HomeLes Rendez-vous du politique

HomeLes Rendez-vous du politique

*  *  *

Published on Thursday, October 19, 2023

Abstract

Avec Les Rendez-vous du politique, la Bibliothèque nationale de France propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’Etat et de démocraties sur tous les continents en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. Alors que la guerre en Ukraine semble avoir déplacé le centre de l’Europe vers l’est, cette séance s’intéressera à l’Europe centrale à l’issue des scrutins de 2023 qui constituent des échéances essentielles pour cette région et pour l’Union européenne (élections présidentielles en République Tchèque en janvier, élections législatives en Bulgarie en avril, élections législatives en Slovaquie en septembre, élections législatives en Pologne en octobre).

Announcement

Programme

22 novembre. 18h30-20h.

L'Europe centrale en campagne : les enjeux européens d'une année électorale décisive

Alors que la guerre en Ukraine a rebattu les cartes en Europe centrale, il s’agira de comprendre les débats et les lignes de fracture qui traversent les formations politiques et les sociétés des pays d’Europe centrale sur les orientations géopolitiques et stratégiques à mettre en œuvre vis-à-vis de la Russie, de l’Union européenne et de l’OTAN.

L’issue des scrutins et notamment des élections législatives polonaises sera décisive aussi pour l’Union européenne. 2022 a été une année charnière dans les efforts de l’Union européenne pour combattre les atteintes à l’État de droit dans ses États membres, et plus particulièrement en Pologne où le PiS (Droit et justice) est au pouvoir depuis 2015 et en Hongrie où le Fidesz de Viktor Orban est au pouvoir depuis 2010. Face à la montée en puissance de forces politiques dites « illibérales » ou « nationalistes-conservatrices » depuis plusieurs années en Europe centrale, il s’agit pour l’UE de renverser la tendance à l’œuvre dans certains de ces pays de remise en cause de l’indépendance de la justice, de l’équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs et de certains droits considérés comme fondamentaux. L’UE a pour cela adopté en décembre 2020 le mécanisme de conditionnalité des fonds européens au respect de l’État de droit, une partie du versement des fonds du plan de relance restant ainsi en suspens pour la Hongrie et la Pologne en attendant la mise en conformité avec les valeurs européennes.

Intevenants : 

  • Lukáš Macek,directeur du campus de Sciences Po à Dijon et chef du centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors, 
  • Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au CERI Sciences Po, 
  • Amélie Zima, chercheuse à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). 

Table ronde animée par Isabelle Mandraud, journaliste et cheffe adjointe du service international du Monde.

Mardi 4 juin 18h-20h

La France sous leurs yeux : regards croisés sur notre société

Alors que la grande commande pour le photojournalisme donne à voir la diversité des paysages, des modes de vie et des richesses des territoires français, il s’agira, avec cette table ronde, de saisir les différentes dynamiques à l’œuvre aujourd’hui en France que ces photographies illustrent mais ne peuvent expliquer. L’espace français a connu ces dernières années de profondes mutations liées à des évolutions structurelles internes mais aussi à des changements rapides du contexte géopolitique et économique international. Quelles sont les principales mutations économiques et recompositions territoriales que connaît la France à l'heure de l'intégration européenne et de la mondialisation ? Comment vit-on, travaille-t-on, se déplace-t-on dans les métropoles, les espaces périurbains et les ruralités ? Dans quelle mesure ces nouvelles dynamiques expliquent-elles le ressenti des français, leur vote et leur vison de l'avenir ?

Avec Yann Algan, professeur d’économie à HEC, Fayçal Jelil, « archiviste des vies décentes », Monique Poulot, professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre, Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur de la Fondapol.

Intervenants

  • Yann Algan, est professeur d’économie et le doyen associé des programmes pré-expérience à HEC. Il était auparavant doyen de l’École d’affaires publiques à Sciences Po. Il est membre du Conseil d’analyse économique et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Ses recherches portent sur les populismes, la confiance et le bien-être au sein des organisations et sociétés, et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et des politiques de management. Il est notamment co-auteur de Les Français, le bonheur et l’argent (Éditions rue d’Ulm, 2018) et de Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social (La République des Idées, 2019). 
  • Fayçal Jelil est actuellement en reconversion professionnelle, et, sur son temps libre, il part à la rencontre de personnes qu’il croise au hasard pour leur demander de lui raconter leur parcours professionnel qu’il diffuse ensuite sur les réseaux sociaux notamment X (Twitter). 
  • Monique Poulot, est professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre. Membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) du CNRS, ses recherches portent sur les nouvelles ruralités, les espaces périurbains, les agricultures périurbaines et sur la géographie des filières agroalimentaires. Elle est notamment co-auteure du numéro de la revue du Cahier français intitulé « L’agriculture à l’heure des choix » (La Documentation française, janvier-février 2023) ainsi que du numéro de la Documentation photographique consacré aux espaces ruraux en France (CNRS Éditions, 2019). 
  • Dominique Reynié est professeur à Sciences Po et chercheur au Cevipof. Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l’opinion publique, les mouvements électoraux, le populisme. Il est également directeur général de la Fondation pour l’innovation politique depuis 2008. Il est notamment l’auteur de Populismes : la pente fatale (Plon, 2011). Il a également dirigé 2022, le risque populiste en France (Fondation pour l’innovation politique, 2019-2020), Où va la démocratie ? (Plon, 2018), Démocraties sous tension(Fondation pour l’innovation politique, 2019) et dirige la publication annuelle L’Opinion européenne (Éditions Marie B).

Participation

Entrée gratuite - Réservation conseillée

Subjects

Places

  • Petit auditorium - Site François Mitterrand, Quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, November 22, 2023
  • Tuesday, June 04, 2024

Keywords

  • europe, centrale, union, européenne, démocratie, état,

Contact(s)

  • Mathilde Barbedette
    courriel : mathilde [dot] barbedette [at] bnf [dot] fr

Information source

  • Mathilde Barbedette
    courriel : mathilde [dot] barbedette [at] bnf [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les Rendez-vous du politique », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, October 19, 2023, https://doi.org/10.58079/1bxi

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search