HomeSe souvenir... ou pas?

HomeSe souvenir... ou pas?

Se souvenir... ou pas?

Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024

*  *  *

Published on Wednesday, September 20, 2023

Abstract

Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.

 

Announcement

Présentation

Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Ils s’étendront sur les deux semestres de l’année universitaire 2023-2024 (de septembre à avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur.

Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l'oubli, qu'il soit volontaire ou non. "Faculté qu'a l'esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs", la mémoire entretient avec l'art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c'est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se "re-mémore", on ne connait pas on "re-connaît" ; c'est tout un processus de sensations donnant accès au monde des "Formes premières", aux archétypes de la connaissance.

Organisé par:

  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bâthie, maître-assistant en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP, ICP
  • Élisabeth Ruchaud, Chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP
  • Margaux Spruyt, chargée d’enseignement en histoire de l’art antique Proche Orient ancien, ICPassistés par
  • François Moureaux, étudiant en master d’Histoire de l’art, ICP. 

Programme

De 18h30 à 20h30

Jeudi 28 septembre 2023 – Séance extraordinaire

  • Introduction du cycle de conférences par Emmanuel Petit, Recteur de l’Institut Catholique de Paris, Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’ICP
  • Conférence, par Maximilien DURAND, Directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, Musée du Louvre et enseignant à l’École du Louvre

Jeudi 12 octobre 2023 – Mémoire et politique

  • Les stratégies mémorielles des Sévères : une approche visuelle, par Antonio Romano, doctorant en histoire romaine, Le Mans Université, CReAAH UMR 6566
  • Le pouvoir de la défaire : sculpture et souvenir de la guerre de 1870 dans l’Hôtel de Ville de Paris, par Nicholas Parkinson, docteur en histoire de l’art (State University, New York), postdoctorant, HAR Paris-Nanterre et INHA
  • La fabrication de l’oubli dans l’histoire nationale mexicaine durant le Porfiriat (1876-1911, par Sarah Velazquez-Orcel, doctorante contractuelle en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne

Jeudi 16 novembre 2023 – Mémoire synesthésique 

  • Cartographier la mémoire : lieux, architectures et monuments ; Les images-souvenirs, mémoire vivante ou figée ? par Letizia Goretti, docteure de de recherche en culture visuelle (université Iuav, Venise), chercheuse associée BnF (site Arsenal) photographe 
  • Commémorations olfactives dans l’art contemporain, par Clara Muller, historienne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition indépendante
  • Déjà vu ? Le « souvenir du présent » dans l’art contemporain, par Garance Poupon-Joyeux, docteure en Arts Plastiques (Paris I Panthéon Sorbonne), artiste plasticienne

Jeudi 8 février 2024 – La mémoire par le texte et par l’image

  • La mémoire : le nœud de la mort et de la survivance, par Annalaura Ferrara, doctorante en Méthodes et méthodologies de recherche archéologique et historico-artistiques, Université de Salerne
  • La mémoire comme moteur artistique dans l’histoire de l’art à Vienne autour de 1900 : Emanuel Löwy, Franz Wickhoff et Max Dvorak, par Sabrina Raphaela Buebl, doctorante en Histoire et Critique de l’art, Université de Salerne
  • La vie et l’œuvre d’Andy Warhol par la photographie, par Pierre-Emmanuel Perrier De LA Bâthie, maître-assistant en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP

Jeudi 14 mars 2024 – Relire et réécrire la mémoire (Campus de Rouen)

  • Rétablir une église médiévale à la fin du XVIIe siècle : mémoire des lieux et réforme religieuse à Saint-Wandrille (Saine-Maritime), par Pierre-Marie Salle, docteur histoire et histoire de l’art (EPHE), postdoctorant Translitterae École Normale Supérieure, BnF, Centre Jean Mabillon École des Chartes, chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris
  • Une inconsciente Damnatio Memoriae : les espaces du spirituel en Normandie baroque, des objets remarquables oubliés, par Emilie Chedeville, postdoctorante université de Rouen-Normandie

Jeudi 11 avril 2024 – Table ronde de l’exposition « Tant que je vivrai »

  • Table ronde d'introduction et vernissage de l'exposition  organisée par le Collectif Artemisiae (Léa Bichard et Léa Hoche)  du 11 au 13 avril 2024 

Informations

Renseignements : jeudisdelart@icp.fr 

Places

  • Institut Catholique de Paris - site Carmes - 74 rue de Vaugirard
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, September 28, 2023
  • Thursday, October 12, 2023
  • Thursday, November 16, 2023
  • Thursday, February 08, 2024
  • Thursday, March 14, 2024
  • Thursday, April 11, 2024

Keywords

  • mémoire, oubli, trace, Mnémosyne, histoire de l'art, archéologie, philosophie, histoire, iconoclasme, cancel, culture, souvenir, pensée

Contact(s)

  • Elisabeth Ruchaud
    courriel : joursdelart [at] icp [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Elisabeth Ruchaud
    courriel : joursdelart [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Se souvenir... ou pas? », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, September 20, 2023, https://doi.org/10.58079/1bts

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search