HomeArchitecture de l'hospitalité

HomeArchitecture de l'hospitalité

Architecture de l'hospitalité

Fabriquer, concevoir, enseigner, chercher, ressentir : L'architecture, la recherche et la pédagogie à l'épreuve de la précarité

*  *  *

Published on Thursday, November 02, 2023

Abstract

À travers les regards d’architectes et les maitres d’ouvrages impliqués dans des projets d’habitats alternatifs aux solutions d’urgence, de chercheurs et d’étudiants qui témoignent de cette sensibilité dans leurs démarches d’enquêtes et de projet, ces journées entendent questionner cette part des affects et des émotions et leurs rôles dans notre capacité à trouver les moyens d’expérimenter, pour rendre nos villes et leurs architectures plus accueillantes pour tous et toutes.

Announcement

Présentation

Journées d’études organisées par les laboratoires de recherche EVS-LAURe (UMR 5600), IPRAUS- AUSSER (UMR 3329) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, dans le cadre de la Biennale de l’Hospitalité de la Métropole de Lyon du 4 au 10 novembre 2023

Entrée libre sur inscription : https://demarches.toodego.com/inscription-a-des-evenements/inscription-a-un-evenement-de-la-biennale-de-l-hospitalite/

Le sans-abrisme, la précarité et l’inégalité d'accès au logement créent des formes d'occupations et d'appropriations spatiales (de la rue au campement), où la mise à l'épreuve de l'habiter dévoile la part innospitalière de nos villes. 

Ces situations font naître des émotions qui vont de l’indifférence, du dégoût et de la peur ("nous avons peur d'avoir peur" nous dit le philosophe Guillaume Leblanc) au sentiment d'injustice, d'impuissance, de colère et de honte de ne pouvoir agir.

Comment ces émotions "embarrassent”, "saisissent” ou au contraire accompagnent, motivent et guident les pratiques professionnelles liées à la production de l’espace, tant du côté de la conception, que du côté de la recherche et de l’enseignement ?

Quand il s'agit de concevoir des espaces confortables, de faire un relevé dans un logement insalubre, d'observer des pratiques d'appropriation de l'espace public à l’écart de la norme, l'exercice de nos métiers peut-il nous permettre de gérer et dépasser ces sentiments, ou au contraire ces affects et ces émotions constituent-ils un élément indispensable du terrain et un moteur de l’action ?

Alors que les émotions sont souvent "acceptées” dans la phase de terrain mais posent problème au moment de l’analyse et de la conception du projet, il sera question des manières dont les architectes, chercheurs, enseignants et étudiants négocient avec cette part de non-dit ou encore de point aveugle de nos pratiques professionnelles.

A travers les regards d'architectes et les maitres d’ouvrages impliqués dans des projets d'habitats alternatifs aux solutions d'urgence, de chercheurs et d’étudiants qui témoignent de cette sensibilité dans leurs démarches d’enquêtes et de projet, ces journées entendent questionner cette part des affects et des émotions et leurs rôles dans notre capacité à trouver les moyens d'expérimenter, pour rendre nos villes et leurs architectures plus accueillantes pour tous et toutes.

Programme 

Jeudi 9 novembre 14h-19h

L’architecture à l’épreuve de la précarité : les émotions dans la pratique

Lieu : Maison de l’adoption, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon (Tram T1 Halle Tony Garnier).

14h-18h : Présentation d’expériences/expérimentations architecturales en présence des architectes et des partenaires sociaux impliqués

  • Table ronde animée par Valérie Foucher-Dufoix, Cécile Regnault et Corine Védrine.

Après la présentation de leur(s) projet(s), les architectes et les maîtres d’ouvrages feront part de la manière dont les affects/ émotions/sensibilités ont motivé, traversé, guidé et orienté leurs programmes et leurs pratiques.

En présence des architectes de :

  • Architectes sans frontières, Atelier 43 ; Pourquoi Pas !? ; Quatorze ; Looking for architecture ; Exndo ; LPG architectes ; Yes We Camp (sous réserve).

En présence de représentants de :

  • Alynea, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, Habitat et Humanisme, le Mas, et d’habitants des pro-grammes concernés (sous réserve).

18h-19h : Échanges autour d’un verre.

Vendredi 10 novembre

Lieu : grande salle de la Maison de la Métropole pour les Solidarités, 149 rue Pierre Corneille, 69003 Lyon (métro place Guichard).

9h-12h30 Précarité et Expériences de recherche : Les non-dits de la recherche 

Alors que les émotions sont souvent taboues dans la recherche, supposée “mettre à distance” ses objets et les affects, il sera question des manières dont les chercheurs négocient avec cette part de non-dit. En quoi les affects/émotions guident-ils les choix de terrain, les méthodes, les angles d’analyse ? Comment peuvent-ils être questionnés en tant qu’éléments épistémologiques ?

  • 9h Accueil
  • 9h30-10h Introduction de Cécile Regnault (architecte-ingénieure, docteure en architecture, professeure en Sciences et Techniques pour l’Architecture, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, CNRS, UMR 5600 EVS). Cécile Regnault a participé à l'enquête sur les derniers bains-douches de la Métropole lyonnaise avec LALCA.
  • 10h-12h30 Table ronde animée par Théo Fort-Jacques (géographe, maître de conférences en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, CNRS, UMR 5600 EVS) et introduite par Valérie Foucher-Dufoix et Corine Védrine : présentations d’expériences /expérimentations de recherche.

