HomeRetour(s) en Afrique

HomeRetour(s) en Afrique

*  *  *

Published on Tuesday, October 17, 2023

Abstract

L’idée d’un « retour » en Afrique est mobilisée depuis longtemps et de multiples manières dans les espaces marqués par la traite atlantique et par les géographies coloniales et postcoloniales. Cet atelier interroge la notion de « retour » pour tenter d’en dresser les contours et les enjeux, d’en saisir les polysémies d’usage et d’en éprouver la pertinence pour analyser des mobilités vers l’Afrique. À partir d’exemples documentés et de données empiriques solides issues des mondes anglophones, lusophones et francophones, il s’agit de faire émerger la complexité de cette idée de « retour » à travers les mobilités concrètes qui y sont associées, afin de situer précisément les enjeux qu’elle soulève dans les sociétés africaines. Il s’agira enfin de questionner et de renouveler notre compréhension des configurations associées aux diasporas africaines, des plus anciennes aux plus récentes.

 

Announcement

Atelier durant les huitièmes rencontres des études africaines en France

Argumentaire

L’idée d’un « retour » en Afrique est mobilisée depuis longtemps et de multiples manières dans les espaces marqués par la traite atlantique et par les géographies coloniales et postcoloniales. Parfois, cette idée se traduit en mobilisations, en pratiques sociales, et en mobilités vers le continent africain. Mis à l’épreuve des sociétés africaines, le « retour » soulève alors d’autres questions, relatives au statut des étrangers, aux dynamiques économiques locales et transnationales, ou encore à la redéfinition de projets politiques, culturels et musicaux. Mais il est toutes sortes de « retours », mus par des imaginaires, des financements et des démarches s’inscrivant tantôt dans des trajectoires individuelles, tantôt dans des expériences collectives ; souvent poussés par des environnements  racistes, parfois encouragés par des invitations formelles, ou encore déployés dans le cadre de coopérations internationales. 

Dès lors, est-ce que le « retour » d’un administrateur colonial antillais est comparable à celui d’une militante garveyite africaine-américaine ? Qu’est-ce qui distingue le « retour » d’un Rastafari jamaïcain de celui d’un professionnel né de parents ivoiriens en Europe ? Quelles sont les formations sociales, les entreprises commerciales et les dispositifs administratifs qui naissent dans le sillage du « retour » ? Quels statuts, quelles carrières et quelles familles se voient définies par l’expérience du « retour » ? Au croisement des solidarités panafricaines et des projets opportunistes, souvent portés par le désir de contribuer au développement de l’Afrique et inscrits dans un vide juridique et politique, quels sont les termes utilisés par les acteurs pour définir leur expérience ? 

L’objectif de ce panel est précisément d’interroger cette notion de « retour » pour tenter d’en dresser les contours et les enjeux, d’en saisir les polysémies d’usage et d’en éprouver la pertinence pour analyser des mobilités vers l’Afrique. À partir d’exemples documentés et de données empiriques solides issues des mondes anglophones, lusophones et francophones, il s’agit de faire émerger la complexité de cette idée de « retour »  à travers les mobilités concrètes qui y sont associées, afin de situer précisément les enjeux qu’elle soulève dans les sociétés africaines. Il s’agira enfin de questionner et de renouveler notre compréhension des configurations associées aux diasporas africaines, des plus anciennes aux plus récentes.

Modalités de contribution

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 300 mots comprendront un titre et un résumé présentant la thématique et la problématique de l’intervention ainsi que les sources et données mobilisées, accompagnées éventuellement de quelques références bibliographiques (non comprises dans la limite de mots), et d’une présentation de l’intervenant.e.

Elles sont à envoyer avant le 15 novembre 2023

aux coordinatrices de l’atelier : giulia.bonacci@ird.fret celine.labrunebadiane@gmail.com

Les notifications d’acceptation seront adressées avant le 1 décembre 2023.

La publication d’un numéro spécial de revue est envisagée.

Coordination de l'atelier

  • Giulia Bonacci
  • Céline Labrune Badiane

Places

  • Pôle universitaire St Jean d'Angély - 24 avenue des diables bleus
    Nice, France (06300)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 15, 2023

Keywords

  • retour, circulation, panafricanisme, atlantique, diaspora

Contact(s)

  • Giulia Bonacci
    courriel : giulia [dot] bonacci [at] ird [dot] fr

Information source

  • Giulia Bonacci
    courriel : giulia [dot] bonacci [at] ird [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Retour(s) en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1bzh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search