Donner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité
Nommer, classer le(s) corps
Published on Tuesday, October 31, 2023
Abstract
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du séminaire nomade intitulé « Donner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité » soutenu par l’Objet interdisciplinaire PaLabRe et co-porté par une équipe de doctorant.e.s. La première séance aura pour objet « Nommer, classer le(s) corps ».
Announcement
Programme
16 novembre 2023 - Nommer, classer le(s) corps
Après une réflexion liminaire sur les vocabulaires du corps dans le champ patrimonial (équipe OI Palabre), nous aurons le plaisir d’accueillir l’archéo-anthropologue Valérie Delattre (INRAP) à propos du patrimoine des corps en/hors-norme éclairé par l'archéologie du handicap et Thierry Laugée, professeur d’Histoire de l’art contemporain (Nantes Université), sur la patrimonialisation et la mise en collection des corps non-humains, et notamment les collections taxidermiques, à partir de l’exemple du Muséum de New York. Sera finalement proposé un grand texte sur le sujet de cette journée, présenté par Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales (Université de Lausanne) et discuté collectivement par les chercheur-euse-s réuni-e-s.
8 février 2024 - Images du corps : matières et discours de l'incarnation
Après avoir exploré les vocabulaires et les classi cations dont le corps fait l’objet dans les discours patrimoniaux, cette deuxième séance du séminaire “Donner corps au patrimoine” pénétrera le corps de l’oeuvre et étudiera les matériaux et les discours par lesquels elle confère une matérialité nouvelle à des corps absents, morts ou divinisés, voire à des concepts a priori immatériaux, comme par exemple l’âme ou la mélancolie.
Cette deuxième séance sera inaugurée par Anne-Solenn Le Hô, physicienne-chimiste au C2RMF, qui proposera un retour réflexif sur les différents objets patrimoniaux étudiés au cours de sa carrière impliquant des représentations de corps. Anne Bouquillon, ingénieure de recherche au C2RMF et responsable des études sur les céramiques, interviendra à propos des couleurs mises en oeuvre dans le bestiaire « esmaillé » de Bernard Palissy. Enfin, Nicolas Sarzeaud, docteur en histoire à l’EHESS, nous parlera de sa thèse sur le Saint-Suaire, une « image-relique reproductible »
16 mai 2024 - Le corps dans l'œuvre
Cette troisième séance sera inaugurée par Giada Ricci (CRCAO, Collège de France, CNRS) pour une discussion sur les mises en forme scénographiques et muséographiques qui expriment les états d'esprit des créateurs ; Joséphine Basso-Lacroix (TextielMuseum et ECLLA, Université Jean Monnet Saint-Étienne) qui abordera la pratique et les gestes renouvelés de la dentelle aux fuseaux à travers les approches du design ; et Rob Erdmann (Rijksmuseum, RUvA, Amsterdam) qui partagera ses recherches sur l'identification des gestes picturaux par l'utilisation de l'imagerie et de l'intelligence artificielle.
6 novembre 2024 - Le corps à l’oeuvre. Geste(s) et patrimonialisation
Après avoir exploré les vocabulaires du corps patrimonial, les matières et discours de l’incarnation et le corps dans la création-réception des œuvres ; cette quatrième séance questionnera “le corps à l’œuvre” sous le prisme des gestes et de leur patrimonialisation.
Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC, UVSQ) ouvrira la journée en exposant ses recherches sur l’histoire culturelle des sociétés de cour européennes (cérémonies, fêtes, théâtres et spectacles). Brice Lopez (ACTA) offrira un double regard, en présentant comment il convoque l’archéologie expérimentale dans sa quête du mouvement historicisé. Ensuite, Pauline Chevalier (Université de Bourgogne Franche-Comté, INHA) arborera le sujet de la patrimonialisation des représentations de danse et les notations chorégraphiques. Pamela Bianchi (ENSAPB, ENSADtpm) partagera ses travaux sur la muséalisation de la performance et comment celle-ci est confrontée aux pratiques de conservation et d'administration. La journée sera clôturée avec la discussion autour d’un grand texte des sciences du patrimoine, menée par Julia Reitzer et Ronan Bretel.
