HomeEntre perception de soi et perception de l’autre
Entre perception de soi et perception de l’autre
Les populations indigènes dans le regard des voyageurs de l’époque moderne
Published on Thursday, September 28, 2023
Abstract
La manifestation se propose de réfléchir sur l’expérience et l’appropriation du monde à l’époque moderne, dans une perspective interdisciplinaire. La multiplication des expériences et des contacts entre des espaces éloignés à l’époque moderne a permis une floraison de sources diverses. Des modèles de perception et de nombreux stéréotypes ont émergé, ce qui permet de réfléchir de manière critique aux concepts et aux récits de l’expérience des autres et de soi. Les aspects de la culture matérielle, ainsi que des questions sur les mécanismes de traitement et de diffusion de l’information, sans oublier une réflexion sur les processus de rapprochement et de transfert, auront également leur place dans les échanges.
Announcement
Argumentaire
Le Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS), en collaboration avec le Zentrum für Historische Reiseforschung (ZHRF), et les universités de Vechta (Allemagne) et Paul-Valéry Montpellier III, organise du 16 au 18 novembre 2023 un colloque pour jeunes chercheur(e)s, soutenu par l'Université franco-allemande.
La manifestation est conçue comme un atelier de recherche. Elle invite les jeunes historiennes et historiens et les représentants intéressés des disciplines voisines à présenter leurs propres projets de recherche sur l'expérience et l'appropriation du monde à l'époque moderne et à en discuter de manière interdisciplinaire.
L'époque moderne se caractérise par l'exploration d'espaces inconnus, la conquête géographique et idéologique du monde qui en découle et l'accumulation croissante de connaissances épistémiques. Une multitude de récits de voyage rédigés en différentes langues depuis la fin du XVe siècle en Europe, au Proche-Orient et plus tard dans le "Nouveau Monde", donnent un aperçu des événements historiques, des perceptions subjectives et des interprétations qu s'établissent. De nombreuses descriptions des populations indigènes sont ainsi rédigées dans le cadre de voyages motivés entre autre par des raisons religieuses ou économiques et complètent les connaissances spatiales nouvellement générées par la cartographie, la géographie et la (proto-) ethnographie. Il convient de réfléchir de manière critique aux concepts et aux récits de l'expérience des autres et de soi qui y sont documentés.
Pourront être traités par exemple les récits de voyage en tant que genre, les différentes perspectives des récits comme celles du diplomate, du mercenaire, du naturaliste, du missionnaire, etc., ainsi que les modèles de perception et les stéréotypes qui en résultent. Il est également possible d'envisager des aspects de la culture matérielle, des questions sur les mécanismes de traitement et de diffusion de l'information ainsi que sur les possibilités et les limites des processus de rapprochement et de transfert culturel pendant/par les voyages.
Les contributions d'historiennes et d'historiens, de spécialistes de la littérature, de l'art et de la culture ainsi que de scientifiques intéressés par les thèmes historiques, les échanges interdisciplinaires et les réseaux internationaux sont les bienvenues. Les langues du colloque sont l'allemand et le français. Une traduction est organisée en cas de besoin, une publication des contributions est prévue.
Modalités de contribution
Veuillez envoyer un résumé de 2000 caractères maximum, espace compris, accompagnée d'une courte note biographique à Anja Wildman (anja.wildman@uni-vechta.de)
avant le 15 octobre 2023.
Comité de sélection
- Burghart Schmidt, professeur d’histoire moderne, Université Paul-Valéry Montpellier III, Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS), burghart.schmidt@univ-montp3.fr
- Thierry Allain, maître de conférences d’histoire moderne, Université Paul-Valéry Montpellier III, laboratoire CRISES, thierry.allain@univ-montp3.fr
Subjects
Places
- 54 boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Sunday, October 15, 2023
Keywords
- voyage, perception, altérité, expérience, stéréotype, transfert
Contact(s)
- Burghart Schmidt
courriel : burghart [dot] schmidt [at] univ-montp3 [dot] fr
Information source
- Thierry Allain
courriel : thierry [dot] allain [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Entre perception de soi et perception de l’autre », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 28, 2023, https://doi.org/10.58079/1bvu