HomeInformer, influencer, occulter : les médias aux tournants de l’Histoire (aire hispanophone – XXe-XXIe siècles)
Informer, influencer, occulter : les médias aux tournants de l’Histoire (aire hispanophone – XXe-XXIe siècles)
Informar, influir, ocultar: medios de comunicación y giros históricos decisivos (área hispanohablante – siglos XX-XXI)
Published on Thursday, September 28, 2023
Abstract
Ce colloque, au croisement de plusieurs champs disciplinaires, de la civilisation des pays hispanophones aux théories de l’information et de la communication en passant par la réception d’œuvres littéraires, portera sur l’influence des médias dans les tournants marquants des XXe et XXIe siècles de l’aire hispanophone (histoire politique, sociale, culturelle). Il s’attachera à observer la construction des événements majeurs par les médias à travers des évolutions qui ont bouleversé notre rapport aux médias. Il proposera également d’examiner la représentation de personnages marquants ou d’œuvres culturelles à travers le prisme des médias.
Announcement
Argumentaire
Le 24 octobre 1979, le journal espagnol Cambio 16 publie un manifeste d’auto-inculpation signé par 1357 personnes pour défendre les onze femmes accusées d’avoir pratiqué ou subi un avortement à Bilbao. Dès lors, les médias espagnols se saisissent de la question. La campagne de médiatisation participe ainsi activement à l’évolution de l’opinion sur le sujet et à l’avènement de la loi du 5 juillet 1985[1] qui dépénalise l’avortement.
Cet événement montre l’efficacité de la médiatisation comme l’un des vecteurs de l’évolution sociale, culturelle et politique. Les médias jouissent d’une quasi-immédiateté dans la communication des événements, qu’ils soient épisodiques (conflits, pandémies, catastrophes naturelles) ou qu’ils s’inscrivent dans un processus plus large (transitions politiques, nouveaux mouvements sociaux[2], révolutions littéraires et artistiques). À l’inverse, les livres d’Histoire s’appuient sur des faits passés, les analysent et les mettent en récit. Il existe ainsi un décalage manifeste entre les événements et leur narration.
Les médias traditionnels – télévision, presse, radio – reposent sur des entreprises qui disposent de moyens financiers et logistiques pour toucher une large audience et diffuser de nouveaux paradigmes. Toutefois, la standardisation du traitement informatif et la pression de la rentabilité peuvent aussi nuire à l’émergence de nouvelles thématiques. On assiste, par ailleurs, ces dernières décennies, à des évolutions à travers internet et les réseaux sociaux. L’écho des médias traditionnels devient alors tardif. C’est le cas, par exemple, des questions de transidentités, très présentes sur internet à travers des comptes rassemblant des dizaines de milliers de personnes[3] mais qui, selon une récente étude de l’AJL[4], sont des sujets rares et servent le critère de polémicité[5]. Dès lors, les médias traditionnels sont-ils acteurs ou spectateurs des mutations sociales, culturelles et politiques ? Quant aux réseaux sociaux, sont-ils véritablement propices aux transformations socioculturelles dans la mesure où les algorithmes maintiennent le récepteur dans ses propres représentations ?
D’autre part, les médias accueillent et diffusent les nouveaux mouvements et tendances culturels via la figure du critique journalistique. Son opinion remplit une fonction économique comme le rappelle Dominique Bertelli en précisant que « le compte-rendu tend à provoquer l’achat d’une production culturelle »[6]. Par ailleurs, il souligne l’importance de l’ancrage socio-historique du discours critique, de l’énonciateur et du support et il met en avant le phénomène multidimensionnel de la critique littéraire « dans la mesure où il est pris dans la structure ouverte du discours journalistique, discours agissant et agi »[7]. Pierre Bourdieu considère le discours sur l’œuvre, la réception par la critique journalistique comme un moment constitutif « de la production de l’œuvre, de son sens et de sa valeur »[8].
Au sein de ce panorama informatif mouvant, les militants, activistes et intellectuels sont invités à élaborer des stratégies afin d’offrir une visibilité médiatique à leurs idées : recours aux émotions, au corps ou aux performances artistiques. D’autres préfèrent garder le contrôle sur leur message et, par conséquent, choisissent des relais plus confidentiels à l’instar des médias spécialisés, créant parfois eux-mêmes leurs propres supports.