5 février 2025 - Corpus patrimoniaux et corps sociaux
Cette cinquième édition du séminaire explorera les liens entre patrimoine et groupes sociaux, en analysant leurs logiques communes et leurs interdépendances. Nous interrogerons comment un corps social – défini comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques ou un concept commun – peut dialoguer avec un corpus patrimonial ou littéraire, constitué de documents ou d’objets réunis selon des critères de cohérence. En explorant la tension entre le tout et les parties ainsi que les interactions réciproques entre corps social et corpus patrimonial, ce séminaire adoptera une approche interdisciplinaire, combinant perspectives inductives et déductives. Nous chercherons à approfondir la compréhension des processus de catégorisation, de conceptualisation et de représentation des faits sociaux et patrimoniaux.
Nous recevrons Nicolas Perreaux, chargé de recherche au CNRS (LaMOP, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui travaille sur les grands corpus de données et interroge leur représentativité au regard des structures sociales de l’Europe médiévale, et ouvrira la réflexion autour de son travail Julien Randon-Furling, mathématicien, professeur à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli).
Nous aurons également le plaisir d'écouter Marion Bertin, chercheuse post-doctorante en anthropologie (Université catholique de Louvain), à propos du patrimoine kanak comme « corpus dispersé » et, comme répondante, Ariane Théveniaud, restauratrice, docteure en sciences du patrimoine et post-doctorante (FSP).
Pierre-Olivier Dittmar, historien médiéviste, MCF à l’EHESS (GAHOM), interviendra, lui, autour des plafonds peints médiévaux et de la question de la « socialisation » d’un nouveau corpus d’images. Il aura comme répondante Clara Obadia, doctorante en droit sur le patrimoine culturel (ENS-Saclay, ISP).
14 mai 2025 - Corps objets - corps sujets
La dernière séance du séminaire « Donner corps au patrimoine » de l’OI Palabre s’intéressera aux corps défunts en tant qu’objets d’étude, de collection et de mémoire. Travailler sur ces corps, les conserver et en prendre soin suscite de vifs questionnements éthiques, techniques, juridiques, historiques et politiques, appelant de ce fait à une ouverture du dialogue entre disciplines.
Nous entendrons Rémi Korman, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest, sur la preuve du génocide des Tutsi et la patrimonialisation des restes humains au Rwanda et dont les recherches seront discutées par Hamedi Camara, docteur en droit public de l’Université Paris-Saclay et auteur d’une thèse sur le génocide en droit international.
Nous recevrons également Gaël Latour, enseignant chercheur en physique à l’Université Paris-Saclay et au Laboratoire d’Optique et Biosciences (CNRS, Insert, École Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris) sur l’usage de l’imagerie biomédicale pour caractériser des objets patrimoniaux à base de tissus biologiques.
Christelle Patin, historienne des sciences au Centre Alexandre Koyré (EHESS) présentera ses recherches sur un chef kanak, Ataï, et les enjeux suscités par l’exposition de sa dépouille. Marie Cornu, juriste et directrice de recherches au CNRS (ISP, ENS Paris-Saclay) répondra à sa présentation en la mettant en lien avec ses travaux sur les restes humains.
La journée sera clôturée par une présentation d’Élodie Lévèque, maîtresse de conférences en conservation-restauration des biens culturels (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) sur l’emploi du vivant pour restaurer des manuscrits ou la biocodicologie et biofabrication au service du patrimoine. Elle aura comme répondante Clarisse Barbot, doctorante en design (Centre de recherche en design, PPSM, ENS Paris-Saclay).
Subjects
- Science studies (Main category)
- Society > Sociology
- Mind and language > Language
- Society > History
- Mind and language > Representation
- Society > Political studies
- Society > Law
Places
- salle 1B14 - École normale supérieure Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences
Gif-sur-Yvette, France (91)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, November 16, 2023
- Thursday, February 08, 2024
- Thursday, May 16, 2024
- Wednesday, November 06, 2024
- Wednesday, February 05, 2025
- Wednesday, May 14, 2025
Keywords
- corps, patrimoine, interdisciplinarité, classement, nomination, vocabulaire,
Contact(s)
- Séverine Joubert
courriel : severine [dot] joubert [at] universite-paris-saclay [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Flore Heinrich
courriel : flore [dot] heinrich [at] ens-paris-saclay [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Donner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, October 31, 2023, https://doi.org/10.58079/1c2o

