HomeLes sciences du langage et les discours numériques

HomeLes sciences du langage et les discours numériques

*  *  *

Published on Thursday, September 28, 2023

Abstract

Le discours numérique est l’ensemble des productions verbales élaborées en ligne, quels que soient les appareils, les interfaces, les plateformes ou l’outil d’écriture. Il pose aux sciences du langage telles sont pratiquées jusqu’à présent un certain nombre de problèmes qu’on ne peut résoudre qu’en pratiquant la remise en cause des modèles conceptuels. Dans ce colloque, nous tâcherons, à travers une approche sémio-pragmatique, de cerner les fonctionnements et les stratégies discursives exploitées dans les discours sociaux : politique, humoristique et journalistique à l’ère du numérique.

Announcement

Argumentaire

Le discours numérique est l’ensemble des productions verbales élaborées en ligne, quels que soient les appareils, les interfaces, les plateformes ou l’outil d’écriture. Il pose aux sciences du langage telles sont pratiquées jusqu’à présent un certain nombre de problèmes qu’on ne peut résoudre qu’en pratiquant la remise en cause des modèles conceptuels.

Dans ce colloque, nous tâcherons, à travers une approche sémio-pragmatique, de cerner les fonctionnements et les stratégies discursives exploitées dans les discours sociaux : politique, humoristique et journalistique à l’ère du Numérique. Nous chercherons à comprendre le processus de production du sens et les représentations numériques de l’identité de l’usager. Selon Roger Odin « La sémio-pragmatique est un modèle de (non-)communication qui pose qu’il n’y a jamais transmission d’un texte d’un émetteur à un récepteur, mais un double processus de production textuelle : l’un dans l’espace de la réalisation et l’autre dans l’espace de la lecture » (Odin, 2000, p. 10). Notre recherche vise à contextualiser cette approche dans le domaine de l’analyse des discours numériques. Nous tenterons alors de définir les styles stratégiques (identité) des utilisateurs qui donnent accès à leurs systèmes de valeurs. Les styles dégagés montrent comment la construction d’un profil sur internet renseigne sur l’éthique de l’utilisateur.

Les communications devront s’articuler autour des questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques sémio-pragmatiques de ces discours (politique, humoristique et/ ou journalistique) influencés par les nouveaux dispositifs du numérique ? Comment se fait la co-construction de ces discours à l’ère du numérique ? Dans quelle mesure pourrait- on adopter l’humour comme stratégie argumentative dans le discours politique, à l’ère du numérique ? Selon quelles stratégies discursives les tenants de ces discours pourraient-ils l’exprimer pour mieux l’exploiter ? Quels signes linguistiques et/ou iconiques sont-utilisés pour représenter et dénoncer les faits sociaux dans le discours numérique ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, notre équipe de recherche organise un colloque international autour du discours numérique et les sciences du langage. Cette manifestation scientifique s’adresse à un public universitaire, professeurs, chercheurs et étudiants. Elle vise principalement des personnes inscrivant leurs recherches dans le cadre des études en sciences du langage. Elle se propose d’inaugurer un débat scientifique fertile autour de réflexions à caractère descriptif ou évaluatif sur la place accordée au discours numériques dans les recherches en sciences du langage.

Axes :

  • Analyse des discours numériques en tant que nouveaux territoires à explorer en sciences du langage.
  • Terrains et méthodes de l’analyse du discours numérique
  • Description et définitions des discours natifs d’internet : rencontres et séduction, militantisme, travail, enseignement, loisirs, jusqu’à l’annonce d’un décès et la pratique du deuil (Pène, 2011). Les contributions pourront envisager les pratiques discursives communicationnelles, par exemple la constitution de communautés discursives, la construction de l’identité numérique, l’éthos discursif (Maingueneau, 2016).
  • Constitution et analyse de corpus de discours numériques variés, on se demandera quelles sont les difficultés de la constitution de ce type de
  • Analyse sémio-pragmatique des discours numériques sociaux
  • Les discours numériques sont mis en service de l’enseignement et de l’apprentissage, ce qui pose la question de leur place et de celle des TIC dans le domaine de la
  • Les phénomènes linguistiques qui résultent du contact de langues dans le discours numérique.

Modalités de soumission

Les chercheurs qui souhaitent contribuer sont invités à soumettre un résumé de 300 mots maximum au format Word intégrant le titre, une bibliographie et l’axe de recherche dans lequel ils s’inscrivent, accompagnés d’une brève biographie comportant les renseignements suivants : statut, affiliation, adresse électronique et numéro de téléphone aux adresses mail nawal.mokhtarsaidia@yahoo.fr et dembri_univ@yahoo.fr

avant le 10 octobre 2023.

