HomeComment (ré)écrire l’histoire collective

HomeComment (ré)écrire l’histoire collective

Comment (ré)écrire l’histoire collective

Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales

*  *  *

Published on Tuesday, October 10, 2023

Abstract

Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective. 

Announcement

Contexte

Journées d’études internationales - « Comment (ré)écrire l’histoire collective : Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation et environnement à l’épreuve des discussions postcoloniales et décoloniales »

Une initiative du laboratoire de recherche LAngages, DIscours, REPrésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) - 26, 27, 28 octobre 2023, Campus Henry Christophe de Limonade (UEH), Limonade, Cap-Haïtien, Haïti

Comité d’organisation : Kesler Bien-Aimé, Edelyn Dorismond, Joseph Sony Jean, Jerry Michel      

Cette journée d'étude est une initiative du Laboratoire Langages, Discours, Représentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti. Elle invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, les analyses porteront sur les pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, éducatives, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective.  

Argumentaire

L’environnement, les patrimoines, les mémoires, les identités, les arts, les cultures et le tourisme occupent une place centrale dans les sciences humaines et sociales relatives aux expériences historiques des sociétés contemporaines. Que cela soit avec l’appropriation et le détournement ou la reconstitution, les acteurs ordinaires et institutionnels contemporains cherchent, en usant des débats actuels sur les Cultural Studies, le postcolonialisme ou la décolonialité, à interroger l’histoire collective ainsi que ses usages et ses enjeux, permettant ainsi de nouvelles analyses sur les relations complexes qui mettent en jeu les multiples futurs possibles pour l’humanité. Les corpus théoriques, épistémologiques et méthodologiques, nés dans la seconde moitié du XXe siècle, critiquent des situations spirituelles, politiques, symboliques, identitaires, genrées, culturelles, artistiques, environnementales et économiques, dans lesquelles des expériences de dominations sont vécues, souvent subies par des individus ou des groupes stigmatisés par leur histoire, leur origine ethnique, leur sexe, leur culture, ou leur condition socio-économique.

Cette journée d’étude invite à réfléchir sur l’histoire et l’actualité de la colonialité des pratiques culturelles, des politiques éducatives, mémorielles et patrimoniales, des impacts environnementaux, des constructions identitaires et des imaginaires touristiques. Il s’agit de réfléchir sur le processus de mise en récit, de patrimonialisation, de mémorialisation, de muséalisation et de touristification actuelle des traces du passé dans les sociétés contemporaines. Cette journée d’étude explorera particulièrement les liens que la société haïtienne contemporaine entretient avec son passé et la manière dont elle dialogue avec les systèmes de domination et d’inégalités. En articulant de nouvelles possibilités du regard, entre savoir et création, il s’agit d’abord d’analyser des pratiques politiques, patrimoniales, mémorielles, environnementales, genrées, culturelles et artistiques contemporaines qui cherchent à (ré)écrire l’histoire collective. En quoi ces pratiques représentent-elles des formes de convergence entre des perceptions culturelles hégémoniques et la prise en compte des revendications mémorielles des subalternisés qui s’inscrivent dans un contexte plus large de décolonisation et de réparation ? Quels sont les héritages contemporains de l’histoire coloniale et esclavagiste, toujours en cours et saisie et ressaisie par différents acteurs du monde politique et environnemental ? Quels sont les rapports de pouvoir qui se jouent au nom du développement touristique des territoires ? Comment changer les récits mémoriels et modifier les perspectives patrimoniales ? Comment créer des récits contre-hégémoniques et inventer d’autres avenirs ?

Ces questionnements constituent le point de départ de cette journée d’étude. En mettant au jour les continuités et discontinuités entre différents contextes, cette rencontre scientifique ambitionne de contribuer aux débats urgents en cours sur les différentes thématiques constituant le point focal de cette journée d’étude, à savoir :  

  • Archives, Histoire et Mémoires
  • Villes, Tourisme et Patrimoine
  • Récits, sens et construction des identités
  • Environnement, éducation, changement climatique et colonialité

D’autres interrogations, non exclusives et présentées ici de manière non limitative, serviront de fil conducteur à nos réflexions. Par exemple, comment construire une histoire commune, apaisée et réellement réparatrice ? Comment engager les restitutions ? Réunissant des chercheurs d’horizons divers, l’ambition de ces jours de réflexions est de favoriser non seulement l’éclosion de nouvelles idées, mais aussi l’émergence de nouvelles figures.

