HomeQuelle biographie intellectuelle pour les historiens de l’art du Moyen Âge ?
Published on Wednesday, October 18, 2023
Abstract
« L’historiographie et les réflexions sur les acteurs de notre discipline, passés et présents, deviennent plus que jamais nécessaires ». C’est ainsi que Xavier Barral i Altet débutait son intervention dans le cadre du colloque Looking across the Atlantic : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval organisé en juin 2019. Pourtant, les historiens de l’art manifestent encore un timide intérêt pour l’historiographie, quand ils n’expriment pas une réticence à s’interroger sur leur propre discipline. La démarche doit pourtant permettre, en amenant les acteurs de celle-ci à questionner leur méthode, leurs modalités d’écriture et les concepts qu’ils mobilisent ou qu’ils forgent, sinon de renouveler, au moins d’enrichir l’étude des monuments et des œuvres.
Announcement
Argumentaire
« L’historiographie et les réflexions sur les acteurs de notre discipline, passés et présents, deviennent plus que jamais nécessaires ». C’est ainsi que Xavier Barral i Altet débutait son intervention dans le cadre du colloque Looking across the Atlantic : circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval, organisé à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris en juin 2019. Pourtant, les historiens de l’art manifestent encore un timide intérêt pour l’historiographie, quand ils n’expriment pas une réticence à s’interroger sur leur propre discipline. La démarche doit pourtant permettre, en amenant les acteurs de celle-ci à questionner leur méthode, leurs modalités d’écriture et les concepts qu’ils mobilisent ou qu’ils forgent, sinon de renouveler, au moins d’enrichir l’étude des monuments et des œuvres. Il convient donc de réaffirmer la nécessité d’entreprendre une étude des discours des XIXe et XXe siècles sur l’art médiéval en considérant le contexte – historique, politique, culturel, social, etc. – qui les a vus naître. Une des voies d’entrée de cette historiographie est l’établissement de la biographie intellectuelle des auteurs, dont la personnalité, la formation, le parcours, la sensibilité et l’idéologie empreignent les écrits et conditionnent la lecture des œuvres.
Parmi les sources dont doivent disposer les historiens de l’art pour écrire ces biographies, l’entretien, de sa préparation à son exploitation en passant par sa conduite même, doit faire l’objet d’une importante réflexion méthodologique à laquelle nous proposons de consacrer une journée. Entendu comme moyen destiné à capter la mémoire et à créer des archives (papiers, orales ou visuelles), il constitue un exercice commun de l’enquête sociologique ou historienne auquel il conviendrait que les historiens de l’art se prêtent plus largement. Si les développements de l’histoire orale ont permis la mise au point d’un protocole, dont les ouvrages de Florence Descamps rendent compte, il est nécessaire de le parfaire et de l’adapter au corps étudié : les historiens de l’art encore actifs. C’est pourquoi cette journée aura pour objectif de préciser l’usage que ces derniers peuvent en faire, d’en mesurer les limites, d’en préciser les objectifs et de définir la formulation des questions essentielles au regard de la discipline abordée et des fins projetées (la biographie intellectuelle).
Programme
- 9h : Introduction de la journée Hugo FREBY Doctorant en Histoire de l’art médiéval, université de Picardie Jules-Verne, laboratoire TrAme, UR 4284
9h30 : Questions de méthode. Regards pluridisciplinaires sur l’entretien
- Éric SORIANO Maître de conférences en science politique, université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire ART-Dev, UMR 5281
- Sophie DUCRET Doctorante en Histoire de l’art médiéval, université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire CEMM, EA 4583
10h30 : pause
10h45 : Questions d’expérience. Ceux qui interrogent
- « Dire et parler l'Histoire de l'Art. Anthropo-philosophie d'une pratique » Agnès CALLU Chercheure HDR au LAP, EHESS, CNRS, UMR 8177,
- Arnaud TIMBERT Professeur d’Histoire de l’art médiéval, université de Picardie Jules-Verne, laboratoire TrAme, UR 4284
Après-midi
14 h : Questions d’expérience. Ceux qui ont été interrogés
- Xavier BARRAL I ALTET Professeur honoraire d’Histoire de l’art médiéval à l’université de Rennes 2 et professeur invité à l’Université Ca’Foscari de Venise
- Géraldine MALLET Professeure d’Histoire de l’art médiéval, université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire CEMM, EA 4583
15h : Questions d’attente. La réception de l’entretien
- Quitterie CAZES Professeure d’Histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse Jean-Jaurès, FRAMESPA, CNRS, UMR 5136
- Sylvain DEMARTHE Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval, université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire CEMM, EA 4583
16h : Conclusion
- Annamaria DUCCI Chercheure indépendante en Histoire de l’art médiéval et professeure d’Histoire de l’art à l’Accademia di Belle Arti à Carrara
Comité scientifique et d’organisation
- Sophie DUCRET – Université Paul-Valéry Montpellier 3, CEMM EA 4583
- Hugo FREBY – Université de Picardie Jules Verne, TrAme UR 4284
- Arnaud TIMBERT – Université de Picardie Jules Verne, TrAme UR 4284
- Sylvain DEMARTHE – Université Paul-Valéry Montpellier 3, CEMM EA 4583
Contact : sylvain.demarthe[at]univ-montp3.fr
Suivre cette journée à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/96351009139
Subjects
Places
- Saint-Charles 1 - Salle des colloques 1 - Université Paul-Valéry Montpellier 3 Site Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre
Montpellier, France (34)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, October 26, 2023
Keywords
- historien de l'art, biographie, entretien, historiographie
Information source
- Sylvain DEMARTHE
courriel : sylvain [dot] demarthe [at] univ-montp3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Quelle biographie intellectuelle pour les historiens de l’art du Moyen Âge ? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 18, 2023, https://doi.org/10.58079/1c1b