HomeÉtats généraux de la critique de projets d’espaces publics
Published on Thursday, October 05, 2023
Abstract
Le réseau Critique et projet de paysage, créé en 2018, part du constat de la rareté de la critique de projets d’espaces publics et en particulier des projets de paysage. Il rassemble aujourd’hui des hommes et femmes intervenant dans la formation de paysagistes, d’architectes et d’autres métiers de conception d’espaces publics. Ce réseau se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics, quels que soient leur échelle et leur statut foncier. Cette critique est descriptive, historique, et réflexive. La reconnaissance de la singularité des lieux et de la pluralité des regards sont ses conditions. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition. En cherchant les conditions épistémologiques d’une telle critique, ce réseau interroge la dimension politique du projet d’espace public.
Announcement
Présentation
Le réseau Critique et projet de paysage*, créé en 2018, part du constat de la rareté de la critique de projets d’espaces publics et en particulier des projets de paysage. Il rassemble aujourd’hui des hommes et femmes intervenant dans la formation de paysagistes, d’architectes et d’autres métiers de conception d’espaces publics. Ce réseau se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics, quels que soient leur échelle et leur statut foncier. Cette critique est descriptive, historique, et réflexive.La reconnaissance de la singularité des lieuxet de la pluralité des regards sont ses conditions. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition.En cherchant les conditions épistémologiquesd’une telle critique, ce réseau interroge ladimension politique du projet d’espace public.
Ces États généraux s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient professionnelles, praticiennes, chercheuses, étudiantes, enseignantes, élues, habitantes.
L’événement interroge la visée de la critique, aussi bien pour la démarche de projet que pour son enseignement et sa diffusion élargie.
* Ce collectif est constitué à ce jour de Rémy Bercovitz, Alexandra Biehler, Bernadette Blanchon, Hervé Davodeau, Denis Delbaere, Sabine Ehrmann, Olivier Gaudin, Élise Geisler, Philippe Hilaire, Sonia Keravel, Jean-Baptiste Lestra, Audrey Marco, Aurélien Ramos, Lolita Voisin.
Informations pratiques
Pour vous inscrire gratuitement en tant que participants, nous vous demandons d’écrire à lolita.voisin@insa-cvl.fr en précisant votre nom, statut, organisme de rattachement, afin de constituer une liste des participants - inscription demandée avant le 20 octobre 2023.
Programme
Mardi 21 novembre
Pourquoi la critique de projets d'espaces publics ?
10h00 Accueil (thé et café - hall de la Chocolaterie)
10h15 Présentation du réseau Critique et projet de paysage
10h45 Réception de la critique par les concepteur·trices : comment la critique est-elle accueillie, recherchée et intégrée au processus de conception ?
- Conférences et discussion entre : François-Xavier Mousquet, Allain Provost, Laure Planchais, Jacques Coulon, Céline Leblanc, Grégory Morisseau, Thibaud de Metz
12h45 Déjeuner (buffet - hall de la Chocolaterie)
14h00 Quelles sont les visées et les enjeux de la critique d’espaces publics ?
Introduction par le réseau Critique et projet de paysage / groupe « Visée et enjeux de la critique »
- Armelle Le Mouëllic (Agence TVK) : Les places du Grand Paris : la pratique du projet en question
- Marie Guilpain, Tony Leporcher, Cédric Antier, Emma Vesiez (Atelier Ersilie) : La recherche expérimentation permet-elle d’adopter une posture critique sur la conception d’espaces publics au regard des enjeux de santé et d’inclusion ?
- Fanny Romain (Institut Agro Angers) : Démarche critique et processus de conception : une expérience de recherche-action.
Pause
- Yann Legouis (Sapiens Architectures - ENSA Montpellier) : Ralentir la chute d’Icare : quelques échos du front de la critique opérative.
- Léa Hommage (Agence LALU - ENP Blois) : L’usage de la critique dans le processus de conception : expérimentations méthodologiques
- Eric Chauvier (ENSAP Bordeaux) : Paysage critique
17h Pause - Fin des échanges de l’après-midi
18h Retour sur la critique. Conférence par Sébastien Marot (ENSA Paris-Est)
19h Apéritif et présentation de l’exposition (hall de la Chocolaterie) « La revue des revues : panorama des critiques »
20h Dîner (libre)
Mercredi 22 novembre
Comment mener la critique de projets d'espaces publics ?
8h Accueil et inscription aux ateliers de l’après-midi (hall de la Chocolaterie)
- 8h45 Conférence d’ouverture par Denis Delbaere (ENSAP Lille)
9h15 Les enjeux de la critique : enseignement et apprentissages professionnels
Introduction par le réseau critique / groupe « Enseignement »
- Quentin Brouard (Université d’Angers) : Projets d’espaces publics dans les bourgs ruraux normands : critiques des méthodes participatives et tentatives d’enseignement.
- Etienne Ballan (ENSP Versailles-Marseille) : Le récit critique de projet, un exercice d’investigation.
- Fanny Tsang (EIVP/Gustave Eiffel) : Approche pédagogique des espaces publics : entre critique et mise en œuvre.
- Nathan Brenu (ENSA Nantes) : Croisement des sources, pluridisciplinarité et longue durée dans l’appréhension et la critique de paysage : focus sur quelques travaux menés au sein du Laboratorio di archeologia e storia ambientale, Università degli Studi di Genova.
Pause
11h La critique et les médias
Introduction par le réseau critique, retour par le groupe « Média »
- Discussion entre : Karen Chevallier (architecte-paysagiste) pour la revue Banc Public, Frédéric Pousin (CNRS) pour les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Ursula Wieser (CIVA Bruxelles) pour la revue JoLA.
13h Déjeuner (hall de la Chocolaterie)
14h30 Ouverture : ce que les États Généraux pourraient initier
Introduction et animation par le réseau Critique et projet de paysage
Ateliers au choix :
- atelier 1 (recherche) - Devenir de la recherche sur la critique du projet d’espace public : élargissement du réseau et évolution du mode de fonctionnement
- atelier 2 (interface professionnelle) - Une interface avec les évolutions professionnelles : construire une base de données pour la critique
- atelier 3 (enseignement) - Développement de la critique d’espaces publics dans l’enseignement supérieur
16h Bilan des échanges et déclaration commune des Etats Généraux de la critique
17h Fin de l’évènement
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- ENP INSA Val de Loire - 3 rue de la Chocolaterie
Blois, France (41000)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Tuesday, November 21, 2023
- Wednesday, November 22, 2023
Keywords
- critique, espace publique, projet, paysage, urbanisme
Contact(s)
- Elise Geisler
courriel : elise [dot] geisler [at] institut-agro [dot] fr
Information source
- Elise Geisler
courriel : elise [dot] geisler [at] institut-agro [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« États généraux de la critique de projets d’espaces publics », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1bxa