HomeQuo Vadis. La fabrique des savoirs à l’ère numérique
Published on Monday, September 11, 2023
Abstract
Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses qui présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche. Le séminaire ne se limite pas aux seules études historiques médiévales, mais profite d’approches interdisciplinaires, notamment de l’histoire numérique, des études romanes, des études germaniques ou encore de la sociologie.
Announcement
Présentation
Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses qui présentent leurs projets ainsi qu'un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche. Ces textes sont envoyés aux participants au préalable. Le séminaire ne se limite pas aux seules études historiques médiévales, mais profite d'approches interdisciplinaires, notamment de l'histoire numérique, des études romanes, des études germaniques ou encore de la sociologie. Nous recherchons de jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur l’histoire de l’Europe du Ve au XVIe siècle, qui utilisent une approche de l’histoire du savoir ou des méthodes des humanités numériques, pour interroger leurs sources dans leurs contextes d’émission. De nombreux projets témoignent de l’intérêt actuel pour les conditions contemporaines de production et de transmission du savoir, ce qui leur permet de repérer des lieux et des espaces inconnus, car ils déterminent la portée du savoir.
De nombreux projets de thèse sur l’histoire de l’Europe du Ve au XVIe siècle témoignent de l’actualité des nouvelles approches issues de l’histoire du savoir (Wissensgeschichte) et des humanités numériques. Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu'un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche. Ces textes sont envoyés aux participants au préalable. Le séminaire ne se limite pas aux seules études historiques médiévales, mais profite d'approches interdisciplinaires, notamment de l'histoire numérique, des études romanes, des études germaniques ou encore de la sociologie.
Nous recherchons de jeunes chercheurs travaillant sur l’histoire de l’Europe du Ve au XVIe siècle, qui ont utilisé une approche de l’histoire du savoir ou des méthodes des humanités numériques, pour interroger leurs sources dans leurs contextes d’émission. De nombreux projets témoignent de l’intérêt actuel pour les conditions contemporaines de production et de transmission du savoir, ce qui leur permet de repérer des lieux et des espaces inconnus, car ils déterminent la portée du savoir. Ainsi, l’aula d’un évêque devient une salle de cours, les monastères, des laboratoires d’innovation ou la chancellerie royale, un lieu de mise en ordre, autant d’espaces de savoir, créés qu’il convient d’explorer. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci.
Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais. Les organisatrices sont en charge de la modération, chaque personne intervenant dans la langue de son choix. Les séances du prochain séminaire se dérouleront du mois d’avril à la fin du mois de juillet 2024.
Modalités de contribution
La candidature doit être constituée d’un résumé du projet de recherches (3 000 signes, espaces compris), d’une proposition d’article scientifique à discuter. Un court CV académique est souhaité. Les candidatures sont à envoyer en un seul PDF à l’adresse suivante : quovadis@geschichte.uni-freiburg.de
avant le 31 janvier 2024.
Les réponses seront connues au plus tard le 29 février 2024.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à assister aux séances de cet hiver. Vous trouverez le programme sous peu sur notre site internet
Organisation
- Maria-Elena Kammerlander (Fribourg-en-Brisgau)
- Pauline Spychala (IHA)
Quo vadis se déroule en coopération avec la Gesellschaft für Universitäts- und Wissenschaftsgeschichte, le Trier Center for Digital Humanities, le Centre de recherche en histoire européenne comparée de l’Université Paris-Est Créteil (EA 4392) ainsi qu’avec le Centre Lucien Febvre de l’Université de Franche-Comté (EA 2273).
Subjects
Places
- Institut historique allemand, Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal
Paris, France (75003)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Wednesday, January 31, 2024
Attached files
Keywords
- Moyen Âge, Europe
Contact(s)
- Pauline Spychala
courriel : pspychala [at] dhi-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Pauline Spychala
courriel : pspychala [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .
To cite this announcement
Pauline Spychala, Maria-Elena Kammerlander, « Quo Vadis. La fabrique des savoirs à l’ère numérique », Call for papers, Calenda, Published on Monday, September 11, 2023, https://doi.org/10.58079/1brv