HomeFabrique et politique des savoirs sur la sexualité

HomeFabrique et politique des savoirs sur la sexualité

*  *  *

Published on Thursday, October 05, 2023

Abstract

Les recherches en sciences sociales sur la sexualité se sont considérablement développées depuis la fin du XXe siècle, notamment dans le contexte du VIH / sida. Nous proposons un retour réflexif sur les enjeux de la production de ces savoirs.

Announcement

Le Comité de recherche "Sociologie des sexualités" (CR39) de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise des sessions durant le XXIIe Congrès de l'AISLF, "Sciences, savoirs et sociétés", qui se déroulera à Ottawa du 8 au 12 juillet 2024. Ces sessions portent sur le thème "Fabrique et politique des savoirs sur la sexualité".

Argumentaire

Les recherches en sciences sociales sur la sexualité se sont considérablement développées depuis la fin du XXe siècle, notamment dans le contexte du VIH/sida. Nous proposons un retour réflexif sur les enjeux de la production de ces savoirs, à travers les axes suivants :

Histoire et héritages. Quels héritages nous laissent les figures disparues de la recherche sur la sexualité, de Michel Foucault – qui écrivait que l'histoire de la sexualité "doit se faire d'abord du point de vue d’une histoire des discours" – à Pierre-Olivier de Busscher, François Delor, John Gagnon, Julie Mazaleigue-Labaste, Rommel Mendès-Leite, Geneviève Pastre, Kenneth Plummer, Michael Pollak ou Monique Wittig ? Quels sont la place et les apports des différentes disciplines des sciences humaines et sociales ?

Concepts, théories. Quels sont les outils théoriques utilisés aujourd'hui pour penser la sexualité ? La théorie des "scripts sexuels", par exemple, est-elle toujours usitée ? Dans quelle mesure l'étude de la sexualité s'articule-t-elle à celle du genre, et plus globalement aux approches intersectionnelles ? Comment le prisme de la santé affecte-t-il les travaux sur la sexualité ?

Méthodes. Quels sont les enjeux des méthodes qualitatives ou quantitatives dans l'étude de la sexualité ? Quelles sont les particularités des recherches dites "collaboratives", "communautaires", "participatives" ? Quid des approches expérientielles, qui mettent parfois en doute le savoir "scientifique" ? Quid des exercices de réflexivité relatifs à l'étude de la sexualité ? Qu'est-ce qu'un point de vue "situé" ?

Controverses. La production de certains savoirs ayant des effets sur les politiques a provoqué des controverses parfois houleuses : exposition au risque dans les backrooms, efficacité de la PrEP, etc. Quelles sont les logiques de ces débats ? Plus largement, quels sont les usages politiques des savoirs scientifiques sur la sexualité ? Le développement des recherches sur la sexualité (mais aussi sur le genre ou le post/dé-colonial) suscite des critiques de plus en plus virulentes dans les milieux réactionnaires, mais aussi parfois académiques. Quels en sont les arguments, les motifs et les enjeux ?

Les communications pourront porter sur toutes les régions du monde et toutes les sexualités.

À l'issue de nos travaux, nous élirons les nouveaux·elles responsables et correpondant·e du CR39. Nous invitons donc toutes les personnes désireuses de s'y investir à participer à nos sessions lors du Congrès.

Modalités de soumission

Les propositions de communications doivent être déposées en ligne sur le site du congrès

avant le 15 décembre 2023.

Responsables scientifiques

(en charge de l'évaluation des propositions)

  • Christophe Broqua (IMAF, Aubervilliers)
  • Gilles Chantraine (CLERSE – Université de Lille)
  • Philippe Combessie (Université Paris Nanterre)
  • Catherine Deschamps (ENSA Paris La Villette)
  • Karine Geoffrion (Université Laval, Québec)
  • Monia Lachheb (Université de la Manouba, Tunis)
  • Jean-Yves Le Talec (Université Toulouse Jean Jaurès – CERTOP, Toulouse)
  • Kostia Lennes (Université Libre de Bruxelles / Université de Paris – LAMC)
  • Marta Roca I Escoda (Université de Lausanne – Institut de sciences sociales)

Subjects

Places

  • Ottawa, Canada

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, December 15, 2023

Keywords

  • sexualité, savoir

Contact(s)

  • Jean-Yves Le Talec
    courriel : letalec [at] univ-tlse2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Christophe Broqua
    courriel : christophe [dot] broqua [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fabrique et politique des savoirs sur la sexualité », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1bx5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search