Mots clés : Patrimoines, mémoires, tourisme, éducation, environnement, postcolonialisme, décolonialité

Programme

Jeudi 26 octobre 2023

8h-8h50 : Accueil du public et petit déjeuner

  • 8h50-9h : Mots de Bienvenue : Edelyn Dorismond (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, LADIREP)
  • 9h-10h : Conférence inaugurale : Carlo A. Célius, (Historien et Historien de l’art, Directeur de recherche au CNRS, HDR), « Faire de l’histoire, depuis Haïti ». Modération : Odonel Pierre-Louis, (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, Doyen de l’ENS, LADIREP)

10h-10h15 : Pause-café

10h15- 12h00 : Panel 1 : Archives, Histoire et mémoires

Modération : Lukinson Jean (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, LADIREP)

Intervenant-e-s

  • Beaudelaine Pierre, (PhD, Gender Studies, College Arts and Humanities Institute, Indiana University Bloomington), « Interroger le non-humain dans les mouvements de l’histoire»
  • Délide Joseph, (PhD), « Histoire et patrimoine : nouveaux objets, défis et perspectives»
  • Emmanuel Milord, (Doctorant en histoire UEH/EHESS, LADIREP), « Construction de l’administration publique Haïtienne au début du XIXe siècle : Entre volontarisme et effets de culture populaire» 

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h50 : Panel 2 : Cultures, tourisme et patrimoines

Modération : Mislor Dexai (PhD, Enseignante-chercheuse à l’UEH, LADIREP)

Intervenants

  • Jean Rony Gustave, (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH) « Esclavage, Mémoire et Tourisme en Haïti »
  • Ricarson Dorcé, (Doctorant en ethnologie et patrimoine à l'Université Laval) « La cassave : un patrimoine amérindien en partage» 
  • Jean Sergo Louis, (Enseignant à l’UEH), « Mémoire et résistance dans une Port-au-Prince en réseaux au cœur des assemblages des artistes de la Grand-rue»

14h50-15h : Pause

15h-16h : Panel 3 : Arts, muséologie et mémoire de l’esclavage

Modération : Jerry Michel, (Qualifié au titre de Maître de conférence, PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, UMR LAVUE 7218 CRNS, LADIREP)

  • Jean Mozart Feron, (Doctorant-chercheur), « Représenter l’esclavage aux musées et dans l’espace public en Haïti : l’essence d’une quête mémorielle»
  • Sterlin Ulysse (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH), « Mémoire de l’esclavage à travers artistes : Vilar Denis, Patrick Ganthier (Killy) et Jean Frédéric (Wabba up) »

16h : Clôture de la journée

Vendredi 27 octobre 2023

8h-8h20 : Accueil du public

8h20-9h : Petit déjeuner sur place

9h-11h30 : Panel 4 : Récits, sens et construction des identités

Modération : Geraldo Saint-Armand (Doctorant, Enseignant-chercheur à l’UEH)

Intervenant-e-s

  • Edelyn Dorismond (PhD, Enseignant-chercheur à l‘UEH, LADIREP), « Se raconter. Construire le lieu du commun»
  • Sabine Lamour (PhD, Enseignante-chercheuse à l’UEH), « L'héritage féministe de Madeleine Sylvain Bouchereau»
  • Jean Waddimir Gustinvil (PhD, Enseignant-chercheur à l‘UEH, LADIREP), « Usages et mésusages des lieux de mémoire : l’esthétique de délabrement et ses enjeux pour une éthique décoloniale de patrimonialisation des héritages de la révolution servile»
  • Ketleine Charles, (Doctorante en Sociologie en Cotutelle à l’Université LAVAL et à l’UEH, attaché à LADIREP), « Impact de l’héritage colonial sur les rapports sociaux de sexe en contexte haïtien ».

11h30-11h45 : Pause café

11h45-13h : Panel 5 : Archéologie pour repenser l’histoire

Modération: Joseph Sony Jean, (PhD, Royal Netherlands Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies, Leiden The Netherlands)

Intervenant-e-s

  • Gabriela Martinez Rocourt (Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR ARCHAM 8096), « Sur les traces du café saint-dominguois »
  • Camille Louis (Doctorant en archéologie à l’Université de Californie Santa Cruz (UCSC) et au département d’archéologie de Monticello, Virginie, Enseignant-chercheur à l'UEH), « Marronnage : Une approche archéologique au niveau de la Commune de Dondon en Haïti »

13h00-14h00 : Pause déjeuner

14h30-16h00 : Ateliers et discussions autour du thème « patrimoines, environnement, éducation, risques naturels et colonialité en Haïti » 

Intervenant-e-s

  • Kesler Bien-Aimé (Doctorant, Enseignant-chercheur à l’UEH, CELAT Laval, LADIREP)
  • John Picard Byron (PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, Directeur du LADIREP)
  • Joseph Sony Jean, (PhD, Royal Netherlands Institute of Southeast Asian and Caribbean Studies, Leiden The Netherlands)
  • Jerry Michel, (Qualifié au titre de Maître de conférence, PhD, Enseignant-chercheur à l’UEH, UMR LAVUE 7218 CRNS, LADIREP)

16h-18h : Cocktail de clôture et activités culturelles

Samedi 28 octobre 2023

9h-12h : Visite guidée dans la ville du Cap-Haïtien

Places

  • Campus Henry Christophe de Limonade - Campus Henry Christophe de Limonade
    Limonade, Haiti

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, October 26, 2023
  • Friday, October 27, 2023
  • Saturday, October 28, 2023

Keywords

  • patrimoine, mémoire, tourisme, éducation, environnement, postcolonialisme, décolonialité

Contact(s)

  • Jerry Michel
    courriel : journeeetudehaiti [at] gmail [dot] com

Information source

  • Jerry Michel
    courriel : journeeetudehaiti [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Comment (ré)écrire l’histoire collective », Study days, Calenda, Published on Tuesday, October 10, 2023, https://doi.org/10.58079/1by3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search