Nous nous concentrerons sur ce mouvement temporel que les livres d’Histoire désigneront ensuite comme un temps fort ou un tournant historique. Nous observerons comment les médias s’inscrivent dans les processus historiques et comment ils font émerger ou reçoivent l’information. Nous distinguerons également les supports et espaces discursifs (lignes éditoriales, indépendance des médias, marge de liberté). Quels rôles jouent les médias dans les temps forts de l’Histoire de l’aire hispanophone des XXe et XXIe siècles ?
Axes de réflexion :
Axe 1 : La construction des événements par les médias
- Parcours médiatique de cas concrets : l’accueil médiatique reçu, les stratégies médiatiques développées (langage, émotions, etc.).
- Jeu des médias vers les récepteurs : quelle distance adoptent-ils ? Comment agissent-ils sur notre positionnement, sur notre point de vue ?
Axe 2 : Évolution/mutation des médias et des stratégies de visibilisation – d’une distance temporelle du XXe siècle à l’instantanéité des réseaux sociaux
- Réflexion autour de l’uniformisation des produits médiatiques et des conséquences sur l’intégration des nouveaux sujets : structure de l’organisation du travail, répertoire des experts invités, concentration de la propriété des entreprises, rentabilité.
- Réflexions internes au sein des rédactions sur les modalités de travail : transformations des méthodes de travail, réorganisations et débats internes, scissions des rédactions, transformation des pratiques (par exemple, le New Journalism), relation avec les réseaux sociaux.
Axe 3 : Les médias et les personnages marquants (politiques, intellectuel·les, artistes, militant·es)
- Réflexions autour de la construction des figures d’autorité : posture des personnages à travers les médias (Gisèle Sapiro désigne la presse comme « [l’]un des lieux de mise en scène de la figure de l'auteur·e »[9]).
- Choix des journalistes : de quels procédés usent-ils dans leurs présentations et comment font-ils rayonner le travail des personnages marquants (part biographique, entretiens collectifs) ?
Axe 4 : les médias et la réception d’œuvres culturelles
- Comment les médias construisent-ils notre horizon d’attente ?
- Comment introduisent-ils un nouveau mouvement, de nouvelles tendances ?
- Que se joue-t-il dans l’effervescence créée autour d’une œuvre ou d’un·e artiste ?
Modalités pratiques
Le colloque se tiendra à l’Institut Cervantès de Lyon les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024.
Les communications pourront se faire en espagnol ou en français.
- Les propositions, comportant un résumé d’une vingtaine de lignes maximum ainsi qu’une liste de cinq mots-clefs, sont à envoyer avant le 17 novembre 2024 à : colloque.medias@gmail.com
Merci d’indiquer vos nom(s), prénom(s), coordonnées électroniques, organisme de rattachement ainsi que quelques lignes bio-bibliographiques.
Le Comité Scientifique se prononcera sur les propositions à la fin du mois de décembre 2023.
Le colloque est organisé par Victoria Garrido y Sáez et Julie Sau Ocampo, avec le soutien de l’Institut Cervantès de Lyon ainsi que des laboratoires Texte, Image, Langage de l’Université de Bourgogne et Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts de l’Université Jean-Monnet (Saint-Étienne).
Comité scientifique
- Anouk CHIROL TO – Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts – Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
- Óscar FREÁN HERNÁNDEZ – Laboratoire Passages – Université Lumière Lyon 2
- Pierre-Paul GRÉGORIO – Laboratoire Texte, image, langage – Université de Bourgogne
- Sonia KERFA – Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – Université Grenoble Alpes
- Emmanuel LE VAGUERESSE – Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée – Université de Reims Champagne-Ardenne
- Ricardo MARTÍN DE LA GUARDIA – Instituto de Estudios Europeos – Universidad de Valladolid
- Virginia MARTÍN RODRÍGUEZ – Historia y Medios de Comunicación – Universidad de Valladolid
- Pilar NIEVA DE LA PAZ – Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC)
- Edgard SAMPER – Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts – Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
- Jules SORBAC – Laboratoire Babel – Université de Toulon
- Virginie SUDRE – Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – Université Jean Moulin, Lyon 3
- Emmanuelle SOUVIGNET – Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts – l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
Bibliographie
- Absalyamova Elina, Van Nuijs Laurence, Stiénon Valérie (dir.), Figures du critique-écrivain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
- BACQUE Marie-Hélène, BIEWENER Carole, L’empowerment, une pratique émancipatrice ? Paris, La Découverte, 2015 [2013].