En présence de :

  • Adèle Bertrand, diplômée en architecture, cheffe de projets Observatoire du SIAO de la Loire, co- auteure avec Eva Pottier de « L’accès au logement des personnes en situation de précarité », mai 2023 (lien Internet : Adèle Bertrand (L'Observatoire), auteur/autrice sur SIAO 42 Loire).
  • LALCA (Laboratoire d’Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes), « théorique et expérimental qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l'encontre de ce(ux) qui l'effraie(nt) » (lien Internet : LALCA).
  • Valérie Foucher-Dufoix, politiste et sociologue, maîtresse de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville, co-encadrante avec Cyrille Hanappe du séminaire de recherche du Master « Architecture de la résilience ».
  • Marine Giraudon, diplômée en architecture, doctorante en architecture, CNRS, UMR 5600 EVS. Sa thèse a pour objet l’hébergement d’urgence destiné à accueillir les femmes seules avec ou sans enfant sur la Métropole de Lyon.
  • Elise Roche, professeure en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2, chercheure au laboratoire Triangle (UMR 5206). Elle est notam- ment l’auteure de Reloger les habitants de bidonvilles : un urbanisme à la marge, Presses universi- taires de Rennes, 2022.
  • Corine Védrine, anthropologue, maîtresse de conférences en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, CNRS, UMR 5600 EVS. Ses recherches en cours portent sur la conception architecturale à destination des sans-abris.

14h-18h Précarité et Pédagogie : négocier avec ses émotions

Pourquoi et comment enseigner l’architecture à travers des situations liées à la précarité, mettant en jeu des questions éthiques ? A parler de présentations de situations et d’expériences pédagogiques, les échanges porteront sur la façon dont les enseignant.e.s et les étudiant.e.s composent avec leurs affects.

  • 10h-12h30 Table ronde animée par Corine Védrine.
  • 14h : diffusion du documentaire Traces réalisé par Julie Conte à parler d’entretiens avec des étudiants du Master « Architecture de la résilience, vers la ville accueillante » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2017).
  • 15h-18h Présentations d’expériences / expérimentations pédagogiques pluridisciplinaires en présence d’enseignant.e.s et étudiant.e.s en architecture de l’ENSA Lyon, ENSA Paris-Belleville et ENSA Clermont-Ferrand.

En présence de :

  • Elisabeth Essaïan, architecte, maîtresse de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chercheure à l’IPRAUS et Laetitia Overney (à confirmer), maîtresse de conférences en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris Belleville, chercheure à l’IPRAUS). Co-fondatrices de la plateforme collaborative « Architecture et Précarités » (https://architecture- precarites.fr/ ) et co-encadrantes du studio de master « Architecture et hospitalité : accueil de jour pour les enfants autistes ».
  • Valérie Foucher-Dufoix, politiste et sociologue, maîtresse de conférences en Sciences de l’homme et de la société pour l’architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris Belleville, chercheure à l’IPRAUS-UMR AUSser). Co-encadrante avec Cyrille Hanappe du Studio de Master « La ville pour tous, architecture pour tous Quelle place pour les derniers arrivés dans nos villes ? »
  • Rémi Laporte, architecte, maître de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, chercheur à l’UMR Ressources.Encadrant durant plusieurs années d’un studio de master « Eco-concevoir l’architecture d’un centre d’hébergement en mode coopératif ».
  • Théo Fort-Jacques, géographe, maître de conférences en Sciences de l’Homme et de la Société pour l’Architecture, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, CNRS, UMR 5600 EVS. Co-responsable de l’enseignement « Architecture de l’hospitalité » à l’ENSAL.
  • Cécile Regnault, architecte-ingénieure, docteure en architecture, professeure en Sciences et Techniques pour l’Architecture, chercheure à EVS-LAURe, CNRS, UMR 5600 EVS, co-responsable de l’en- seignement « Architecture de l’hospitalité » à l’ENSAL.
  • François Tran, maître de conférences en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Lyon pour l'atelier de projet du Master 1 en 2022, portant réflexion sur les réaménagement du Centre d'Hébergement d'Urgence "La Station"
  • Les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’Ensal (Mareva Bonnier, Anaïs Chapel, Amaury Favier, Roxane Lapierre...).

18h30 : inauguration du projet Cocon MERGING de l’association Quatorze (en partenariat avec le FNDSA, Université Lyon 3, Université de Rennes).

Comité d’organisation

  • Valérie Foucher-Dufoix (Ensa Paris-Belleville/ IPRAUS-AUSSER): valerie.dufois@paris-belleville.fr
  • Marine Giraudon (Ensa Lyon/ EVS-LAURe, CNRS, UMR 5600 EVS) : marine.giraudon@lyon.archi.fr
  • Cécile Regnault (Ensa Lyon/ EVS-LAURe, CNRS, UMR 5600 EVS) : cecile.regnault@lyon.archi.fr
  • Corine Védrine (Ensa Lyon/ EVS-LAURe, CNRS, UMR 5600 EVS) : corine.vedrine@lyon.archi.fr

Information complémentaire

Entrée libre sur inscription :

https://demarches.toodego.com/inscription-a-des-evenements/inscription-a-un-evenement-de-la-biennale-de-l-hospitalite/

Pour le programme complet de la Biennale, voir :

https://www.toodego.com/biennale-de-lhospitalite/

Places

  • Grande salle de la Maison de la Métropole et des Solidarités - 149 rue Pierre Corneille
    Lyon, France (69003)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 09, 2023
  • Friday, November 10, 2023

Keywords

  • architecture, hospitalité, précarité, fabriquer, concevoir, enseigner, rechercher, ressentir,

Contact(s)

  • Marine Giraudon
    courriel : marine [dot] giraudon [at] lyon [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Marine Giraudon
    courriel : marine [dot] giraudon [at] lyon [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Architecture de l'hospitalité », Study days, Calenda, Published on Thursday, November 02, 2023, https://doi.org/10.58079/1c32

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search