HomeLa démesure (dans les sciences humaines)

HomeLa démesure (dans les sciences humaines)

*  *  *

Published on Wednesday, September 06, 2023

Abstract

Le laboratoire « Société, discours et multidisciplinarité » (Faculté pluridisciplinaire de Nador-Maroc) lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif autour de la démesure dans les sciences humaines.

Announcement

Argumentaire

Qui parmi nous n’a pas vécu un épisode de démesure ? Sciemment ou pas, on répond positivement. La connaitre équivaut probablement à se forger une personnalité qu’on essaie de couvrir de tous les alibis de peur de perdre l’humanisme.

Depuis la philosophie antique, on œuvre à expliquer cette entité qui échappe par moments à notre entendement généralement adjugé. Toutes les philosophies, toutes les civilisations se sont efforcées de l’expliquer … et si nous admettons que nous sommes frères de l’homme de Neandertal ? Voilà un beau paradoxe ! il y a humanisme dès qu’il y a essai de comprendre l’Homme si bien qu’il y a humanisme partout, donc il n’y en a nulle part. La notion de démesure est faite d’antithèses. Elle s’installe potentiellement dans « l’humainement » correct. Ne serait-il pas là une défense du «  monde comme il va » de Voltaire ?

Il s’avère dès lors qu’elle est affaire des sciences humaines, toutes disciplines confondues. Car elle n’est praticable que sur le chemin de la subjectivité, donc de l’abstraction. Elle s’y  révèle non moins ancestrale, son univers imaginaire y apparait très cohérent et plus profond. Tel fut le gain d’intelligibilité que l’étude de la démesure a tiré – à titre d’exemple – de la psychanalyse. S’agissant des variations des approches et des tendances, les réponses sont souvent nuancées et mettent en cause la sincérité de celui qui se penche sur l’analyse de l’objet en démesure étant aussi en manque d’assimilation et d’appréhension d’un soi rétif. Les structuralistes s’attacheraient à des mécanismes et chercheraient les inflexions de la démesure dans le langage et ses figures.

Elle est probablement un lieu de bonheur au-dessus de tout. Ce « ressenti » est noué de concert à des relations exquises entre soi et le monde. Heureux car notre vie déborde de plaisir ? les réponses abondent. Il faudrait peut-être jeter un pont sur ce fossé qui sépare l’imagination en démesure et la vie réelle, passer au-dessus des évidences parfois naïves pour pouvoir cerner cette notion qui dérange. Elle serait dans ce cas la résultante d’une certaine communion. Il serait simpliste donc de voir en la démesure une débauche. N’en déplaise aux réfractaires, elle est un état de choses qu’il faut lire ! ses jeux de miroitements semblent infinis.

Cependant, faut-il s’inquiéter du plaisir ou du désir de l’autre ? la logique individualiste suffit-elle à l’illustrer ? ne serait-elle mutuelle que sur les zones vitales de l’instinct ? doit-on se soucier de la jouissance de l’autre ? l’art contemporain, ne la réduit-il pas en la passant sous silence mais qui la prend paradoxalement comme chevet ? sa prégnance et ses apparitions ne sont-elles pas parfois réductrices d’un humanisme beaucoup plus élargi ?

Axes de réflexion

  • Philosophie et démesure.
  • La démesure vue par la littérature classique.
  • La démesure vue par la littérature contemporaine.
  • Place de la démesure dans l’anthropologie.
  • La démesure entre laideur et beauté.
  • La démesure et les problèmes des valeurs et de l’esthétique.
  • La démesure en politique.
  • La démesure dans l’art.

L’ouvrage contiendra une partie « varia ».

Modalités de contribution

Les contributions sont à envoyer à sallemelazzouzi@hotmail.com

avant le 31 décembre 2023.

Langues de contribution : le français, l’arabe, tamazight, l’anglais et l’espagnol.

Instructions éditoriales

Les auteurs des articles sont priés de respecter les indications suivantes :

Volume des contributions : Le texte dans Word sera compris entre 20 000 et 45 000 caractères (espaces compris).

Source: Times New Roman, 12 (10 pour les notes de bas de page), interligne 1.5.

- Gras : titre général et sous-titres

- Italique : titres d’ouvrages et de revues, exemples, mots et expressions dans une langue étrangère

- Évitez de souligner.