Les présentations se feront sous la forme de communications orales, en ligne, le 16 et 17 octobre 2023.

Langues du colloque : le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe.

Responsables scientifiques

Dr. MOKHRAR SAIDIA Nawal et Dr. DEMBRI Kawther

Comité scientifique

  • Pr. AÏT DAHMANE Karima, département de français, univ. Alger 2 (Algérie)
  • Pr. CHACHOU Ibtissam, département de français, univ. Mostaganem (Algérie)
  • Pr. MENGUELLAT Hakim, département de français, univ. Blida (Algérie)
  • Dr. ACI Ouardia, département de français, univ. Blida (Algérie)
  • Pr. KEBAS Malika, département de français, ENS Alger (Algérie)
  • Dr. MOKHTAR SAIDIA Nawal, département de français, Univ. Hassiba Ben Bouali de Chlef (Algérie)
  • Dr. DEMBRI Kawthar, département de français, Univ. Hassiba Ben Bouali de Chlef (Algérie)
  • Dr. BENBOUZIANE Hafidha, département de français, univ. Mostaganem (Algérie)
  • Pr. AIT DJIDA Mokrane, département de français, univ. Hassiba ben Bouali (Chlef)
  • Pr. LEGROS Denis, université paris 8 (France)
  • Pr. RISPAIL Marielle, université jean Monnet Saint Etienne (France)
  • Pr. BLANCHET Philippe, université Rennes 2, (France)
  • Dr. KASSOUL AEK,département de français, univ. Chlef (Algérie)
  • Dr. AFOUNES Farouk, département de français, univ. Chlef (Algérie)
  • Dr. MEHDI Amir, département de français, univ. Tiaret (Algérie)
  • Dr. DAHMANE Nouredine, département de français Université de Chlef (Algérie)
  • Dr. GUIDOUM Ratiba de l’université d’Alger 2 (Algérie)
  • Dr. HOUCINI Bachir, département de français, univ. Chlef. (Algérie)
  • Dr. KERROUZI Redouane, département de français, univ. Chlef. (Algérie)
  • Dr. SENKADI Abdelkader, département d’anglais, univ. Chlef. (Algérie)

Membres du comité d’organisation

Nawal MOKHTAR SAIDIA, Kawthar DEMBRI, KASSOUL Abdelkader, BENDERDOUCHE Nour Elhouda, AFOUNES Farouk, ABDESSADOK Hachimiya

Références bibliographiques

Amossy, R., 2006, L’Argumentation dans le discours, Paris, A. Colin.

Amossy R., 2010, La présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris, PUF.

Amossy R., et R. Koren, dirs., 2002, Après Perelman : quelles politiques pour les nouvelles rhétoriques ?, Paris l’Harmattan.

Bakhtine M. [Volochinov V.N.], 1977 [1929], Le marxisme et la philosophie du langage, Paris, Minuit. Bonhomme M., 2005, Pragmatique des Figures du discours, Paris, Champion.

Bonhomme M., 2013, dir. Les figures de style vues par la linguistique contemporaine, L’Information grammaticale n° 137, mars.

Charaudeau P., 2005, Le discours politique. Les masques du pouvoir, Paris, Vuibert.

Charaudeau P., 2006, « Des catégories pour l’humour ? », Questions de communication 10, p. 19-41.

Charaudeau P., 2011, « Des catégories pour l’humour. Précisions, rectifications, compléments », dans Vivero Garcia M. D. (dir.), Humour et crises sociales, Paris, L’Harmattan, p. 9-44.

Odin R. et Péquignot, J., 2017 « De la sémiologie à la sémio-pragmatique, du texte aux espaces mentaux  de communication », Communiquer, 20, pp. 120-140.

Odin, R., 2011, Les Espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.

Odin, R., 1982, L’analyse sémiologique des films : vers une sémio-pragmatique (Thèse d’État). École des hautes études en sciences sociales, Paris, France.

Subjects

Places

  • Université Hassiba Benbouali de chlef, faculté des langues étrangères, département de français - Ouled Fares centre
    Chlef, Algeria (02010)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Tuesday, October 10, 2023

Keywords

  • sciences du langage, discours social, numérique

Contact(s)

  • Nawal Mokhtar Saidia
    courriel : nawal [dot] mokhtarsaidia [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Nawal Mokhtar Saidia
    courriel : nawal [dot] mokhtarsaidia [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les sciences du langage et les discours numériques », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 28, 2023, https://doi.org/10.58079/1bw7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search