HomeDonner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité

HomeDonner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité

*  *  *

Published on Tuesday, October 31, 2023

Abstract

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du séminaire nomade intitulé « Donner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité » soutenu par l’Objet interdisciplinaire PaLabRe et co-porté par une équipe de doctorant.e.s. La première séance aura pour objet « Nommer, classer le(s) corps ».

Announcement

Programme

16 novembre 2023 - Nommer, classer le(s) corps

Après une réflexion liminaire sur les vocabulaires du corps dans le champ patrimonial (équipe OI Palabre), nous aurons le plaisir d’accueillir l’archéo-anthropologue Valérie Delattre (INRAP) à propos du patrimoine des corps en/hors-norme éclairé par l'archéologie du handicap et Thierry Laugée, professeur d’Histoire de l’art contemporain (Nantes Université), sur la patrimonialisation et la mise en collection des corps non-humains, et notamment les collections taxidermiques, à partir de l’exemple du Muséum de New York. Sera finalement proposé un grand texte sur le sujet de cette journée, présenté par Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales (Université de Lausanne) et discuté collectivement par les chercheur-euse-s réuni-e-s.

8 février 2024 - Images du corps : matières et discours de l'incarnation

Après avoir exploré les vocabulaires et les classi cations dont le corps fait l’objet dans les discours patrimoniaux, cette deuxième séance du séminaire “Donner corps au patrimoine” pénétrera le corps de l’oeuvre et étudiera les matériaux et les discours par lesquels elle confère une matérialité nouvelle à des corps absents, morts ou divinisés, voire à des concepts a priori immatériaux, comme par exemple l’âme ou la mélancolie.

Cette deuxième séance sera inaugurée par Anne-Solenn Le Hô, physicienne-chimiste au C2RMF, qui proposera un retour réflexif sur les différents objets patrimoniaux étudiés au cours de sa carrière impliquant des représentations de corps. Anne Bouquillon, ingénieure de recherche au C2RMF et responsable des études sur les céramiques, interviendra à propos des couleurs mises en oeuvre dans le bestiaire « esmaillé » de Bernard Palissy. Enfin, Nicolas Sarzeaud, docteur en histoire à l’EHESS, nous parlera de sa thèse sur le Saint-Suaire, une « image-relique reproductible »

Lien d'inscription

16 mai 2024 - Le corps dans l'œuvre

Cette troisième séance sera inaugurée par Giada Ricci (CRCAO, Collège de France, CNRS) pour une discussion sur les mises en forme scénographiques et muséographiques qui expriment les états d'esprit des créateurs ; Joséphine Basso-Lacroix (TextielMuseum et ECLLA, Université Jean Monnet Saint-Étienne) qui abordera la pratique et les gestes renouvelés de la dentelle aux fuseaux à travers les approches du design ; et Rob Erdmann (Rijksmuseum, RUvA, Amsterdam) qui partagera ses recherches sur l'identification des gestes picturaux par l'utilisation de l'imagerie et de l'intelligence artificielle.

Lien d'inscription

6 novembre 2024 - Le corps à l’oeuvre. Geste(s) et patrimonialisation 

Après avoir exploré les vocabulaires du corps patrimonial, les matières et discours de l’incarnation et le corps dans la création-réception des œuvres ; cette quatrième séance questionnera “le corps à l’œuvre” sous le prisme des gestes et de leur patrimonialisation.

Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC, UVSQ) ouvrira la journée en exposant ses recherches sur l’histoire culturelle des sociétés de cour européennes (cérémonies, fêtes, théâtres et spectacles). Brice Lopez (ACTA) offrira un double regard, en présentant comment il convoque l’archéologie expérimentale dans sa quête du mouvement historicisé. Ensuite, Pauline Chevalier (Université de Bourgogne Franche-Comté, INHA) arborera le sujet de la patrimonialisation des représentations de danse et les notations chorégraphiques. Pamela Bianchi (ENSAPB, ENSADtpm) partagera ses travaux sur la muséalisation de la performance et comment celle-ci est confrontée aux pratiques de conservation et d'administration. La journée sera clôturée avec la discussion autour d’un grand texte des sciences du patrimoine, menée par Julia Reitzer et Ronan Bretel. 

Lien d’inscription

Comité scientifique

  • Julia Reitzer
  • Mahaut Cazals
  • Laure Cazals
  • Quentin Bernet
  • Ronan Bretel
  • Charles Maupou
  • Flore Heinrich 

Comité de pilotage

  • Marie Cornu
  • Pierre Chastang
  • Loïc Bertrand
  • François Robinet
  • Cynthia Collmelere

Places

  • salle 1B14 - École normale supérieure Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences
    Gif-sur-Yvette, France (91)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 16, 2023
  • Thursday, February 08, 2024
  • Thursday, May 16, 2024
  • Wednesday, November 06, 2024

Keywords

  • corps, patrimoine, interdisciplinarité, classement, nomination, vocabulaire,

Contact(s)

  • Séverine Joubert
    courriel : severine [dot] joubert [at] universite-paris-saclay [dot] fr

Information source

  • Flore Heinrich
    courriel : flore [dot] heinrich [at] ens-paris-saclay [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Donner corps au patrimoine : matérialité, hybridité, identité », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, October 31, 2023, https://doi.org/10.58079/1c2o

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search