HomeFaire archives de l’imprimé
*  *  *

Published on Thursday, September 21, 2023

Abstract

Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimées. Cette journée d’étude vise à faire le point sur les fonds conservés et les méthodes de traitement.

Announcement

Présentation

Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimés. Se satisfaire de leurs seules versions numériques reviendrait à nier la matérialité des textes et des images dans les livres, la presse, les affiches, et ainsi effacer la force et la singularité éventuelle de leur contenu et de leur réception.

Les archives permettent de mener des recherches dans de multiples disciplines et de constituer des objets divers, d’aller au-delà d’une approche purement chronologique, utile, mais étroite de l’histoire du livre, de la presse et de l’affiche.

Cette journée d’étude a pour objet à la fois de faire connaître la richesse de ces archives et de revenir sur les méthodologies de traitement et de recherche. En particulier :

  • Qui produit ces archives et pour quel(s) usage(s) ? Maisons d’édition, entreprises de presse et auteurs (écrivains, journalistes, artistes), mais également d’autres acteurs du monde du livre (État et collectivités locales, bibliothèques, organisations sociales et professionnelles).
  • Les centres d’archives, les bibliothèques, les musées, les centres de recherche conservent des En quoi leur singularité influe-t-elle sur la conservation, le signalement et la communication de ces archives ?
  • Qu’apportent ces archives dans la connaissance, et en particulier dans notre compréhension des processus de création et de l’histoire de la chaîne graphique ?

Programme

  • 9 h 15 : Ouverture. Christine LANGÉ, directrice des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

9 h 30 – 10 h 30 : Éditeurs, Édition

  • André DERVAL et Hervé SERRY (CRESPPA-CSU) : Archives de l’édition : collectes et usages. De la cave à la vitrine.
  • Florian MOINE (docteur en histoire contemporaine, université Paris 1) : L’édition pour la jeunesse au prisme des archives éditoriales. L’exemple de Casterman (sous réserve).

Pause

10 h 45 – 11 h 45 : Écrivains et graphistes : les archives de la création

  • Laurence BOUDART (Archives et Musée de la littérature, Bruxelles, Belgique), Anthony GLINOER (université de Sherbrooke, Canada), Martin GROENENDAELS (université libre de Bruxelles, Belgique) et Myriam JETTÉ (université de Sherbrooke, Canada) : Le bonheur est dans la marge. Les trajectoires de René Bonenfant et de Fernand Verhesen depuis leurs archives éditoriales.
  • Esther LAFORGE (doctorante en histoire de l’art, université St Andrews, Écosse) : Une étude transversale des archives de l’IMEC pour comprendre le graphisme de l’objet imprimé.

12 h : Déjeuner libre.

14 h – 15 h : Imprimé et iconographie

  • Alice MORIN (chercheuse postdoctorale, DFG-FOR Journalliteratur Phillips-Universität Marburg, Allemagne, Institut für Medienwissenschaft) : Entre iconothèque et archives : la collection Condé Nast, de New York à Paris, des années 1920 aux années 2020.
  • Laura TRUXA (doctorante, EHESS, Centre d’histoire et théorie des arts) : Entre histoire de la presse, histoire de la publicité et histoire d’entreprise : Life magazine au prisme de ses archives.

Pause

15 h 15 – 16 h 15 : Presse et groupements professionnels

  • Baptiste GIRON (doctorant en histoire contemporaine, université Clermont-Auvergne) : Les archives de la SNEP (1946-1992) : Les contributions de la documentation d’un établissement public à la construction d’une histoire sociale et politique du secteur graphique en France au XXe siècle.
  • Marie-Cécile BOUJU (université Paris 8, IDHE.S.) : Des archives fragiles : les archives des organisations syndicales.

Comité d’organisation

Marie-Cécile BOUJU (université Paris 8, IDHE.S.) et Pascal CARREAU (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

Comité scientifique

Claire BLANDIN (université Sorbonne Paris-Nord, LabSic),

Marie-Cécile BOUJU, Pascal CARREAU, Matthieu LETOURNEUX (université Paris-Nanterre, CSLF),

Anne SIMONIN (CESPRA, CNRS-EHESS).

Places

  • Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 54 avenue du Président Salvador-Allende
    Bobigny, France (93)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, October 09, 2023

Keywords

  • presse, livre, littérature, graphisme, imprimerie, archive

Contact(s)

  • Marie-Cécile Bouju
    courriel : marie-cecile [dot] bouju02 [at] univ-paris8 [dot] fr

Information source

  • Marie-Cécile Bouju
    courriel : marie-cecile [dot] bouju02 [at] univ-paris8 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire archives de l’imprimé », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 21, 2023, https://doi.org/10.58079/1btq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search