HomeSCOLECTIV, recherche en économie de l'éducation - enquêteurs·rices traducteurs·rices
Published on Thursday, October 12, 2023
Abstract
Dans le cadre d’un projet de recherche en économie de l’éducation nous sommes à la recherche de traducteurs·rices / d’enqueteurs·rices maîtrisant au moins une langue des migrations.
Announcement
Missions
L’Université Paris-Dauphine recherche dans le cadre d’un contrat de vacation pour le projet pilote SCOLECTIV portant sur les effets d’une application numérique sur le développement, l’apprentissage et l’intégration des élèves allophones nouvellement arrivés, les pratiques enseignantes et l’implication parentale un·e enquêteur·erice maîtrisant une langue de la migration.
Le protocole d'évaluation du dispositif nécessite la mise en œuvre d'une collecte de données par enquêtes téléphoniques sur environ 450 parents de 45 écoles élémentaires. L’enquêteur.rice aura deux missions principales.
Placé.e sous la direction de la cheffe de projet et des membres de l’équipe de recherche, l’enquêteur·rice aura pour première mission de traduire le matériel d’enquête (le formulaire de consentement et le questionnaire destiné aux parents d’élèves ainsi qu’un tutoriel d’utilisation de l’application). Cette mission se déroulera entre septembre et décembre à raison de quelques heures sur la période.
L'enquêteur.rice aura pour deuxième mission d'assurer la saisie des réponses au questionnaire parent de manière informatique à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette tactile.
La passation du questionnaire s'effectuera par entretien téléphonique avec les parents. L'enquêteur.rice pourra passer les appels de manière flexible à raison d'environ 3 heures par jour. Le travail de l'enquêteur.rice pourra se faire en partie dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine, en télétravail sinon. Les enquêtes se dérouleront sur les mois de janvier et de février 2024.
Il est à noter que la population enquêtée sera le plus souvent allophone (i.e. a une langue maternelle différente du français). La maîtrise d'une langue des migrations est alors nécessaire.
Contexte
Conçue par des chercheurs en psychologie cognitive et en psycholinguistique et développée par LearnEnjoy, une start-up française spécialisée dans le développement d’applications numériques éducatives pour les enfants à besoins spécifiques, l’application School vise à faciliter l’intégration des élèves allophones nouvellement arrivés en (i) leur fournissant des contenus pédagogiques personnalisés leur permettant de progresser à leur rythme, (ii) formant leurs enseignants à l’uHlisation de l’application en classe et (iii) formant leurs parents à l’utilisation de l’application pour accroître leur implication dans la scolarité de leurs enfants.
Le projet pilote ScolecHv vise à tester le protocole d’évaluaHon des effets d’une telle application en randomisant le déploiement de l’application et des formations associées sur la période 2023-2024 avant un potentiel déploiement à l’horizon 2024-2026 sur tout le territoire.
L’évaluation de ce disposiHf est menée par une équipe de recherche interdisciplinaire d’économistes (Flore Gubert - Directrice de recherche IRD, Alice Mesnard – Reader à City University of London et Alexandre Touw – Doctorant à l’Université Paris-Dauphine) et de psychologues (Xavier Aparicio – Maître de conférences HDR à l’Université Paris- Est Créteil, Séverine Casalis – Professeure à l’Université de Lille et Stéphanie Bellocchi – Maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier 3).
Profil
Étudiant·e ou diplômé·e en sciences sociales
Compétences requises
- Étudiante (ou diplômé.e à parHr de BAC+2 idéalement plus en sciences humaines et sociales
- (économie, staHsHques, sociologie quanHtaHve, sciences poliHques, etc.)
- Maîtrise du français et d'une seconde langue des migrations (ex : Arabe, Turc, Bambara, Mandarin, Pachto, Tamoul, Roumain, Géorgien, Albanais, Farsi, Ourdou, Portugais, Espagnol, Ukrainien, Russe, Italien etc.)
- Excellentes capacités d'organisation et de communication
- Rigueur, patience et goût pour le travail en équipe
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, messagerie)
- Flexibilité dans les horaires
Durée
- Entre octobre et décembre 2023 à raison de quelques heures sur la période
- Et de janvier à février 2024 à raison de 10h à 20h par semaine (selon les préférences)
Rémunération
Contrat de vacation (13,15€ brut/heure selon expérience et qualificaHon)
Lieu
Université Paris-Dauphine
Procédure de recrutement
Date limite de candidature : 20 octobre 2023
(l’appel à candidature pourra rester ouvert au-delà de ceRe date si le nombre souhaité d’enquêteurs·rices n’a pas été aReint)
Les entretiens auront lieu avec Léna Courteix (Cheffe de projet en charge de la logisHque des enquêtes), Manon Cuissard (en charge de la logisHque des enquêtes), et avec Flore Gubert (Directrice de recherche, IRD), Alice Mesnard (Reader à City University of London) et Alexandre Touw (Doctorant à l’Université Paris-Dauphine).
Poste à pourvoir rapidement.
Merci d’adresser vos candidatures (CV+LM) à lena.courteix@dauphine.psl.eu et à cuissardmanon@gmail.com en indiquant dans le sujet du message « Candidature – enquêteur.rice - Scolectiv ». Veuillez également préciser vos disponibilités.
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Economics > Economic development
Places
- Université Paris-Dauphine
Paris, France (75016)
Date(s)
- Friday, October 20, 2023
Keywords
- économie, éducation, migration
Information source
- Léna Courteix
courriel : lena [dot] courteix [at] dauphine [dot] psl [dot] eu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« SCOLECTIV, recherche en économie de l'éducation - enquêteurs·rices traducteurs·rices », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, October 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1byq