HomeAutour de Jean Gagnepain
Autour de Jean Gagnepain
Héritages et actualité de l’anthropologie clinique médiationniste
Published on Monday, October 23, 2023
Abstract
Cette journée d’étude invite à évoquer l’héritage et l’actualité, pluriels et divers, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il s’agit de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique.
Announcement
Présentation
La journée est une initiative de la revue Tétralogiques (Université Rennes 2) qui l’organise, de la revue Ramage (Sorbonne Université), de l’ADAM (Association pour le Développement de l’Anthropologie Médiationniste) et de l’Institut Jean Gagnepain.
Avec le soutien du LiRIS (Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales, EA 7481, Université de Rennes 2) et de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Bretagne (MSHB).
Elle se tiendra le samedi 18 novembre à l'Université de Rennes 2, dans l'amphithéâtre Jean-Gagnepain (Bâtiment E, amphi 2).
Les actes de cet événement seront publiés dans le n°30 de Tétralogiques.
Argumentaire
L’anthropologie clinique médiationniste, ou théorie de la médiation, n’est pas un savoir purement universitaire mais un savoir en élaboration et donc en prise sur la réalité humaine, traitant sur un pied d’égalité le langage, la technique, la société et le droit. Moins une « théorie » (critiquable en tant que système conceptuel bouclé sur lui-même) qu’une méthode permettant de confronter des hypothèses pour tenter de mieux comprendre une réalité pluridimensionnelle, à partir notamment de l’observation des pathologies.
Cela conduit à remettre en question les différences disciplinaires et la distinction entre théorie et pratique. La théorie de la médiation reste un trousseau de clefs, ou une paire de lunettes permettant de regarder autrement, pour les praticiens engagés dans des métiers très différents (Enseignants, psychologues, juristes, médecins, architectes, orthophonistes, psychiatres, psychanalystes, archéologues, historiens d’art, sociologues, artistes plasticiens ou musiciens) et qui ont suivi l’enseignement et/ou lu les ouvrages de Jean Gagnepain.
Un argumentaire plus développé est disponible ici.
Programme
Samedi 18 novembre 2023
8h30 – Café d’accueil
-
09h00 – Mots d’ouverture : Camilo Charron (Psychologue, Directeur de l’U.F.R Sciences humaines, Rennes 2) et Jean-Claude Quentel (Psychologue clinicien, Professeur émérite, Rennes 2)
-
09h10 – Attie Duval (Professeure retraitée de Sciences du langage, Rennes 2, clinicienne) : « La théorie de la médiation et son rapport à la clinique »
-
09h30 – Jean-Luc Brackelaire (Psychologue, Université de Namur, Belgique) : « Essai d’élaboration. Le modèle de la personne à l’épreuve d’autres cliniques à relier »
-
09h50 – Jean-René Gouriou, Gilles Clerval, Robert Le Borgne, Frédérique Marseault (Psychologues cliniciens) : « Conversations cliniques. Les conjugalités violentes »
10h20 – Discussion – Modérateur : Jean-Claude Quentel.
10h40 – Pause.
-
11h00 – Christophe Jarry (Neuropsychologue, Université d’Angers) : « Le savoir n’est vraiment utile que s'il est transmis »
-
11h20 – Armel Huet (Professeur émérite de Sociologie, Rennes 2) : « Jean Gagnepain et les sociologues rennais : trois décennies d'un dialogue inédit inachevé »
11h40 – Discussion – Modérateur : Jean-Michel Le Bot (MCF en Sociologie, Rennes 2).
12h – Repas libre
-
14h00 – Jean-Yves Urien (Professeur émérite en Sciences du langage, Rennes 2) : « Retour sur les fondements de la glossologie »
-
14h20 – Marie-Armelle Camussi-Ni (MCF en Linguistique française, Rennes 2) : « La description linguistique de la théorie de la médiation à l'épreuve de l'enseignement »
14h40 – Discussion – Modératrice : Laurence Beaud (MCF en Sciences du langage, Rennes 2).
-
15h00 – Alexandra Achard (Cheffe de projet R&D dans les nouvelles technologies) : « Théorie de la Médiation et Intelligence Artificielle »
-
15h20 – Madeleine Mount-Cors (Pomona College, Californie, USA) : « L’enfant : l’art, la pédagogie et la théorie de la médiation » (visioconférence).
15h40 – Discussion – Modérateur : Thierry Lefort (PRAG, PhD, Sciences de l’éducation et de la formation, Rennes 2).
16h00 – Pause.
-
16h10 – Pascal Abily (Psychologue, formateur) : « Ce qu’apporte la théorie de la médiation à l’analyse de pratique professionnelle »
-
16h30 – Florent Cadet (Psychologue) : « En quoi la théorie de la médiation peut-elle être « concrète » ? »
-
16h50 – Charles Quimbert (Directeur de l’association régionale BCD Bretagne Culture Diversité) : « Du jeu dans la direction »
17h10 – Discussion – Modérateur : Patrice Gaborieau (MCF en Sciences du langage, Rennes 2)
-
17h30 – Pierre Juban (Vice-président de l’Institut Jean Gagnepain) : « La médiation, au-delà de la théorie »
-
17h50 – Jean-Yves Dartiguenave (Professeur de sociologie, Rennes 2) : mots de clôture.
Dimanche 19 novembre 2023
10h00 – 12h00 : Atelier d’ergologie (animé par Gilles Le Guennec, MCF en Arts Plastiques retraité, Rennes 2, plasticien)
4, allée Chantal Connan, 35200 Rennes
Inscriptions
Participation gratuite, sur inscription : https://lc.cx/fvVZSG
Subjects
Places
- Amphithéâtre Jean-Gagnepain (Bâtiment E, amphi 2) - Place du recteur Henri Le Moal
Rennes, France (35)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Saturday, November 18, 2023
- Sunday, November 19, 2023
Keywords
- épistémologie, anthropologie, clinique, psychologie, linguistique, sociologie, technique
Contact(s)
- Laurence Beaud
courriel : laurence [dot] beaud [at] univ-rennes2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Laurence Beaud
courriel : laurence [dot] beaud [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Autour de Jean Gagnepain », Study days, Calenda, Published on Monday, October 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1c17