HomeThéories des jeux vidéo : le livre !
Published on Wednesday, October 18, 2023
Abstract
À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège), dirigé par Sébastien Genvo (université de Lorraine) et Thibault Philippette (université catholique de Louvain), plusieurs experts viendront présenter leurs travaux afin de donner des clés de compréhension des principaux aspects du domaine (culturels, économiques, sociaux, artistiques, etc.). Ce temps de conférences s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains.
Announcement
Présentation
À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège), dirigé par Sébastien Genvo (université de Lorraine) et Thibault Philippette (université catholique de Louvain), plusieurs experts viendront présenter leurs travaux afin de donner des clés de compréhension des principaux aspects du domaine (culturels, économiques, sociaux, artistiques, etc.). Ce temps de conférences s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.): étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs.
Programme
- 14 h 00 : Présentation générale du livre Introduction aux théories des jeux vidéo, Sébastien Genvo, Thibault Philippette
- 14 h 30 : À propos de quelques filiations culturelles des jeux vidéo…, Laurent Di Filippo, Bruno Dupont, Vinciane Zabban
- 15 h 00 : Comment analyser les contenus ? Le jeu vidéo comme forme d’expression, Guillaume Grandjean, Fanny Rebillard
- 15 h 30 : Pratiques et sociabilités vidéoludiques, Fanny Barnabé, Boris Krywicki, Olivier Servais
- 16 h 00 : Le développement de l’industrie vidéoludique dans la francophonie, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo
- 16 h 30 : Apprentissages, éducation et littératie vidéoludique, Gaël Gilson, Esteban Giner, Charlotte Préat
Dédicaces des auteur·es et vente sur place d'ouvrages sur les jeux-vidéo assurée pas la librairie Hisler de Metz
Subjects
Places
- Amphithéâtre A - IUT de Metz, Campus du Saulcy
Metz, France (57)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, October 20, 2023
Keywords
- jeux-video, gamelab, serious game, ludicisation, gamification, video-game
Contact(s)
- Sébastien Genvo
courriel : sebastien [dot] genvo [at] univ-lorriane [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Cassandra DELIGNY
courriel : cassandra [dot] deligny [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Théories des jeux vidéo : le livre ! », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, October 18, 2023, https://doi.org/10.58079/1c1q