- Barré Virginie, Debras Sylvie, Henry Natacha, Tranquart Monique, Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias, Paris, CFD, 1999.
- Bertelli Dominique, « La réception du fait littéraire par la critique journalistique », Questions de communication, mis en ligne le 01 décembre 2005, http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/4800.
- Blondiaux Loïc, TRAÏNI Christophe (dir.), La démocratie des émotions, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
- Bois Géraldine, Saunier Emilie et Vanhée Olivier, « La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs », RESET, en ligne, mis en ligne le 30 juin 2016, http://journals.openedition.org/reset/736.
- Bourdieu Pierre, Les règles de l’art – Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1998 [1992].
- CHAMPAGNE Patrick, Faire l’opinion. Le nouveau jeu politique, Paris, Éditions de Minuit, 1990 (Le sens commun).
- CHARAUDEAU Patrick, Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours [en ligne], Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2011 (Médias-Recherches).
- COHEN Bernard, Press and foreign policy, Princeton, Princeton University Press, 1963.
- COUTEL Evelyne, SORBAC Jules (dir.), Presse et représentation dans le monde hispanophone (I) : Presse, arts & littérature, Babel : Civilisations et sociétés, 2021, n° XIX, https://babel.univ-tln.fr/babel-civilisations-et-societes/.
- COUTEL Evelyne, SORBAC Jules (dir.), Presse et représentation dans le monde hispanophone (II) : Presse et genre, Babel : Civilisations et sociétés, 2021, n° XX, https://babel.univ-tln.fr/babel-civilisations-et-societes/.
- DAMIAN-GAILLARD Béatrice, FRISQUE Cégolène, SAITTA Eugénie (dir.), Le journalisme au féminin : assignations, inventions, stratégies, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
- DURAN FROIX Jean-Stéphane, La télévision espagnole : un contre-modèle ? Paris, Orphys, 2009.
- FERNÁNDEZ SEBASTIÁN Javier, FRANCISCO FUENTES Juan, Historia del periodismo español: prensa, política y opinión pública en la España contemporánea, Madrid, Síntesis, 1997, livre numérique (Ciencia información: Periodismo).
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- Verdrager Pierre, Le sens critique – La réception de Nathalie Sarraute par la presse, Paris, L’Harmattan, 2001.
- Wolfgang Iser, The Act of Reading. A theory of Aesthetic Response, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1978.
Notes
[1] Loi organique 9/1985, du 5 juillet, sur la réforme de l’article 417 bis du Code Pénal.
[2] Avènement des féminismes, écologie, mouvements LGBT notamment.
[3] À titre d’exemple, l’actrice espagnole Carmen Jedet Izquierdo Sánchez (Jedet).
[4] Étude de l’Association des journalistes LGBTI, réalisée du 17 août au 30 novembre 2022, https://transidentites.ajlgbt.info/.
[5] L’expression est empruntée à Patrick Charaudeau, CHARAUDEAU Patrick, Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours [en ligne], Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2011 (Médias-Recherches), chapitre 9, https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/les-medias-et-l-information--9782804166113.htm.
[6] Bertelli Dominique, « La réception du fait littéraire par la critique journalistique », Questions de communication, mis en ligne le 01 décembre 2005, http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/4800, p. 172.
[7] Bertelli Dominique, art. cit., p. 171.
[8] Bourdieu Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1998 [1992], p. 285.
[9] Sapiro Gisèle, La sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, 2014, p. 83.
Subjects
- Modern (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > America > Latin America
- Mind and language > Information
- Society > History
- Zones and regions > Europe > Iberian Peninsula
Places
- 58 montée de choulans
Lyon, France (69005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 17, 2023
Keywords
- médias, Espagne, Amérique, latine, tournants, histoire,
Contact(s)
- Victoria Garrido y Sáez
courriel : colloque [dot] medias [at] gmail [dot] com
Information source
- Julie Sau Ocampo
courriel : colloque [dot] medias [at] gmail [dot] com
License
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To cite this announcement
« Informer, influencer, occulter : les médias aux tournants de l’Histoire (aire hispanophone – XXe-XXIe siècles) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 28, 2023, https://doi.org/10.58079/1bw4