de communication des résultats : Avant fin décembre 2023

Comité d’organisation

  • Berthon Alice (Université Grenoble Alpes)
  • Muramatsu Kenjiro (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Tokumitsu Naoko (Inalco)

Comité scientifique

  • Berthon Alice (Université Grenoble Alpes)
  • Cherrier Pauline (Aix-Marseille Université)
  • Doublier Alice (CNRS)
  • Konuma Isabelle (Inalco)
  • Mithout Anne-Lise (Université Paris-Cité)
  • Muramatsu Kenjiro (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Tokumitsu Naoko (Inalco)
  • Vomscheid Delphine (Maison franco-japonaise de Tokyo)

Places

  • INALCO, 65 Rue des Grands Moulins
    Paris, France (75013)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, October 31, 2023

Keywords

  • vide (évidement), territoire, dynamiques territoriales, déclin, dépeuplement, virtualisation, redynamisation

Contact(s)

  • Alice Berthon
    courriel : alice [dot] berthon [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
  • Naoko Tokumitsu
    courriel : naoko [dot] tokumitsu [at] inalco [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Kenjiro Muramatsu
    courriel : kenjiro [dot] muramatsu [at] univ-lyon3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Face au « kūdōka » (phénomène d’évidement) : dynamiques territoriales dans le Japon contemporain », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, August 24, 2023, https://doi.org/10.58079/1bp7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search