- N’oubliez pas d’accentuer les majuscules

- Marges : 3 cm.

Avant l’article, le nom et le prénom de son auteur ainsi que son affiliation académique seront inclus.

Le texte de l’article à gauche et à droite doit être justifié.

Un bref résumé (1100-1300 caractères, espaces compris) écrit en deux langues sera inclus avant l’article: en anglais et dans la langue de rédaction de l’article. Inclure 5 mots-clés écrits dans les langues des résumés, sans majuscules et sans point à la fin de la liste.

Les citations courtes seront présentées entre guillemets.

Les citations longues (2 lignes ou plus), présentées sans guillemets, formeront un paragraphe séparé, taille de police 10, interligne simple, avec un retrait de 1,25 des deux côtés et une ligne vide avant et après.

S’il est nécessaire d’inclure des guillemets à l’intérieur d’une citation textuelle, les guillemets simples ('........ ').

Références

Dans le corps de l’article : immédiatement après une citation textuelle, entre parenthèses (nom de famille de l’auteur, année de publication, page). Exemple : (Cabré, 1998, p. 126).

Dans la bibliographie finale :

La bibliographie ne comprend que les ouvrages correctement cités et est classée par ordre alphabétique.

Livres

CHOMSKY, N. (1979). Réflexions sur la langue. Barcelone: Ariel.

TRILLO, J. (éd.). (2001). L’héritage pédagogique du XXe siècle pour l’école du XXIe siècle. Barcelone: Graó.

Contributions dans les œuvres collectives

CARDEY, S. ET GREENFIELD, P. (2002). Dictionnaires informatisés d’expressions. Dans Altenberg, B. & Granger, S. (éd.), Lexis in Contrast. Amsterdam; Philadephia: John Benjamins, pp. 231-249.

PIRETTO, G. P. (2003). Visioni e rappresentazioni di un non-flâneur sovietico: lo sguardo del e sul compagno Stalin. Culture, Annali del Dipartimento di Lingue e Culture Contemporanee della Facoltà di Scienze Politiche dell’Università degli Studi di Milano, 17, pp. 71-86. http://www.club.it/culture/culture2003/gian.piero.piretto/corpo.tx.piretto.html [17/01/2019].

Articles de revues

VITALE, M. (1986). Il dialetto ingredient intenzionale della poesia non toscana del secondo Quattrocento. Rivista italiana di dialettologia, 15, p. 7 à 44.

HERBST-DAMN, K. L. & Kulik, J. A. (2005). Le soutien bénévole, l’état matrimonial et les temps de survie des patients en phase terminale. Health Psychology, 24, p. 225-229. doi:10.1037/0278-6133.24.2.225

JAFFRIN, I. (2015). L’affaire Richard Millet: critique de la bien-pensance. Contextes. http://journals.openedition.org/contextes/6100 [24/01/2019].

Notes

Utilisées pour ajouter des informations ou des commentaires, les notes de bas de page auront une taille de 10. Le numéro de la note sera placé immédiatement après le mot lié à la note et avant le signe de ponctuation.

Comité scientifique

  • Farid Lamrini, Faculté pluridisciplinaire de Nador, Maroc.
  • Abdelghani El Himani, Université sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc.
  • Sallem El Azouzi, Faculté pluridisciplinaire de Nador, Maroc.
  • Jalal Ourya, Faculté polydisciplinaire de Larache, Maroc.
  • Hanae Abdelouahed, Université d’El Jadida, Maroc.

Coordonnateur de l’ouvrage

Sallem El Azouzi, Faculté pluridisciplinaire de Nador, Maroc.

Éditeur de l'ouvrage 

Imprimerie INFO-PRINT, Fès, Maroc.

Date prévue pour la publication : Septembre 2024.

Subjects


Date(s)

  • Sunday, December 31, 2023

Keywords

  • démesure, mesure, science humaine

Contact(s)

  • Sallem El Azouzi
    courriel : sallemelazzouzi [at] hotmail [dot] com

Information source

  • Sallem El Azouzi
    courriel : sallemelazzouzi [at] hotmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La démesure (dans les sciences humaines) », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 06, 2023, https://doi.org/10.58079/1bqz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search