D’autres jeux, d’autres corps
IXe séminaire d’émersiologie
Published on Tuesday, August 29, 2023
Abstract
À l’heure des JOP 2024 à Paris, le séminaire d’émersiologie montre qu’il existe d’autres jeux et d’autres corps : face aux corps athlétiques et compétitifs, d’autres jeux existent pour permettre à d’autres corps de participer. L’important n’est plus seulement de participer, il convient dans le changement climatique de coopérer et de s’entraider dans des formes de socialisations pacifiques. Consentir à vivre en commun c’est accepter que d’autres corps qu’athlétiques et sociaux normés puissent jouer ensemble quelque soit leur genre, leur taille, leur force, leur handicap, leur origines, leur couleur…. La biopolitique des corps poursuit aujourd’hui le contrôle des corps et des pratiques sur la base des indicateurs d’âge, d’hormones, de sexe ou de comportement. D’autres corps, d’autres jeux est un manifeste pour vivre ensemble dans des socialités non binaires, avec des cultures autochtones et pour une santé glocale.
Announcement
Présentation
À l’heure des JOP 2024 à Paris, le séminaire d’émersiologie montre qu’ils existent d’autres jeux et d’autres corps : face aux corps athlétiques et compétitifs, d’autres jeux existent pour permettre à d’autres corps de participer. L’important n’est plus seulement de participer, il convient dans le changement climatique de coopérer et de s’entraider dans des formes de socialisations pacifiques. Consentir à vivre en commun c’est accepter que d’autres corps qu’athlétiques et sociaux normés puissent jouer ensemble quelque soit leur genre, leur taille, leur force, leur handicap, leur origines, leur couleur…. La biopolitique des corps poursuit aujourd’hui le contrôle des corps et des pratiques sur la base des indicateurs d’age, d’hormones, de sexe ou de comportement. D’autres corps, d’autres jeux est un manifeste pour vivre ensemble dans des socialités non binaires, avec des cultures autochtones et pour une santé glocale.
Programme
Mercredi 26 septembre
10h-12h
- Ana Christina Zimmermann (Université Sao Paulo) Departamento de Pedagogia do Movimento do Corpo Humano Escola de Educação Física e Esporte/EEFE Universidade de São Paulo/USP
Lundi 9 octobre
10h 12h
- Didier Séguillon (Université Paris Nanterre) Le sportman silencieux. Monographie du premier organe de presse de la France sportive des sourds-muets 1914-1934
23 novembre
17h00
- Thierry Lesage (Conservateur Bibliothèque Henri Piéron UPC) Corps et pratique des jeux de paume
7 décembre
17h00
- Misha Schroetter (Docteur en anthropologie culturelle et sociale Lyon 1 EVS-CTT UMR 5600 Laboratoire Environnement, Ville et Société) composante Corps, Temps et Territoire "L'émersiologie vue à travers le concept de Ticha Siwei 体察思维, "la pensée du ressenti observant" dans l'enseignement de la pratique du Zhineng Qigong".
18 janvier
17h
- Denis Boilley (Professeur EPS, Membre du SLUC) L'Athlétisme Lorrain, Une santé de fer rouillée
15 février
17h
- Elise Defranes (Staps UPC, FFEscrisme) Au fil de l’épée : représentations et pratiques érotiques
4 Avril
17h
- Akira Kurashima (Université Kanwsei) La poussée des mains du tai chi : un jeu d'émersions tactiles
11 Avril
17h
- Marie Agostinucci (Staps, Université Strasbourg) & Lisa Lefevre (HEP Vaud, Suisse) Les corps autrement
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Sociology > Sport and recreation
Places
- 3eme étage salle 32 - UFR Staps 1 rue Lacretelle
Paris, France (75015)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, September 26, 2023
- Monday, October 09, 2023
- Thursday, November 23, 2023
- Thursday, December 07, 2023
- Thursday, January 18, 2024
- Thursday, February 15, 2024
- Thursday, April 04, 2024
- Thursday, April 11, 2024
Attached files
Keywords
- émersiologie, écologie corporelle, somaticien, autosanté, postcolonialsme, glocalité, sport, santé
Contact(s)
- Bernard Andrieu
courriel : bernard [dot] andrieu [at] u-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Bernard Andrieu
courriel : bernard [dot] andrieu [at] u-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« D’autres jeux, d’autres corps », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, August 29, 2023, https://doi.org/10.58079/1bpp